Fil conducteur des sourates et leur logique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion typologie
  • Date de début Date de début

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

comment demeler et relier les versets qui compose les sourates ?

à la base un recit devrait suivre l'ordre chronologique comme une suite logique d'evenement
car cela semble etre la regle de notre monde la cause et l'effet
mais le coran semble remettre en cause cette ordre en nous presentant des recits suivant un autre ordre et de meme le coran donne sauf à de rare exception la cause et son effet
c Dieu qui fait les causes et ses Dieu qui fait l'effet ex c Dieu qui fait tomber la pluie et c'est Dieu qui fait pousser les plantes

sourate 47 : https://www.bladi.info/threads/fil-conducteur-sourat-47.443017/

en lisant la sourate 38
on voi une remarque des mekkois qui semble repondre au discour suivant du messager :

65. Dis: "Je ne suis qu'un avertisseur.
Point de divinité à part Allah, l'Unique,
le Dominateur Suprême,

4. Et ils (les Mecquois) s'étonnèrent qu'un avertisseur parmi eux leur soit venu,
et les infidèles disent: "C'est un magicien et un grand menteur,
5. Réduira-t-il les divinités à un Seul Dieu? Voilà une chose vraiment étonnante".

de meme le recit d'Adam vient interompre le discourt du messager :

70. Il m'est seulement révélé que je suis un avertisseur clair".
71. Quand ton Seigneur dit aux Anges: "Je vais créer d'argile un être humain.
...
85. J'emplirai certainement l'Enfer de toi et de tous ceux d'entre eux qui te suivront".
86. Dis: "Pour cela, je ne vous demande aucun salaire; et je ne suis pas un imposteur.

Salam, c'est pour cela que le Coran n'est pas une invention humaine, car ses caractéristiques ne correspondent pas tout à fait à une démarche humaine. Les textes du Coran sont à prendre dans sa globalité. La chronologie est une notion qui n'est pas "déterminante" dans la compréhension du Livre. Notre réflexion doit tenir compte de tous les propos contenu dans Coran en prenant soin de relier les passages.

salam
Salam, c'est pour cela que le Coran n'est pas une invention humaine, car ses caractéristiques ne correspondent pas tout à fait à une démarche humaine. Les textes du Coran sont à prendre dans sa globalité. La chronologie est une notion qui n'est pas "déterminante" dans la compréhension du Livre. Notre réflexion doit tenir compte de tous les propos contenu dans Coran en prenant soin de relier les passages.

c justement ce que j'aurai aimé trouvé
un travail des savants qui presenterai la facon de relier chaque parti du coran .

Pourquoi tu ne le fais pas toi même ce travail? Pourquoi un "savant"? Dieu s'adresse à tout le monde... non!?

justement cela voudrai dire mettre ma vie de coté et me consacré à cette tache durant plusieur année car c loin d'etre simple
en supposant que je fasse 1 page du coran par jour cela me prendrai 2 ans minimum
et si au final cela n'abouti à rien cela voudrai dire que j'ai perdu tout ce temps et cette energie pour rien ...

Ma théorie c'est que le coran se lit dans la vie dans un monde en 3 dimension
Le coran est divisé en 2 partie la lumiere et les ténèbres
D'un cote nous avons les croyants la lumiere et de l'autre coté les tenebres(associateurs mecreants hypocrite).Ils sont parfaitement établis par Allah.
Ceci est un rappel et une lecture claire pour que tu avertisses celui qui est vivant et la parole se réalise contre les mécréants.
Dans le coran nous avons des versets qui font tomber des fausses croyances
et
Dans le coran nous avons des discussions entre croyant et mécréants ce sont des versets claires car Allah retranscrit la parole des hommes.Le croyant doit s'exprimer clairement et répéter exactement les meme paroles qui sont dans le coran et tu verras par toi même que celui qui n'est pas daccord avec toi va répondre exactement comme les associateurs mecreants bref les ténèbres.La parole va donc se réaliser et tu sauras que tu es dans le vrai.

