Figuig ou l'intolérable...."blocus" !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Située à quelques 400 Km au Sud d’Oujda , pratiquement sur la frontière maroco-algérienne, la ville de Figuig (20 Mille habitants environ) bouillonne depuis le 17 Décembre 2012 et connait une grogne sociale qui va crescendo

La ville manque de tout : ni hôpital décent, ni bureau de poste correcte, ni travail, ni lieux de distraction , et qui plus est, pour tout document administratif, il faut faire un déplacement de plus de 200 km.[/b]

En fait, Figuig , entourée d’une multitude de postes militaires, est devenue une citée dortoir où les habitants sont assignés à résidence par les autorités.

Aperçu sur l’état des lieux tel que dressé par le journal électronique "Figuig News"

- La ville souffre d’un état de siège depuis l’indépendance du pays

- La population y est assignée à résidence et résignée sous un couvre feu quasi permanent étranglant ce qui reste de la vie, la nuit.

- Les barrages de police et de gendarmes étouffent Figuig[/b]

- L’armée chasse les Figuiguis de leurs terres sous prétexte de les protéger de l’Algérie (les caméras de la Communauté Européenne sont boudées)

- La police, la DST, les chioukhs et les services de sécurité sont en surnombre pour Figuig et des abus de pouvoir s’enregistrent en toute impunité.

- Etc…(voir lien ci-dessous)

Et pour couronner le tout , Mercredi 19 Décembre, le téléphone portable a été coupé par Maroc Telecom

Bref , Figuig est devenue quasiment une cité marocaine.....sous "blocus"...marocain !!!

Source :
http://figuignews.com/?p=3212#more-3212

En plus c'est des gens hyper sympathiques.
Ne t'inquiète pas tout est étudié au micron à tous les points de vue.
La guerre du Sahara a forgé le corps de l'armée marocaine, américaine et alliés.

.

ca tu l'as dit des gens qui ont aidé les voisins Algériens contre l'impérialisme coloniale Français et sont maintenant remerciés ainsi...

la jeunesse Figuigienne en tous les cas est à vif sur le sujet ;)

ca tu l'as dit des gens qui ont aidé les voisins Algériens contre l'impérialisme coloniale Français et sont maintenant remerciés ainsi...

la jeunesse Figuigienne en tous les cas est à vif sur le sujet ;)

Il ont montré un grand reportage sur la ville qui a drôlement changé.
Moi je ne suis plus allé depuis plus de 20 ans. Je compte y aller un printemps in chaa allah.
Toutes les villes proches de la frontière vont avoir un traitement particulier. La population de Figuig en a marre. IL n' y a pas longtemps l'armée algérienne a volé un troupeau de moutons ils ont fini par relâcher le berger mais le troupeau l'ont gardé soit disant que le berger est entré dans leur territoire, alors que le berger surveille ses bêtes depuis des années dans la même place. C'était tout simplement l'approche de l'Aid El Kebir.

.

Moi je ne suis plus allé depuis plus de 20 ans. Je compte y aller un printemps in chaa allah.
Toutes les villes proches de la frontière vont avoir un traitement particulier. La population de Figuig en a marre. IL n' y a pas longtemps l'armée algérienne a volé un troupeau de moutons ils ont fini par relâcher le berger mais le troupeau l'ont gardé soit disant que le berger est entré dans leur territoire, alors que le berger surveille ses bêtes depuis des années dans la même place. C'était tout simplement l'approche de l'Aid El Kebir.

.

au lieu de mettre le doigt sur les vrais problémes de figuig tel que d'ailleurs expliqué dans l'article , monsieur préfére comme toujours botter en touche avec ces discussion de kahwa en accusant l'algérie de tous les maux...avec cette mentalité , dans 50 ans ca sera pareille.

mon vieux , s'il y'a des réclamations , c'est au makhzen , qu'il faut les faire...

.

le Figuig authentique l'est resté crois moi, mais en effet les terres proches et de l'autre coté de la frontière font peine à voir

délabrées et laissées ...suite aux comportements de certains militaires!
ça ne m'étonne pas ce que tu me racontes!! la honte voler les moutons d'un berger!! mon oncle m'a rapporté beaucoup de choses à ce sujet il a aussi bcp de terres et tel un berger garde ses troupeaux et terres du mieux qu'il peut, donc loin d'aimer les pb au contraire plus pacifiste tu trouves pas!

si je peux te conseiller une période c'est bien celle de l'aid pour y aller l'atmosphère y est apaisante et proche des traditions de la Sunna avec ses habitants tu y seras bien accueilli et sans rien demander en retour ce qui n'est pas le cas partout ;)

marahbabik ;)

au lieu de mettre le doigt sur les vrais problémes de figuig tel que d'ailleurs expliqué dans l'article , monsieur préfére comme toujours botter en touche avec ces discussion de kahwa en accusant l'algérie de tous les maux...avec cette mentalité , dans 50 ans ca sera pareille.

mon vieux , s'il y'a des réclamations , c'est au makhzen , qu'il faut les faire...

