Feu de forêt à fort mcmurray : le pire encore à venir, selon les autorités

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Le feu de forêt qui ravage Fort McMurray et qui a forcé l'évacuation des 78 000 résidents de cette ville du nord de l'Alberta, pourrait gagner en intensité, ont indiqué la police municipale et la province mardi soir.
Un texte de Geneviève Normand « Le pire du feu n'est pas passé. Nous attendons encore des températures élevées et des vents forts », a indiqué Bernie Schmitte, un responsable provincial de la lutte contre les feux de forêt.

Les premières estimations font état de 17 000 évacués au nord de Fort McMurray. Au sud, 8000 évacués ont pris le chemin du centre d'urgence Anzac, et 9000 se dirigeaient vers celui de Lac La Biche. Quelque 18 000 personnes ont par ailleurs pris la route d'Edmonton. Il s'agit d'un compte approximatif. Il s'agit de la plus importante évacuation liée à un feu de forêt de toute l'histoire de la province.

Les dégâts sont importants à Fort McMurray. La moitié des maisons du quartier d'Abasand ont notamment brûlé, selon la police de Fort McMurray et la province. Des maisons ont aussi été détruites dans le quartier de Beacon Hill et, plus largement, dans la région de Wood Buffalo, où se trouve Fort McMurray. Le nombre précis de résidences détruites n'est toutefois pas encore connu.

http://ici.radio-canada.ca/regions/...erta-feu-foret-incendie-brasier-petrole.shtml
 

Pièces jointes

  • feu.jpg
    feu.jpg
    32.2 KB · Affichages: 2
Au Canada, le feu qui ravage Fort McMurray fait huit fois la taille de Paris.

INTERNATIONAL - Les dizaines de milliers d'habitants évacués de Fort McMurray devront attendre longtemps avant de pouvoir revenir chez eux, ont prévenu jeudi les autorités. Un pont aérien a été organisé pour les sinistrés de cette ville de l'ouest canadien, en proie aux incendies depuis trois jours.
Les dégâts provoqués par les incendies de forêt et de broussailles sont tellement importants qu'il serait illusoire pour les habitants de penser revenir à Fort McMurray sous peu, a prévenu la Première ministre de l'Alberta, la province dont dépend la ville, jeudi soir à la télévision.
"Je vais être très directe (...) ce n'est simplement pas possible, ni responsable de spéculer sur le moment où les habitants pourraient rentrer" et "malheureusement, nous savons que ce ne sera pas une question de jours", a déclaré Rachel Notley.
http://www.huffingtonpost.fr/2016/05/06/video-incendie-fort-mcmurray_n_9855058.html?xtor=AL-32280680
 
<Les immenses feux de forêts qui ravagent la région de Fort McMurray, capitale des sables bitumineux dans le nord de l'Alberta, à l'ouest du Canada, ont forcé les compagnies pétrolières à réduire leur production de plusieurs centaines de milliers de barils par jour. Par conséquence, les cours du pétrole brut ont fini sur une nouvelle petite hausse jeudi, en raison des craintes suscitées par les incendies au Canada et l'approvisionnement en général.>

Des dizaines de véhicules en panne sèche à l'abandon, protégés par des rubans jaunes de la police, sont garés sur les bas-côtés de l'autoroute venant de Fort McMurray, leurs occupants ayant trouvé refuge non loin de là en attendant que les incendies se calment autour de Fort McMurray, dans l'ouest canadien.

Les incendies en plein cœur de la région d'exploitation des sables bitumineux dans l'ouest canadien, restaient encore un puissant moteur de hausse pour les cours du pétrole.

"Même si les mines ne sont pas directement sur la trajectoire des incendies, l'évacuation de Fort McMurray a eu un impact sur les employés du secteur, et les producteurs ouvrent leurs campements aux évacués", a expliqué Tim Evans, chez Citi.
"On ne sait pas exactement à quel point la production a été réduite, certaines exploitations n'ayant que réduit leur activité, mais la production de plus d'un million de barils par jour pourrait être menacée", a précisé M. Evans, alors que d'autres analystes évoquaient la fermeture de plusieurs oléoducs.

En séance, le baril était monté jusqu'à 46,07 dollars, un niveau qu'on n'a plus vu en clôture depuis novembre, mais selon Kyle Coooper, chez IAF Advisors, les investisseurs ont fini par se heurter à des seuils de résistance, "cette reprise était probablement à bout de souffle", a-t-il dit. Surtout au vu de l'augmentation des stocks de brut aux États-Unis, annoncée mercredi par le ministère de l’Énergie.
(...)

Cette catastrophe naturelle se produit alors que Fort McMurray subissait déjà de plein fouet depuis deux ans les contrecoups de la chute des prix du pétrole, avec la perte de plus de 40.000 emplois directs en Alberta, conséquence d'un chute de production dans la troisième réserve d'or noir de la planète.

boursorama.com

mam
 
les incendies de Fort McMurray ont doublé de volume en un jour

Des incendies hors de contrôle.

Les feux gigantesques qui ravagent la ville canadienne de Fort McMurray et la province de l'Alberta depuis une semaine, ont doublé de volume en une journée samedi et continuent de progresser. Les flammes auront parcouru plus de 200 000 hectares vers minuit heure locale, a indiqué l'agence de gestion des urgences de l'Alberta dans son dernier bilan.
"Les conditions liées aux feux restent extrêmes", a-t-elle ajouté, en raison d'un thermomètre près des 30 degrés en journée, des vents de 40 km/h et des broussailles asséchées par deux mois sans pluie.

Plus de 1400 pompiers, 133 hélicoptères et 27 camions-citernes combattaient 43 feux différents à travers la province. Sept d'entre eux étaient totalement hors de contrôle, notamment à Fort McMurray même, et autour de cette capitale pétrolière de l'Ouest canadien.

Un danger pour l'écosystème

Seule "bonne nouvelle" au tableau, le front des feux "continue de s'éloigner" de Fort McMurray et des sites de production pétrolière vers le nord-est, a estimé Chad Morrisson, ne représentant pas de menace pour les populations mais provoquant des dommages graves à l'écosystème. Un air plus frais et humide avec des chances de précipitations dans les prochains jours pourrait aussi contribuer à freiner ou calmer les feux. Mais "nous avons besoin de fortes pluies, les averses ne suffisent pas", a-t-il ajouté.

"La situation reste imprévisible et dangereuse et c'est un feu énorme et dangereux hors de contrôle", a dit de son côté le ministre de la Sécurité publique Ralph Goodale.
La Première ministre de l'Alberta a par ailleurs prévu que tous les sinistrés encerclés par les feux à quelques dizaines de kilomètres au nord de Fort McMurray devaient avoir été évacués de la zone en fin de journée samedi.

L'inquiétude grandit pour l'activité pétrolière, poumon économique de la province.

D'autant qu'au nord de Fort McMurray, les feux se rapprochent dangereusement des mines de sables bitumineux.
La municipalité de Wood Buffalo a mis en alerte samedi en fin de journée les zones près des exploitations des compagnies Suncor et Syncrude, en demandant à tous les travailleurs des bases de vie situées à 50 km au nord de Ford McMurray de se préparer à évacuer.
Plus tôt samedi, avec l'aggravation de la situation, la société Syncrude avait fermé son site en raison des fumées.
Des avions gros porteurs C130 de l'armée ont été dépêchés pour évacuer les 4800 employés.

http://www.lexpress.fr/actualite/mo...-ont-double-de-volume-en-un-jour_1789941.html

mam
 
Retour
Haut