Le coran s'addresse au vivant et non au mort ni aux absents.
Pour les récits, ils ne sont là que pour renforcer le tawhid tout en ayant le même comportement que nos prédécesseurs ont eu.Comment agir dans le vie face a une situation précise.Situation relative a la religion.

Ca peut l'être tu sais. Ca ne tient qu'à toi.
Pq tu n'arrives pas à vivre simplement ss prises de tête .?

peut etre que justement si je fait tout ca c pour pouvoir vivre simplement
peut etre que je ne sais pas comment faire ...

aprés tout depend de ce que tu entend par vivre simplement .

peut etre que justement si je fait tout ca c pour pouvoir vivre simplement
peut etre que je ne sais pas comment faire ...

aprés tout depend de ce que tu entend par vivre simplement .
Qd tu crois tu culpabilses qd tu crois pas tu culpabilses. On sait pas où tu te situes toi même ru sais pas.

Vivre ss contraintes en agissant selon des valeurs universelles prier partager et ne pas t attacher au materiel. Si tu peches ne te prends pas la tête. Fais un max de bonnes actions mêmes simples juste pour faire plaisir.

Qd tu crois tu culpabilses qd tu crois pas tu culpabilses. On sait pas où tu te situes toi même ru sais pas.

Vivre ss contraintes en agissant selon des valeurs universelles prier partager et ne pas t attacher au materiel. Si tu peches ne te prends pas la tête. Fais un max de bonnes actions mêmes simples juste pour faire plaisir.

tu as soulevé 2 pb qui ne sont que les symptomes du probleme reele
je ne sais pas où je me situe (perte de repere) et (donc) je part dans tout les sens
donc c ce que j'essaie de comprendre : pourquoi je suis instable et je ne sais pas où je me situe ?
l'islam etait autrefois ma source de stabilité aujourd'hui c le contraire il a un role perturbateur : source de doute et de confusion .
c la raison de tout mes postes essayé de repondre à cette question .

car meme si je decide de vivre comme tu le decris cela ne tiendra pas longtemps et le probleme ce representera sous une forme ou une autre .
donc je dois trouvé un moyen de resoudre ou dissoudre cette question ...

meme ma facon de voir mon probleme peut changer demain donc je ne suis pas sur que ce soit le reele probleme et la bonne question ...

Dernière édition:
je ne sais pas où je me situe (perte de repere) et (donc) je part dans tout les sens
donc c ce que j'essaie de comprendre : pourquoi je suis instable et je ne sais pas où je me situe ?
l'islam etait autrefois ma source de stabilité aujourd'hui c le contraire il a un role perturbateur : source de doute et de confusion .

car meme si je decide de vivre comme tu le decris cela ne tiendra pas longtemps et le probleme ce representera sous une forme ou une autre .

meme ma facon de voir mon probleme peut changer demain donc je ne suis pas sur que ce soit le reele probleme et la bonne question ...
Manque de foi ?

Manque de foi ?

oui un profond doute et une incompréhension du message de l'islam
l'on ne peut pas croire en ce que l'on comprend pas

je pense que j'ai fondé toute mes attentes en l'islam et j'ai fourni tout mes effort pour y trouver la guidé et la verité et qu'au final je trouve cette guidé de la facon la plus simple rapide et clair dans les science profane il y a de quoi ne plus rien y comprendre et de remettre en cause ce que je croyai allé de soit .

Dernière édition:
..
dans ce cas
vis un certain temps avec les juifs et un laps de temps avec les chretiens puis tu reviens nous dire la diference entre les 3

Il faudrait tout d'abord, d'arrêter de te poser des questions inutiles..
Trop de questions et ceci pour tout, ne te laisseront jamais aller de l'avant et tu sais pourquoi ? Parce qu'à chaque fois que tu as une reponse à une question, automatiquement, tu te poseras une question sur cette reponse et ainsi de suite, tu ne seras jamais en paix, tu seras toujours dans le doute et tu ne vivras pas. Tu laisseras passer bcp d'occasions et le jour où tu te réveilleras, il sera, hélas, bien trop tard .... vis et surtout, prends la vie comme elle vient .....
Les questions, les doutes etc .... sont des waswas et tout le monde sait que le waswas vient du sheytane ..