L'article vient de chez eux ou de chez vous.

La population de Figuig est autre chose, et ne t'inquiète pas pour Figuig.

.

C'est tout le Sud-Est marocain qui est à l'abandon...

L'axe Ouarzazate - Zagora - Tinghir - Errachidia - Figuig... Toutes des villes dortoirs. Leurs seuls infrastructures sont des hôtels de luxe pour touristes... Pas de boulot, pas d'avenir.

Aucune infrastructure sociale dans ces villes. Ouarzazate avec ses 100 000 habitants ne dispose même pas d'un petit complexe sportif pour la jeunesse. Pas de grandes facultés, les jeunes sont obligés d'aller à Meknes pour ceux de Errachidia - Figuig ou Marrakech et Agadir pour ceux de Ouarzazate - Zagora. Dans le Sud-Est il n'y a rien à faire, les gens ne font que sortir le soir prendre l'air avec une promenade dans les rues...

Le Sud-Est reste enclavé derrière les chaines du Haut-Atlas, tant que ces régions ne seront pas reliés au reste du Maroc avec des infrastructures digne de ce nom (tunnel, autoroute), ces régions parmi les plus magnifiques du royaume continueront d'agoniser lentement.

Les figuigiens ont bien raison, il n'est plus temps de courber l'échine et d'avoir peur du gendarme. Cette époque des années de plomb est révolue. Il n'est plus temps de demander, mais d'exiger ! J'espère qu'à Ouarzazate et Errachidia ils se reveillerons aussi de leur sommeil. C'est tout le Sud-Est qui est marginalisé.

Le magasine des régions du Sud-Est récemment crée : http://www.almaouja.com/

C'est tout le Sud-Est marocain qui est à l'abandon...

L'axe Ouarzazate - Zagora - Tinghir - Errachidia - Figuig... Toutes des villes dortoirs. Leurs seuls infrastructures sont des hôtels de luxe pour touristes... Pas de boulot, pas d'avenir.

Aucune infrastructure sociale dans ces villes. Ouarzazate avec ses 100 000 habitants ne dispose même pas d'un petit complexe sportif pour la jeunesse. Pas de grandes facultés, les jeunes sont obligés d'aller à Meknes pour ceux de Errachidia - Figuig ou Marrakech et Agadir pour ceux de Ouarzazate - Zagora. Dans le Sud-Est il n'y a rien à faire, les gens ne font que sortir le soir prendre l'air avec une promenade dans les rues...

Le Sud-Est reste enclavé derrière les chaines du Haut-Atlas, tant que ces régions ne seront pas reliés au reste du Maroc avec des infrastructures digne de ce nom (tunnel, autoroute), ces régions parmi les plus magnifiques du royaume continueront d'agoniser lentement.

Les figuigiens ont bien raison, il n'est plus temps de courber l'échine et d'avoir peur du gendarme. Cette époque des années de plomb est révolue. Il n'est plus temps de demander, mais d'exiger ! J'espère qu'à Ouarzazate et Errachidia ils se reveillerons aussi de leur sommeil. C'est tout le Sud-Est qui est marginalisé.

Le magasine des régions du Sud-Est récemment crée : http://www.almaouja.com/

C'est sûr ce n'est pas la France. Ils n'auront pas le RMI. Et si en France il supprime le RMI. Là, j'aimerais comparer les arabes de France à ceux de Figuig...:D

.

.

C'est sûr ce n'est pas la France. Ils n'auront pas le RMI. Et si en France il supprime le RMI. Là, j'aimerais comparer les arabes de France à ceux de Figuig...:D

.

.

Je te parle des régions du Sud-Est comparé au reste du Maroc et tu viens me parler de la France :prudent: C'est quoi le rapport ???

C'est ça, détourne le sujet en me parlant de la France simplement parce que je suis un MRE. Pathétique, je passerais sur ton insulte avec le RMI.

Lhamdoullah on travail en France, c'est plus de 50 milliards de DH que les MRE envoient au pays chaque année. Abstient toi de ton cliché à deux sous.

Moudroussino le pro du détournement de post...

Je te parle des régions du Sud-Est comparé au reste du Maroc et tu viens me parler de la France :prudent: C'est quoi le rapport ???

C'est ça, détourne le sujet en me parlant de la France simplement parce que je suis un MRE. Pathétique, je passerais sur ton insulte avec le RMI.

