Fez célébre la culture Amazighe

ould khadija

fédalien
Contributeur
La neuvième édition du Festival de Fès de la culture amazighe se tient du 5 au 7 Juillet 2013 .

Placé sous le thème : «Amazighité et Andalousie : droit d’appartenance et hospitalité», le festival débattra par le biais de la littérature, de la chanson populaire et de la création artistique des moyens qui permettraient une approche intégrée de la culture amazighe.

------------------------------------------------------------
Initiée par la Fondation Esprit de Fès, l’Association Fès-Saïss et le Centre Sud-Nord, en partenariat notamment avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe et le soutien de la Fondation BMCE Bank, l’édition 2013 sera marquée par l’organisation d’un congrès international sur le thème «Amazighité et Andalousie: droit d’appartenance et hospitalité ».

Animé par des experts et chercheurs nationaux et internationaux, ce colloque mettra l’accent sur la signification historique et sociale de la culture amazighe et son rôle dans la compréhension de l’histoire et le renforcement des échanges culturels et de la coexistence.[/b]

La chanson, la poésie et les arts amazighs auront également leur place dans ce festival qui a réuni lors de sa dernière édition des conférenciers des Etats-Unis, d'Algérie, d'Allemagne, de France, des Pays-Bas, de Belgique et du Maroc.

Source
http://www.menara.ma/fr/actualités/maroc/2013/07/04/674111-fès-célèbre-la-culture-amazighe.html

Alors là si les "fassis" se mettent à célébrer la culture amazighe....c'est qu'il y a "anguille sous roche" dirait.....la bladinaute "mandaline" :prudent: :D

Surtout avec ce thème : «Amazighité et Andalousie : droit d’appartenance et hospitalité» !

Alors là si les "fassis" se mettent à célébrer la culture amazighe....c'est qu'il y a "anguille sous roche" dirait.....la bladinaute "mandaline" :prudent: :D

Surtout avec ce thème : «Amazighité et Andalousie : droit d’appartenance et hospitalité» !

ca fait longtemps que fes a ete deserte par les vrais fassis , que dieu les assiste
aujd bouzebal 3ammar lmdina , d ou ce genre d evenements mafieux pour salir lhonneur et la memoire de nos maitres guessous , bensouda , laraki , kabbaj

Eh ! c'est quoi cet engouement brusque pour la culture amazigh ? même les fisskas s'y mettent...une ouverture brusque de l'esprit ou un retour après un long coma. Soub7ane moubaddil al a7wal ! :D

Eh ! c'est quoi cet engouement brusque pour la culture amazigh ? même les fisskas s'y mettent...une ouverture brusque de l'esprit ou un retour après un long coma. Soub7ane moubaddil al a7wal ! :D

une machination mafieuse c tout ,
jespere que la police va intervenir pour mettre de lordre et interdire levenement
ca fait longtemps que nos policier nont pas utilise les matraques , ca leur fera une bonne petite sortie pour casser du berbere de montagnes

une machination mafieuse c tout ,
jespere que la police va intervenir pour mettre de lordre et interdire levenement
ca fait longtemps que nos policier nont pas utilise les matraques , ca leur fera une bonne petite sortie pour casser du berbere de montagnes

Non mais ?! keskeu peut bien faire la police dans cette histoire ? Au contraire, ils doivent mettre les bouchées doubles pour que les choses se passent plutôt bien pour que les fiskass puissent bien en toute sécurité.

Ta réaction ne correspondait pas du tout à la nature de la mienne. Je ne partage pas du tout tes propos haineux envers les berbères. Au contraire, je les condamne. C'est purement raciste et provocateur :malade:

Non mais ?! keskeu peut bien faire la police dans cette histoire ? Au contraire, ils doivent mettre les bouchées doubles pour que les choses se passent plutôt bien pour que les fiskass puissent bien en toute sécurité.

Ta réaction ne correspondait pas du tout à la nature de la mienne. Je ne partage pas du tout tes propos haineux envers les berbères. Au contraire, je les condamne. C'est purement raciste et provocateur :malade:

cest un acte patriotique
pour la defense de lhonneur de notre seigneur momo 6

il a du sans berbère qui coule dans les veines, je ne pense pas que "ton" seigneur partagerait ton avis

notre seigneur veut lallegeance du peuple ,
sil ne la pas ds le rif oujda et chamal , il faut aller la cherche avec le glaive et soumettre les tribus du nord .

prenons un peu exemple sur feu hassan 2 que dieu lui accord le paradis

notre seigneur veut lallegeance du peuple ,
sil ne la pas ds le rif oujda et chamal , il faut aller la cherche avec le glaive et soumettre les tribus du nord .

prenons un peu exemple sur feu hassan 2 que dieu lui accord le paradis

Tu te crois encore en croisade ou quoi ? :D
C'est à coup d'investissements, de création d'emplois et du sentiment de quiétude et d'assurance que ça se construit maintenant. hassan 2 n'est surement pas un bon exemple à suivre à ce propos. Pour le paradis, je crois que ça sera dur. Wa allahou a3lam !

Ce sont les amazighs qui ont bati la ville et ils ont ete ses premiers habitants.

et n'oublions pas non plus l'excellent accueil fait à l'exilé Idriss Ier par respect pour sa filiation et ses valeurs. Le Maroc est un pays construit autour de l'entente et de la mixité entre ses différentes composantes, ce genre d'événements qui encouragent ces sentiments sont très positifs !

Retour