Feu de forêt « hors de contrôle » à Tenerife

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Environ 250 pompiers ont combattu mercredi un feu de forêt « hors de contrôle » sur l’île espagnole de Tenerife qui a forcé la fermeture de routes et l’évacuation de cinq villages, ont indiqué les autorités.

L’incendie, qui s’est déclaré mardi soir, a fait rage dans une zone boisée et de ravins dans la partie nord-est de l’île, dans l’archipel des Canaries au large de l’Afrique. « L’incendie est hors de contrôle, le scénario n’est pas très positif en fait », a déclaré mercredi soir le chef du gouvernement régional, Fernando Clavijo, lors d’une conférence de presse à Tenerife. « Notre objectif est qu’il cesse de gagner du terrain. Ce fut une journée très difficile », a-t-il précisé.
2023-08-17T015949Z_210813841_RC27P2AF235H_RTRMADP_3_EUROPE-WEATHER-SPAIN-WILDFIRE
2023-08-17T014014Z_1048029972_RC26P2AMH7NS_RTRMADP_3_EUROPE-WEATHER-SPAIN-WILDFIRE


Environ 250 pompiers et 13 avions et hélicoptères, dont trois appareils envoyés depuis l’Espagne continentale, ont travaillé pour contenir l’incendie dans une zone difficile à atteindre, a ajouté M. Clavijo. Selon lui, environ 1.800 hectares ont déjà été réduits en cendres. Les villages d’Arrate, Chivisaya, Media Montana, Ajafona et Las Lagunetas ont été évacués mercredi matin, par précaution, en raison d’épaisses fumées.
Les autorités locales ont fermé les routes menant aux montagnes du nord-est de l’île. « Nous demandons à la population de respecter tous ces barrages », a déclaré le chef du département de la protection civile de l’archipel, Montserrat Roman.

L’incendie survient après une vague de chaleur qui a sévi dans les îles Canaries, y ayant laissé de nombreuses zones sèches, augmentant le risque de feux de forêt. Selon les scientifiques, les phénomènes météorologiques extrêmes se sont intensifiés en raison du réchauffement de la planète. Les canicules risquent d’être plus fréquentes et plus intenses, et leur impact plus étendu.

https://www.lesoir.be/531592/article/2023-08-17/feu-de-foret-hors-de-controle-tenerife
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Canaries : quelque 26.000 évacuations à Tenerife, l'incendie toujours en cours​

Quelque 26.000 personnes au total ont dû évacuer leur foyer à Tenerife face à l'avancée d'un feu de forêt gigantesque qui continue de faire rage dans cette île touristique de l'archipel espagnol des Canaries, selon un décompte samedi des services de secours.
De fortes rafales de vent et des températures plus élevées qu'attendu ont facilité durant la nuit de vendredi à samedi la propagation du feu qui s'est déclaré mardi soir dans une partie montagneuse du nord-est de l'île. C'est l'incendie "le plus compliqué" des quatre dernières décennies pour l'archipel des Canaries, estiment les autorités. "Des estimations provisoires suggèrent que plus de 26.000 personnes ont été évacuées", ont écrit samedi soir les services de secours sur le réseau social X (ex-Twitter).


Les autorités avaient fait état la veille au soir soir d'environ 4.500 évacuations. Mais samedi matin, cinq nouvelles municipalités avaient été évacuées dans la zone où sévit l'incendie. "Le feu et la météo ont changé et nous avons dû évacuer cinq municipalités dans le nord de Tenerife", a déclaré Manuel Miranda, un responsable local des services d'urgence, soulignant "le danger et la proximité de l'incendie".


Dans la ville septentrionale de La Matanza de Acentejo, Candelaria Bencomo Betancor, une agricultrice septuagénaire, regarde avec angoisse la fumée venant des montagnes. "Le feu est proche de notre ferme, nous avons des chariots, des camionnettes, des poules, tout ça.... c'est une affaire qui marche bien mais si le feu arrive, nous serons totalement ruinés", confie-t-elle, au bord des larmes, à l'AFPTV. "Il faut qu'ils fassent quelque chose parce que le feu est juste là".

Une autre habitante, Maria del Pilar Rodriguez Padron, dort dans sa voiture près de sa maison. "Ils nous ont offert un endroit où aller mais nous préférons rester dans la voiture pour surveiller la maison et voir si elle brûle ou pas. En étant ailleurs, nous ne pourrions tout simplement pas dormir".

Dess conditions extrêmes​

Le feu a jusqu'ici touché onze municipalités sur l'île de Ténérife, la plus grande des Canaries. D'après un décompte de vendredi soir, il avait dévoré 5.000 hectares soit près de 2,5% de la superficie de Tenerife qui s'étend au total sur 203.400 hectares. "Les conditions météorologiques de la nuit dernière ont été franchement extrêmes", a déclaré samedi à la presse le président du gouvernement régional des Canaries, Fernando Clavijo.


L'île a vécu des incendies plus importants en termes de surface brûlée, notamment en 2007, mais les conditions météorologiques et la topographie de celui-ci ont fait dire jeudi à M. Clavijo que l'archipel faisait face à son incendie "le plus compliqué" depuis 40 ans..........

