Fiche demande internat prépas

Bonsoir,

Étant un étranger tunisien fortement intéressé par la poursuite de mes études en France , je finalise ces jours-ci la procédure de candidature aux classes préparatoires,
En parallèle à l'envoi de mon dossier , je devrai également envoyer une fiche de demande d'internat , et vu qu'une place dans l'internat est très avantageuse surtout pour les prépas , je me dirige vers vous :

Dans la fiche de demande d'internat , étant en postbac donc non boursier , le seul avantage que j'ai c'est que je suis étranger! Je devrai juste joindre le dernier avis d'imposition des parents avec cette fiche de demande d'internat,
Avez vous des conseils pour que je renforce mes chances d'avoir l'internat ?

Merci à vous
Bonne soirée
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Des bonnes notes :D ?

Tout dépends de la prépa, mais une fois que tu es admis, le plus dur reste devant toi ! Apparemment il faut pas abandonner et toujours être plus et davantage rigoureux et productif.
Pour ce qui est des chambres l'internat, d'après les échos que j'ai eu, c'est difficile (en france, pour un étudiant français) d'en avoir une. Pour ce qui est d'un "étranger", il te faudra pévoir tout de même un logement au cas-où.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
d'accord avec Abubatata

mettre en avant tes bonnes notes :)
---------------------------------
et sur place,
ne rien lâcher car les études sont ardues
arriver avec plein de détermination et de courage

mam
 
Bonsoir,

Merci pour vos réponses , cela me fait énormément plaisir , mais je me permets de vous poser deux autres questions si c'est bien évidemment possible,

1/ Pouvez vous m'expliquer c'est quoi exactement la photocopie du dernier avis d'imposition des parents? ça renseigne essentiellement sur les revenus annuels, ou impôts ou quoi exactement?

2/ Les documents d'internat doivent être mis dans une chemise transparente à coins ouverts, que je mettrai dans l’enveloppe de mon dossier de candidature de la préparatoire , c'est bien ça?

Merci à vous
Bonne soirée
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
1) les impots sur les revenus ((donc les revenus doivent aussi indiqués)
+ les impots sur le foncier (s'ils sont propriétaires de quelque chose qu'ils louent
(comme un garage, une maison, un appart)
2) pour répondre à ça, il faudrait indiquer (recopier) clairement de ce qui est demandé, stp, merci

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
selon tes notes tu peux essayer d'avoir une bourse de l'état ......
même au sein des universités, depuis qu'elles sont indépendantes ici en france, certaines ont créé des bourses, pour attirer les meilleurs étudiants

mam
 
Bonjour mam,

Je vous en suis très reconnaissant pour toutes vos réponses et votre aide pertinente,

On vient tout juste de me renseigné sur ma moyenne de ce deuxiéme trimestre , c'est un gracieux 18 que j'en suis fier!
Par contre l'état tunisien ne donne qu'un nombre très limités de bourses ( 5 meilleures moyennes dans tout le pays) donc je n'y compte pas trop!

Pour les bourses des universités , ça existe en postbac? Cnous pourrait m’intéresser?

Merci beaucoup
Bonne soirée
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Bonjour mam,

Je vous en suis très reconnaissant pour toutes vos réponses et votre aide pertinente,

On vient tout juste de me renseigné sur ma moyenne de ce deuxiéme trimestre , c'est un gracieux 18 que j'en suis fier!
Par contre l'état tunisien ne donne qu'un nombre très limités de bourses ( 5 meilleures moyennes dans tout le pays) donc je n'y compte pas trop!

Pour les bourses des universités , ça existe en postbac? Cnous pourrait m’intéresser?

Merci beaucoup
Bonne soirée

avec 18, tu peux essayer d'obtenir
bourse du mérite
bourse d excellence
bourse directe dans l'université qui ne te laisseront pas t'en aller ailleurs (sont pas fous) :langue:

ne lâche pas le morceau (comme on dit ici...)
courage
et
détermination

mam
 
Bonjour chère mam,

à vrai dire , je suis un peu surpris! puisque j'avais eu une petite discussion avec une conseillère campusfrance lors d'une journée d'information! elle m'a bien affirmé qu'inutile que je fasse des recherches et qu'il ne y'a pas de bourses en postbac ( à part bien évidemment ceux de l'état tunisien qui sont attribués aux 5-6 meilleures moyennes du baccalauréat de tout le pays )
Donc je me suis basé sur ça et je n'ai pas entamé des recherches concernant les bourses!

Donc pourrai-je vraiment avoir une bourse ( surtout des facilités pour les facilités d'avoir une place dans les logements ect.. ) ?
Pouvez vous me diriger vers un site ou des documents , sur quoi je baserai des recherches?
Bon si ma mémoire est bonne , les demandes de bourses sont bien avant 30 Avril , donc largement le temps !

Encore un énorme merci à vous
Bonne journée
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
il faut regarder sur bladi déjà :

Re : Campus FRANCE
voici la page que me donne mon moteur de recherches
en espérant qu'elle vous sera utile
pour les bourses en france
pour les bourses à l'étranger
accrochez vous, c'est parti :

Étudiants...


et aussi

Re : Bourse d'étude en France?

regarde sur bladi, dans RECHERCHE, en haut à droite, BOURSES.......BOURSES DE LA DEUXIEME CHANCE

il y a aussi les bourses du mérite
les bourses marocaines pour étudiant venant étudier à...

si tu ne trouves pas, dis le, on te fera un copié collé...

mam
 
Haut