Fête de mariage

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ouchen1030
  • Date de début Date de début

ouchen1030

Futur Docteur ès médecine
Salam Alaykoum,

Comme vous le savez, lorsque nous, les marocains, faisons un mariage, on ne le fait pas à moitié. J'entends par là que nous exagérons un peu dans l'ampleur des festivités. A cet égard j'aimerais votre avis concernant 3 points :

- Le fait de dépenser autant d'argent dan sles festivités du mariage n'est ce pas haram?

- Faire un cortège en limousine et tout le tralala, est ce autorisé?

- N'est il pas préférable, du point de vue religieux, de mettre du anachid plutôt que de la musique

Chokrane
 
Salam Alaykoum,

Comme vous le savez, lorsque nous, les marocains, faisons un mariage, on ne le fait pas à moitié. J'entends par là que nous exagérons un peu dans l'ampleur des festivités. A cet égard j'aimerais votre avis concernant 3 points :

- Le fait de dépenser autant d'argent dan sles festivités du mariage n'est ce pas haram?

- Faire un cortège en limousine et tout le tralala, est ce autorisé?

- N'est il pas préférable, du point de vue religieux, de mettre du anachid plutôt que de la musique

Chokrane

Question intéressante, personne ne peut répondre?
 
Salam Alaykoum,

Comme vous le savez, lorsque nous, les marocains, faisons un mariage, on ne le fait pas à moitié. J'entends par là que nous exagérons un peu dans l'ampleur des festivités. A cet égard j'aimerais votre avis concernant 3 points :

- Le fait de dépenser autant d'argent dan sles festivités du mariage n'est ce pas haram?

- Faire un cortège en limousine et tout le tralala, est ce autorisé?

- N'est il pas préférable, du point de vue religieux, de mettre du anachid plutôt que de la musique

Chokrane


c'est vrai, trop de chichi.... on peut être original mais il faut rester simple et se rappeler qu'on ne se marie pas pour les autres
 
Salam Alaykoum,

Comme vous le savez, lorsque nous, les marocains, faisons un mariage, on ne le fait pas à moitié. J'entends par là que nous exagérons un peu dans l'ampleur des festivités. A cet égard j'aimerais votre avis concernant 3 points :

- Le fait de dépenser autant d'argent dan sles festivités du mariage n'est ce pas haram?

- Faire un cortège en limousine et tout le tralala, est ce autorisé?

- N'est il pas préférable, du point de vue religieux, de mettre du anachid plutôt que de la musique

Chokrane


D'un point de vue religieux il est préférable d'éviter de dépenser son argent inutilement au point de s'endetter ( pour certains), et pour d'autres raisons évidente.......

Mais bon c'est souvent la tradition prend le dessus malheureusement.
 
Salam Alaykoum,

Comme vous le savez, lorsque nous, les marocains, faisons un mariage, on ne le fait pas à moitié. J'entends par là que nous exagérons un peu dans l'ampleur des festivités. A cet égard j'aimerais votre avis concernant 3 points :

- Le fait de dépenser autant d'argent dan sles festivités du mariage n'est ce pas haram?

- Faire un cortège en limousine et tout le tralala, est ce autorisé?

- N'est il pas préférable, du point de vue religieux, de mettre du anachid plutôt que de la musique

Chokrane

Waleikum salam wa rahmatollah wa barakatoh

Que ce soit au Maroc ou autre part, jsuis tt a fait d'accord avec toi et bien sur que ça sert a rien ttes ces chansons, ces repas, ces robes, dans ces grandes salles, c'est sur que c'est un jour important dans la vie mais si la baraka de Dieu y est pas dans cette union ça sert a rien...

ça n'a rien a avoir avec la Religion, faut cesser de faire passer les traditions avant la Religion !

Que Dieu nous guide tous et nous accorde des partenaires pieux !

Hassan
 
Salam Alaykoum,

Comme vous le savez, lorsque nous, les marocains, faisons un mariage, on ne le fait pas à moitié. J'entends par là que nous exagérons un peu dans l'ampleur des festivités. A cet égard j'aimerais votre avis concernant 3 points :

- Le fait de dépenser autant d'argent dan sles festivités du mariage n'est ce pas haram?