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Images incroyables : une partie de Tenerife est en feu ! 10 000 hectares ont déjà brûlé !​

L'immense incendie qui fait toujours rage à Tenerife est l'un des plus dévastateurs de ces dernières décennies sur l'archipel. Quelle est la situation actuelle et quel temps est attendu dans les prochaines heures dans la région ?

Le terrible incendie de forêt qui fait rage depuis plusieurs jours à Tenerife a déjà brûlé une surface de 10.000 hectares dans un rayon d'environ 70 km. Dimanche matin, quelque 12.300 personnes ont été évacuées dans onze communes au total. Des centaines de pompiers ont été mobilisés ces dernières heures et quelque 23 aéronefs combattent le feu depuis les airs, dont cinq hydravions.


La dernière nuit s'annonçait difficile, mais la météo donnait des raisons d'espérer. Il a plu légèrement en début de matinée, ce qui a contribué à refroidir l'atmosphère et à augmenter l'humidité relative, bien que les précipitations soient pratiquement négligeables. On s'attend toutefois à ce qu'une évolution plus favorable stabilise plusieurs secteurs du feu au cours des prochaines heures.


#IFArafoCandelaria

De la cámara termica del dron sobre el frente situado al Este de la Orotava, donde esta noche hemos colaborado en la protección de viviendas en interfaz urbano-forestal mediante ataque directo sobre focos secundarios producidos por paveseo pic.twitter.com/pqgJjifhKK
UME (@UMEgob) August 20, 2023
Le secteur sud se stabilise, tout comme le secteur allant de La Esperanza à Tacoronte. Dans le secteur nord, la situation reste délicate, car il y a plusieurs foyers actifs et seuls 20 % de la zone sont stabilisés. Le terrain escarpé rend les opérations d'extinction difficiles dans cette zone............

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Les feux qui ravagent les Canaries sont presque maîtrisés​

Le cauchemar pourrait bientôt prendre fin. Cela fait déjà une semaine, depuis le 15 août, que des feux ravagent l’île de Tenerife, dans l’archipel espagnol des Canaries. Mais les pompiers seraient en train de gagner la bataille. « Ce n’est pas fini, mais on commence à voir le bout du tunnel », a affirmé Manuel Miranda, responsable local des services d’urgence, lors d’une conférence de presse mardi 22 août.

Près de 15 000 hectares sont déjà partis en fumée, soit plus de 7 % de la superficie totale de l’île. Les feux ont entraîné l’évacuation de plus de 12 000 personnes et ont généré d’impressionnantes colonnes de fumée, dégradant la qualité de l’air et entravant le travail des pompiers. Visibles sur les images satellites, le nuage a atteint 8 kilomètres d’altitude, dominant largement le volcan Teide, point culminant de Tenerife – et aussi de toute l’Espagne – avec ses 3 715 mètres.

Les plus de 600 pompiers et soldats mobilisés, soutenus par 22 avions bombardiers d’eau, font face au feu « le plus compliqué » des quarante dernières années, selon les autorités. Aidés par l’affaiblissement des vents et la chute des températures nocturnes, les pompiers espèrent un retour à la normale, « petit à petit ».

La garde civile des Canaries suspecte un départ d’incendie « provoqué ». Depuis le début de l’année, l’Espagne a comptabilisé 340 incendies qui ont ravagé près de 76 000 hectares, selon le Système européen d’Information sur les Feux de Forêt. En 2022, le chiffre était monté à 300 000 hectares détruits, un record en Europe. Selon le dernier rapport du Giec, les feux de forêt vont encore s’amplifier à l’avenir en Europe, sous l’effet du changement climatique.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Nouvel incendie à Tenerife en Espagne, 3 000 personnes évacuées​

Un incendie dans le nord-est de l’île, déjà touchée par d’importants feux de forêt cet été, a provoqué l’évacuation de 3 000 personnes ce mercredi
Un incendie dans le nord-est de l’île espagnole de Tenerife, dans le très touristique archipel des Canaries, a provoqué l’évacuation de 3 000 personnes, ont annoncé ce mercredi 4 octobre les autorités.

Quelque 2 400 personnes ont dû être évacuées par précaution de la ville de Santa Ursula, et quelque 600 personnes supplémentaires de la ville de La Orotava, a déclaré sur le réseau social Facebook le vice-président du gouvernement régional, Lope Afonso.

« Le feu est maintenant stabilisé et nous attendons de voir comment il évolue pour savoir si nous pouvons envisager dans quelques heures le retour des personnes évacuées », a expliqué Blanca Perez, conseillère en charge des urgences. Les images diffusées à la télévision montraient des hélicoptères bombardiers d’eau combattant le feu.

L’île située dans l’océan Atlantique, au large du Maroc, a déjà été ravagée en août par des feux de forêt qui avaient contraint à évacuer 12 000 personnes au plus fort des incendies.

Tenerife ayant une superficie totale de 203 400 hectares, c’est 15 000 hectares, soit environ 7 % de la superficie de l’île, qui avait été réduite en cendres fin août. L’île a vécu toutefois des incendies plus importants en termes de surface brûlée, notamment en 2007.
 
Haut