Fethullah Gulën : l'un des intellectuels musulmans les plus influents.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shehzad
  • Date de début Date de début
Connaissez-vous cet intellectuel et prédicateur musulman d'origine turque ?

Selon les sondages organisés par les magazines Foreign Policy et Prospect, il a été élu comme le penseur musulman le plus influent au monde en 2008.
------------------------

Fethullah Gülen (né le 27 avril 1941 à Pasinler, Erzurum, Turquie), imam, écrivain et penseur. Il est l’auteur de plus de 60 livres et ses articles ont été publiés dans diverses revues. Il maîtrise les langues turque, perse et arabe. Il ne s’est jamais marié. Gülen est né dans le village de Korucuk relié au canton de Pasinler dans la région d’Erzurum en Turquie. Son père, Ramiz, était l’imam d’une mosquée tandis que sa mère Rafia était femme au foyer. Gülen est le second d’une famille de huit enfants, six garçons et deux filles. Gülen complète à distance son éducation primaire et secondaire – celle-ci au lycée professionnel de formation d’imams – et suit des cours de religion auprès d’Osman Bektaş.

Avant et après son service militaire, il exerce comme imam de la Üç Şerefeli d’Edirne pendant 4 ans. Il accomplit son service militaire à Mamak (à Ankara) et à İskenderun. Après Edirne, il est muté à Kırklareli pour y travailler une année de plus en tant que l'imam. Il continue d’exercer cette fonction à Izmir à partir de 1966 dans la mosquée de Kestanepazarı où il travaille aussi comme gérant d’un cours de Coran. Avec son statut de prédicateur itinérant, il fait des sermons et des discours dans les diverses petites et grandes villes de la Région Égéenne de Turquie.

Gülen poursuit ses fonctions de prédicateur dans la sous-préfecture d’Edremit de l’arrondissement de Balıkesir ainsi que dans la ville de Manisa, et est ensuite désigné comme prédicateur de la sous-préfecture de Bornova (à Izmir). En 1989, Gülen reprend ses fonctions de prédicateur à titre honoraire à Istanbul et à Izmir et continue ainsi jusqu’en 1992.

Il vit depuis mars 1999 en Pennsylvanie aux États-Unis. Pour des raison médicales, il ne peut, pour l'instant, pas retourner dans son pays natal. Il est à l'origine du plus grand mouvement intellectuel jamais vécu en république Turque. Ses livres se vendent à des milliers d'exemplaires. Il est reconnu et respecté par tous les courants politiques et religieux en Turquie.

Le dialogue inter-religieux a une place à part dans la vie de M. Fethullah Gülen. Il a toujours été contre le fondamentalisme religieux, et propose une interprétation de l'Islam sous un angle très contemporain et en phase avec les besoins du peuple musulman.

Il a recueilli le plus grande nombre de vote électronique parmi les "100 Meilleurs Intellectuels Publics" organisé par le magazine Foreign Policy en 2008.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fethullah_Gülen

(PS : en général je ne prends jamais wikipédia pour source sûre mais cet article correspond à ce qui est dit sur lui sur son site officiel...)



"Bien qu'il soit peu connu aux Etats-Unis, pendant des années M. Gülen a été un ambassadeur officieux de la Turquie qui a promu un islam modéré. Il a prêché la tolérance, rencontré le Pape Jean-Paul II et d'autres chefs religieux et politiques, parmi lesquels certains premiers ministres et présidents de la Turquie.

Mais ce mois-ci*, après une année d'investigations, un tribunal chargé de la sécurité de l'Etat turc a émis un mandat d'arrêt contre M. Gülen. Un procureur de la République l'a accusé d'inciter ses adeptes à comploter le renversement du gouvernement laïc turc - un crime passible de la peine de mort. Les autorités n'ont pas essayé d'extrader M. Gülen, mais le mandat a jeté un froid dans le cercle de ses admirateurs et a éveillé des inquiétudes parmi les libéraux qui n'étaient pas associés à son mouvement."

* Mai 2006
(suite ici :
http://fr.fgulen.com/content/view/25/5/ )
 
Merci pour le lien ! ;) J'avais déjà entendu son nom plusieurs fois auparavant mais je ne m'étais jamais penché sur ses idées. Je le découvre et je le trouve très intéressant !
 
Il vit aux Etats-Unis depuis dix ans : très, très populaire et ses livres se vendent comme des petits pains chauds. Personnellement, je n’ai lu aucun livre de lui. Mais j’ai l’impression de bien le connaître -indirectement- à la lecture des canards conservateurs (vakit) ou au vu de certaines chaînes (Kanal 7 et Samanyolu TV).:D Pour le présenter brièvement, il a pris une grosse partie de son inspiration dans l’œuvre de Saïd Nursî el kurdi que les musulmans arabophones connaissent mieux.
 