- Faire un cortège en limousine et tout le tralala, est ce autorisé?

- N'est il pas préférable, du point de vue religieux, de mettre du anachid plutôt que de la musique

Chokrane


Salam, pourquoi pose tu des questions auquelles tu reponds de toi meme ?
 
Waleikum salam wa rahmatollah wa barakatoh

Que ce soit au Maroc ou autre part, jsuis tt a fait d'accord avec toi et bien sur que ça sert a rien ttes ces chansons, ces repas, ces robes, dans ces grandes salles, c'est sur que c'est un jour important dans la vie mais si la baraka de Dieu y est pas dans cette union ça sert a rien...

ça n'a rien a avoir avec la Religion, faut cesser de faire passer les traditions avant la Religion !

Que Dieu nous guide tous et nous accorde des partenaires pieux !

Hassan

As-Salam `alaykum Wa rahmatullahi Wa barakatuhu

Oui tout à fait akhi ! Pourquoi faire un grand mariage ? Je ne pense pas que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) faisais cela...

En Islam, le mariage rime avec simplicité...
Le principal est la baraka de Dieu dans l'union.

Wa `alaykum as Salam Wa rahmatullahi Wa barakatuhu
 
Salam, pourquoi pose tu des questions auquelles tu reponds de toi meme ?
As-Salam Alaikum,

Il ne pose pas des questions, il demande notre avis sur ces questions !

Alors oui, il est préférable de faire un mariage simple, avec 1 robe c'est amplement sufisant, inviter la famille proche et peut-être quelques ami(e)s mais 300 personnes, ça fait un peu beaucoup quand même !!
La limousine et tout le tralala comme tu dis, c'est vraiment pas du tout nécessaire, je ne pense pas que notre bien-aimé prophète (SallaAllahu Allayhi wa salam) aurait approuvé ce genre de dépense inutile, c'est argent pourrait bien servir à quelque chose de mieux pour la communauté (nourrir des pauvres, aider des familles dans le besoin, ...)

Pour ce qui est de la musique, effectivement les Anasheed sont bien mieux qu'un DJ.

Hélas certains dépensent des sommes énormes et parfois même vont jusqu'à faire des crédits pour un mariage, c'est ridicule.
 
Salam,
Célébrer un mariage par une fête est tout à fait hallal (publicité du mariage).
Cependant, ce qui est illicite c'est le gaspillage, la concurrence dans le gaspillage (vouloir faire un meilleur mariage que son voisin), la mixité hommes/femmes alors que ces personnes sont étrangères, la mixité dans la danse, les orchestres modernes avec de la musique du diable, les traditions venus des pays étrangers.
De plus, il est très recommandé de réserver de la nourriture aux nécessiteux et d'inviter ses proches voisins qui est un devoir.

S'agissant du cortège en voiture et des you-you, récemment un Sheikh m'a confirmé que c'est licite s'il n'y apas d'exagération (car l'Islma c'est la modération) : il doit pas y avoir des hommes ou jeunes filles pendus aux fenêtres, de courses poursuites, pas de blocage exagéré de la circulation...

wa salam.
 
D'un point de vue religieux il est préférable d'éviter de dépenser son argent inutilement au point de s'endetter ( pour certains), et pour d'autres raisons évidente.......

Mais bon c'est souvent la tradition prend le dessus malheureusement.

mesdames n'y sont pas pour rien souvent...:)
 
As-Salam `alaykum Wa rahmatullahi Wa barakatuhu

Oui tout à fait akhi ! Pourquoi faire un grand mariage ? Je ne pense pas que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) faisais cela...

En Islam, le mariage rime avec simplicité...
Le principal est la baraka de Dieu dans l'union.

Wa `alaykum as Salam Wa rahmatullahi Wa barakatuhu

Salam aleikum wa rahmatollah wa barakatoh,

T'as raison, que Dieu te garde et t'accorde sa satisfaction mon frere ;)
 
Salam

les Ulamas ont ils donné grossomodo le cout pour faire un mariage purement hallal ?

ou chacun dépense ce qu'il veut et comme il entent :D

Wa Salam
 
Salam

les Ulamas ont ils donné grossomodo le cout pour faire un mariage purement hallal ?

ou chacun dépense ce qu'il veut et comme il entent :D

Wa Salam

Wa 3alikom Salam Wa Rahmato Allah Wa Barakatoh,

Non c'est Allah qui l'a dit!