Trop de questions et ceci pour tout, ne te laisseront jamais aller de l'avant et tu sais pourquoi ? Parce qu'à chaque fois que tu as une reponse à une question, automatiquement, tu te poseras une question sur cette reponse et ainsi de suite, tu ne seras jamais en paix, tu seras toujours dans le doute et tu ne vivras pas. Tu laisseras passer bcp d'occasions et le jour où tu te réveilleras, il sera, hélas, bien trop tard .... vis et surtout, prends la vie comme elle vient .....
Les questions, les doutes etc .... sont des waswas et tout le monde sait que le waswas vient du sheytane ..

pour faire simple :
en faite c exactement l'inverse qui c passé je vivai sans me poser de question et j'ai laissé passé les occasion sans en prendre conscience meme quand je les saississai je ne les voyé meme pas comme des choses exceptionel
jusqu'au jour où je me suis reveillé et je me suis apercu à quel point j'etais completement à l'ouest
c suite à ce reveille que je me pose autant de question pour etre moin à l'ouest

j'ai vecu qu'avec des cas social donc j'ai toujours eté en decalage avec la realité .
je suis un peu comme une racaille qui doit se reinseré dans la societé et reapprendre tout les code de la vie en societé qui sont differente de celle des cité .

pour faire simple :
en faite c exactement l'inverse qui c passé je vivai sans me poser de question et j'ai laissé passé les occasion sans en prendre conscience meme quand je les saississai je ne les voyé meme pas comme des choses exceptionel
jusqu'au jour où je me suis reveillé et je me suis apercu à quel point j'etais completement à l'ouest
c suite à ce reveille que je me pose autant de question pour etre moin à l'ouest

j'ai vecu qu'avec des cas social donc j'ai toujours eté en decalage avec la realité .
C'est bien que tu te sois réveillé à temps et que tu veuilles chercher à comprendre, c'est tout à ton honneur mais n'en fais pas trop ...... à trop chercher, des fois on s'en mêle les pinceaux et c'est pas bon du tout

les compagnons de mohamed etaient dans la panade la plus total ....quand il s'est agit de gérer les dires de Mohamed ...ce fut le chaos total..et une lutte féroce ...alors au bout que quelques année , othman parait-il a décidé d'y mettre fin ...et il fut décidé de façon absurde ..de classer les sourates selon la taille des sourates ...un consensus idiot ...mais mettant fin a la polemique et au luttes intestines ....résultat un texte décousu , repetetif, ou le sens n'apparait pas clairement ...s'il a a pu souder et calmer les luttes a l'epoque ( enfine pas tout a fait) ...ce ne fut que partie remise .....car cela pose probleme jusqu'a maintenat ...une petite preuve ? ce topic ....

Heureusement que allah questionne l'homme et lui enjoint de se questionné,le waswas a bon dot pour ceux qui se questionnent pas!
Pour ce qui est du questionnement de typologie,c'est peut être pas du questionnement ,mais juste recherche d'attention.

les compagnons de mohamed etaient dans la panade la plus total ....quand il s'est agit de gérer les dires de Mohamed ...ce fut le chaos total..et une lutte féroce ...alors au bout que quelques année , othman parait-il a décidé d'y mettre fin ...et il fut décidé de façon absurde ..de classer les sourates selon la taille des sourates ...un consensus idiot ...mais mettant fin a la polemique et au luttes intestines ....résultat un texte décousu , repetetif, ou le sens n'apparait pas clairement ...s'il a a pu souder et calmer les luttes a l'epoque ( enfine pas tout a fait) ...ce ne fut que partie remise .....car cela pose probleme jusqu'a maintenat ...une petite preuve ? ce topic ....
Une question c'est qui qui protège le Coran?