Lhamdoullah on travail en France, c'est plus de 50 milliards de DH que les MRE envoient au pays chaque année. Abstient toi de ton cliché à deux sous.

Moudroussino le pro du détournement de post...

Vous êtes tous à demander le plein emploi à Figuig ou ses environs, des villes qui ne sont exploité par leurs habitants. Je défie n'importe quel chef d'état du monde qu'il fasse quoique ce soit dans cette ville. Une chose sure : Cette ville va profiter dans le futur d'une installation militaire de grand envergure
Si je parle de RMI parce qu'en France s'ils arrêtent de payer le RMI ça va être la catastrophe pour les arabes et pourtant ils sont en France. Je ne vois pas comment l'hôpital se fout de la charité

Je n'ai pas lu un seul de tes post qui ne critique pas le Maroc. Les marocains sont chez eux et ils se portent très bien.

.

Vous êtes tous à demander le plein emploi à Figuig ou ses environs, des villes qui ne sont exploité par leurs habitants. Je défie n'importe quel chef d'état du monde qu'il fasse quoique ce soit dans cette ville. Une chose sure : Cette ville va profiter dans le futur d'une installation militaire de grand envergure
Si je parle de RMI parce qu'en France s'ils arrêtent de payer le RMI ça va être la catastrophe pour les arabes et pourtant ils sont en France. Je ne vois pas comment l'hôpital se fout de la charité

Je n'ai pas lu un seul de tes post qui ne critique pas le Maroc. Les marocains sont chez eux et ils se portent très bien.

.

Le travail ? LOOOOOOL il est vrai que le travail manque dans les régions du Sud-Est mais si ce n'était que ça... Les habitants de Figuig veulent des infrastructures sociales !!

On dirais que tu ne lis pas tous mes posts... Critiquer le Maroc signifierais que je n'aime pas mon pays d'origine ? C'est une blague ?

Comme on dit : "Qui aime bien chatie bien."

Le travail ? LOOOOOOL il est vrai que le travail manque dans les régions du Sud-Est mais si ce n'était que ça... Les habitants de Figuig veulent des infrastructures sociales !!

On dirais que tu ne lis pas tous mes posts... Critiquer le Maroc signifierais que je n'aime pas mon pays d'origine ? C'est une blague ?

Comme on dit : "Qui aime bien chatie bien."

Figuig est une très belle ville et elle n'est pas abandonné ni en manque 'infrastructure

Magazine sur Figuig | وثائقي Ø*ول فجيج - YouTube

Aman Michto - Figuig / Festival International des Arts Oasiens - YouTube

.

L'article vient de chez eux ou de chez vous.

La population de Figuig est autre chose, et ne t'inquiète pas pour Figuig.

.
l'article vient des figuiguois , il décrit la situation sociale et économique difficile de ces gens et toi tu nous parle des algériens , des moutons je ne sais quoi ..les vieilles hkayates sans queues ni têtes !!
réveille toi mon vieux , laisse ta haine et ta frustratation de côté et regarde les problémes en face ...ce n'est que comme ça que ces questions trouveronts nchallah des réponses et non pas à chaque fois accuser bêtement le voisin de tous les maux...

l'article vient des figuiguois , il décrit la situation sociale et économique difficile de ces gens et toi tu nous parle des algériens , des moutons je ne sais quoi ..les vieilles hkayates sans queues ni têtes !!
réveille toi mon vieux , laisse ta haine et ta frustratation de côté et regarde les problémes en face ...ce n'est que comme ça que ces questions trouveronts nchallah des réponses et non pas à chaque fois accuser bêtement le voisin de tous les maux...

Et bien....
prends la relêve mon gars.
Montre nous comment il faut aider les figuiguis
Passe devant. Ouvre nous la route, on te suivra
Tu peux envoyer un western-union voilà l'adresse http://www.faf-mf.org/ ( tu nous montre le reçu ce soir)
Ce qui t'on liké ils peuvent envoyer aussi

A votre bienfaisance.....ara may3awdou 3likoum

.

.

Il faut soutenir ces patriotes qui ont tout donnés pour le Maroc et qui subissent les consequences de l'horrible acte francais qui visait a isoler cet oasis qu'ils pensaient controlait l'accés au sahara et donc ouvrait la porte aux francais pour leur colonisation du sahara.

Figuig subi le probléme des frontiere, etant entouré par les frontieres, l'armée marocaine fait un blocus pour sécuriser la zone, et les habitants s'en trouvent étouffés.

Cet si belle oasis qui a perdu tant de terres a cause du colon et qui aujourd'hui en subi les consequence, l'état marocain doit au contraire leur apporter les des avantages cela ne coute rien, la région est pas trés peuplé, elle est juste trés enclavée.

Retour