Allah a dit: " ...Et ne gaspille pas indûment, (26) car les gaspilleurs sont les frères des diables; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur. " S17 V26/27

Allah a dit: "...Et ne gaspillez point car Il n’aime pas les gaspilleurs." S6 V141

Allah a dit: "... Certes, Allah ne guide pas celui qui est outrancier et imposteur!" S40 V28

Allah a dit: "... C’est ainsi que furent embellies aux outranciers leurs actions." S10 V12

Il existe d'autres versets et hadiths authentique à ce sujet !


Qu'Allah te protège frère.
 
Tout à fait d'accord! J'entends aujourd'hui parler de mariage qui coutent la bagatelle de 25 000€ alors que les mariés vivent dans un appartement une chambre et qu'ils vont devoir se résoudre à manger le3dess pendant un an!

Honteux!;)
 
Tout à fait d'accord! J'entends aujourd'hui parler de mariage qui coutent la bagatelle de 25 000€ alors que les mariés vivent dans un appartement une chambre et qu'ils vont devoir se résoudre à manger le3dess pendant un an!

Honteux!;)

mdrr toi aussi tu remonte les post !!

ta vu on s'ennuie sur bladi :(
 
Aaaahh non!! Désolé ah we nos! Je faisais cette erreur aussi! Tu peux être docteur en physique, en chimie, en économie, en microbiologie, en sciences islamiques etc etc!

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
ah vu comme ca oui comme un savant on l'appelle docteur lol
ok muslima autant pour moi :D
 
"âla ked l'hafa medd rejlik"

Celui qui a les moyens pour faire une grande fête, pourquoi pas ?,

Mais celui qui n'en a pas et s'endette pour faire "bien" devant les gens c'est pas raisonnable, puisqu'il va passer 3 ou 4 ans à rembourser ses dettes.

En plus chez nous, les gens parleront et feront de la médisance quoi que tu fasses, une petite fête ou une fête grandiose, ils trouveront toujours quelque chose à critiquer, ça c'est connu.

Le mieux c'est fiare une fête pour soi et selon ses moyes , pas besoin de fanfares pour zaâma paraitre devant les autres.
 
J'aime bien aller aux mariages lol, pourquoi à votre avis ?

Pour manger les bonbons spécial mariage. Les dragées hmmmm !
 
Salam Alaykoum,

Comme vous le savez, lorsque nous, les marocains, faisons un mariage, on ne le fait pas à moitié. J'entends par là que nous exagérons un peu dans l'ampleur des festivités. A cet égard j'aimerais votre avis concernant 3 points :

- Le fait de dépenser autant d'argent dan sles festivités du mariage n'est ce pas haram?

- Faire un cortège en limousine et tout le tralala, est ce autorisé?

- N'est il pas préférable, du point de vue religieux, de mettre du anachid plutôt que de la musique

Chokrane

1- Pourquoi ça sera haram de célébrer son mariage si on a les moyens et qu'apres on aura pas de problemes de ce coté? je comprends que si on dépense trop d'argents, ils faut en donner aux pauvres aussi comme ça tu fais ton devoirs devant Dieu.

2- elle a quoi limousine aussi??? qu'est ce qu'elle fait dans la religion pkoi ça ne sera pas autorisé un véhicule en metal ?

3- Mettre Anachid oui c'est une belle chose j'aime si c'est la famille est réservée.
 
1- Pourquoi ça sera haram de célébrer son mariage si on a les moyens et qu'apres on aura pas de problemes de ce coté? je comprends que si on dépense trop d'argents, ils faut en donner aux pauvres aussi comme ça tu fais ton devoirs devant Dieu.
.

Et surtout dans nos mariages au Maroc, tout le quartier mange, les âssassa des voitures, les chamkara dial l'houma, les voisins qui sont pas invités, les vieux et les malades qui sont chez eux, koul wahd kayweslou tabssilou dial lhem w djaj w hetta dial dwaz atay :D rebbi kaysakher w koulchi kayakoul :D
 
Retour
Haut