Feter le jour de l'an et se souhaiter la bonne année...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cartesim
  • Date de début Date de début
J'ai une question.

J'ai vu au cours des ans, que de plus en plus de musulmans se detournaient de l'evenement de la nouvelle année au pretexte que c'est haram ou déconseillé car ce n'est pas notre calendrier.

Perso, des gens (peu, je precise) à qui j'ai envoyé des textos de bonne année m'ont mis des vents et m'ont expliqué plus tard leur silence ,à ma demande car intriguée.
Et leur réponse fut que c'est une bid3a de se souhaiter la bonne année, d'où leur silence à mes textos.

Et vous, vous le fetez , vous faîtes vos voeux?

Merci

Fêter noel ?? c quoi au juste...pr certains, installer un sapin et acheter des cadeaux aux gamins, c une bid3a même si tu vas pas à la messe et que tu ne manges pas les victuailles que nos amis chrétiens ont coutme de consommer.

Fêter la nouvelle année ?? je n'avais encore jamais entendu qu'il pouvait s'agir d'une bid3a...

Formuler des voeux pr le nouvelle année ?? bid3a ?? pareil je savais pas...

A venir ds la liste des bid3a :

Bon dimanche
Bonnes vacances (ne copiez pas les kuffars, ne prenez pas vos vacances en été)
Je vous en prie (ici c le mot prie qui craint)

ma morale: ne rien imposer à qui que ce soit...n'attendre aucune explication...je suis moi même pétrie de contradictions..

J'ai une question.

J'ai vu au cours des ans, que de plus en plus de musulmans se detournaient de l'evenement de la nouvelle année au pretexte que c'est haram ou déconseillé car ce n'est pas notre calendrier.

Mon frère a entendu un preche dans une mosquée (Région parsienne) ou l'imam demandait au gens de ne plus le souhaiter et encore moins de le feter.

Perso, des gens (peu, je precise) à qui j'ai envoyé des textos de bonne année m'ont mis des vents et m'ont expliqué plus tard leur silence ,à ma demande car intriguée.
Et leur réponse fut que c'est une bid3a de se souhaiter la bonne année, d'où leur silence à mes textos.

Et vous, vous le fetez , vous faîtes vos voeux?

Merci

Ps: un jour, on va nous dire de ne plus habiter rue saint-michel ou rue de l'église parce que c'est haram!

Faudrait demdander à leur imam si respirer le même air que des mécréants est haram ou pas...
J'en viens à me le demander.

d'accord pour prendre ça comme queue de cerise
on s'adapte ou pas :langue:
ce qui va dans un sens va aussi dans l'autre, : c'est la réciprocité
il me semble
nous vivons ensemble
il faut se respecter les uns les autres :)

mam

je trouve cela irespectueux de ne pas souhaiter bonne année aux autre juste parce que c'est pas notre calendrier .

Samedi , c'est le nouvel an musulman , je souhaite bonne année à tout les musulmans et meme des non musulmans me souhaitent une bonne et heureuse année .
Lors du nouvel an chinois aussi , je souhaite bonne année au gens concerné , idem pour les juifs .

En quoi est ce mal ??

Sinon pour la nouvel année , je vais chez ma famille , on s'habille bien , chacun ramene qq chose à manger , on mange des mets de luxe : homar , saumon fumé , caviar , foi gras etc ... ( c'est 1 ou 2 fois par an ) et on fait un karaoké jusqu'a 4 ou 5h du matin .
mais cette année , je vais peut etre feter la nouvelle année chez des amies :D donc cela sera une autre ambiance .

quand un athee ou un chretien vient de souhaiter l AID par respect de ta religion

alors dans ce cas la il faut leur souhaiter leur fete aussi

ca fait parti de l echange inter religieux

La nouvelle année c'est purement administratif tu crois franchement que les non musulmans fêtent la nouvelle

année parce qu'ils sont content qu'un chiffre change dans leurs papiers ? :D

C'est juste un prétexte pour faire la fête :D

Retour