Ma théorie c'est que le coran se lit dans la vie dans un monde en 3 dimension
Le coran est divisé en 2 partie la lumiere et les ténèbres
D'un cote nous avons les croyants la lumiere et de l'autre coté les tenebres(associateurs mecreants hypocrite).Ils sont parfaitement établis par Allah.
Ceci est un rappel et une lecture claire pour que tu avertisses celui qui est vivant et la parole se réalise contre les mécréants.
Dans le coran nous avons des versets qui font tomber des fausses croyances
et
Dans le coran nous avons des discussions entre croyant et mécréants ce sont des versets claires car Allah retranscrit la parole des hommes.Le croyant doit s'exprimer clairement et répéter exactement les meme paroles qui sont dans le coran et tu verras par toi même que celui qui n'est pas daccord avec toi va répondre exactement comme les associateurs mecreants bref les ténèbres.La parole va donc se réaliser et tu sauras que tu es dans le vrai.

Le coran s'addresse au vivant et non au mort ni aux absents.
Pour les récits, ils ne sont là que pour renforcer le tawhid tout en ayant le même comportement que nos prédécesseurs ont eu.Comment agir dans le vie face a une situation précise.Situation relative a la religion.
La vie n'est pas non plus linéaire.

.....résultat un texte décousu , repetetif, ou le sens n'apparait pas clairement ...s'il a a pu souder et calmer les luttes a l'epoque ( enfine pas tout a fait) ...ce ne fut que partie remise .....car cela pose probleme jusqu'a maintenat ...une petite preuve ? ce topic ....

je ne suis pas d'accord de mon point de vue au contraire le coran est trés bien construit dans sa forme
c meme l'une des choses qui conforte ma foi ...
aprés c vrai que parfois le texte passe d'un sujet à un autre de facon brutal sans que je ne comprenne le lien exemple le verset en question sur ce post ...

certain non musulman on expliqué cette facon d'ecrire par la rhetorique semitique qui ne concerne pas que la bible mais notament la bible .

mais meme dans le cas du passage en question on voit que la mention de Dit apparais aprés la mention de l'enfer:

64. Telles sont en vérité les querelles des gens du Feu.
65. Dis: "Je ne suis qu'un avertisseur. Point de divinité à part Allah, l'Unique, le Dominateur Suprême,
...
85. J'emplirai certainement l'Enfer de toi et de tous ceux d'entre eux qui te suivront".
86. Dis: "Pour cela, je ne vous demande aucun salaire; et je ne suis pas un imposteur.

174727 @typologie
J'ai pensé à toi quand j'ai lu ça... ne fais pas comme lui, tu en sortiras perdant :love:

le veinard je trouve qu'il s'en sort bien avoir 3 femmes qui se devouent de la sorte pour lui
j'aurai bien aimé etre dans le meme dilemme que lui :D et je m'estimerai pas du tout perdant je serai meme heureux :)
la fin est un peu extreme mais c vrai que j'en suis arrivé au meme point que lui choisir en fonction des apparences

mais malheureusement mon cas est plus désespéré ...

@typologie
Un seul mot, bravo ....
Ton histoire à tout résumé et combien de personnes sont dans ce cas de figure....plein
Dans la vie, il faut toujours garder un œil ouvert et le bon, à force d'attendre ou d'attendre mieux, on se retrouve sans rien
Ca me fait penser à ceci, qu'on dit souvent au maroc ....
La didi, la hab lemlouk
Alors arrête de te poser des questions et souvent, tu n'auras aucune réponse
Vis ta vie et ta voix intérieure te soufflera ce que tu dois faire ou comment agir, il suffit juste de l'écouter et de ne pas l'étouffer
Puisse DIeu te guider

Retour