Merci pour le lien ! ;-) J'avais déjà entendu son nom plusieurs fois auparavant mais je ne m'étais jamais penché sur ses idées. Je le découvre et je le trouve très intéressant !

Je t'en prie chère soeur!

Les sondages m’importent peu, la pensée oui ! cet homme est intéressant, beaucoup de spiritualité et de réalisme chez cet homme. Une idée ici de sa pensée: http://www.eiiit.org/eiiit/eiiit_article_read.asp?articleID=416&catID=17&adad=26


Il vit aux Etats-Unis depuis dix ans : très, très populaire et ses livres se vendent comme des petits pains chauds. Personnellement, je n’ai lu aucun livre de lui. Mais j’ai l’impression de bien le connaître -indirectement- à la lecture des canards conservateurs (vakit) ou au vu de certaines chaînes (Kanal 7 et Samanyolu TV).:D Pour le présenter brièvement, il a pris une grosse partie de son inspiration dans l’œuvre de Saïd Nursî el kurdi que les musulmans arabophones connaissent mieux.

Lui aussi commence à être connu chez les arabopones ;)
 
C'est un homme très interressant, connu dans le monde arabe que très recemment, il ne cesse de prôner la tolérance et l’amour d’autrui (quelles que soient ses croyances). Il donne beaucoup d'importance à l'éducation et a aussi inspiré la création d’écoles et d’universités de par le monde (”les écoles du Mouvement Gülen”) qui excellent dans leurs domaines et où règne une atmosphère de paix; l’éducation étant selon lui l’une des clés d’un meilleur monde...en tout cas j'aime beaucoup sa façon de penser.

Voici la liste selon le magazine Foreign Policy en 2008:

1. Fethullah Güllen

2 Muhammad Yunus

3 Yusuf Al-Qaradawi

4 Orhan Pamuk

5 Aitzaz Ahsan

6 Amr Khaled

7 Abdolkarim Soroush

8 Tariq Ramadan

9 Mahmood Mamdani

10 Shirin Ebadi

11 Noam Chomsky

12 Al Gore

13 Bernard Lewis

14 Umberto Eco

15 Ayaan Hirsi Ali

16 Amartya Sen

17 Fareed Zakaria

18 Garry Kasparov

19 Richard Dawkins

20 Mario Vargas Llosa

21 Lee Smolin

22 Jürgen Habermas

23 Salman Rushdie

24 Sari Nusseibeh

25 Slavoj Zizek

26 Vaclav Havel

27 Christopher Hitchens

28 Samuel Huntington

29 Peter Singer

30 Paul Krugman

31 Jared Diamond

32 Pope Benedict XVI

33 Fan Gang

34 Michael Ignatieff

35 Fernando Henrique Cardoso

36 Lilia Shevtsova

37 Charles Taylor

38 Martin Wolf

39 EO Wilson

40 Thomas Friedman

41 Bjørn Lomborg

42 Daniel Dennett

43 Francis Fukuyama

44 Ramachandra Guha

45 Tony Judt

46 Steven Levitt

47 Nouriel Roubini

48 Jeffrey Sachs

49 Wang Hui

50 VS Ramachandran

51 Drew Gilpin Faust

52 Lawrence Lessig

53 JM Coetzee

54 Fernando Savater

55 Wole Soyinka

56 Yan Xuetong

57 Steven Pinker

58 Alma Guillermoprieto

59 Sunita Narain

60 Anies Baswedan

61 Michael Walzer

62 Niall Ferguson

63 George Ayittey

64 Ashis Nandy

65 David Petraeus

66 Olivier Roy

67 Lawrence Summers

68 Martha Nussbaum

69 Robert Kagan

70 James Lovelock

71 J Craig Venter

72 Amos Oz

73 Samantha Power

74 Lee Kuan Yew

75 Hu Shuli

76 Kwame Anthony Appiah

77 Malcolm Gladwell

78 Alexander De Waal

79 Gianni Riotta

80 Daniel Barenboim

81 Thérèse Delpech

82 William Easterly

83 Minxin Pei

84 Richard Posner

85 Ivan Krastev

86 Enrique Krauze

87 Anne Applebaum

88 Rem Koolhaas

89 Jacques Attali

90 Paul Collier

91 Esther Duflo

92 Michael Spence

93 Robert Putnam

94 Harold Varmus

95 Howard Gardner

96 Daniel Kahneman

97 Yegor Gaidar

98 Neil Gershenfeld

99 Alain Finkielkraut

100 Ian Buruma




Ma première remarque:

Les premiers 10 d’une liste de 100 personnalités est exclusivement constitué de musulmans.;)
 
Je up ce topic et j'invite les bladinautes à visiter le site de ce grand homme ! Vraiment, il a des idées très très enrichissantes !

@ Persephone : c'est impressionnant que les top 10 soient tous musulmans !! :eek:
 
Retour
Haut