Fils de dieu

Exode 4 :

21L'Eternel dit à Moïse: En partant pour retourner en Egypte, vois tous les prodiges que je mets en ta main: tu les feras devant Pharaon. Et moi, j'endurcirai son coeur, et il ne laissera point aller le peuple. 22Tu diras à Pharaon: Ainsi parle l'Eternel: Israël est mon fils, mon premier-né.23Je te dis: Laisse aller mon fils, pour qu'il me serve; si tu refuses de le laisser aller, voici, je ferai périr ton fils, ton premier-né
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
On est les enfants de dieu, on dit qu'il est nôtre père alors si chaque fils est son fils et chaque fille sa fille alors par inclusion Jesus est son fils aussi parmi nous tous, qui sommes frères et sœurs.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Parce que dans la chrétienneté il a un fils? o_O
En islam Dieu n'a pas de fils.

Sinon pour la dénomination de fils de Dieu dans la Bible, il me semble qu'Israël est qualifié de la sorte. Je vais essayer de te retrouver le passage
 
Jésus et le seul fils de dieu ?
En grec le terme pais a connu au fil du temps plusieurs définitions.
Pais peut signifier fils ou serviteur en grec.
Les paroles évangéliques sont des traductions du grec des paroles de Jésus dites en hébreu.
Or en hébreu il existe deux termes pour nuancer les différences.
Il existe le terme ben (fils comme en arabe bin) et le terme abet (serviteur comme en arabe abd).
Tu dis que Jésus est le fils de Dieu.
Tu t'es appuyé sur quel terme hébreu?
Ben ou abet?
Donne moi la source pour que l'on réfléchit ensemble.

Exemple : Coran sourate 19 verset 30.
Allah dit que Jésus a dit : inni abdou allah.....
En français on traduit directement par : je suis le serviteur de Dieu.
En grec on pourrait mal traduire le terme abdou par pais et mal traduire ensuite en français : je suis le fils de Dieu.

Avant de dire que Jésus est le fils de Dieu il faut lui demander ce qu'il a vraiment dit et analyser ses paroles.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En grec le terme pais a connu au fil du temps plusieurs définitions.
Pais peut signifier fils ou serviteur en grec.
Les paroles évangéliques sont des traductions du grec des paroles de Jésus dites en hébreu.
Or en hébreu il existe deux termes pour nuancer les différences.
Il existe le terme ben (fils comme en arabe bin) et le terme abet (serviteur comme en arabe abd).
Tu dis que Jésus est le fils de Dieu.
Tu t'es appuyé sur quel terme hébreu?
Ben ou abet?
Donne moi la source pour que l'on réfléchit ensemble.

Exemple : Coran sourate 19 verset 30.
Allah dit que Jésus a dit : inni abdou allah.....
En français on traduit directement par : je suis le serviteur de Dieu.
En grec on pourrait mal traduire le terme abdou par pais et mal traduire ensuite en français : je suis le fils de Dieu.

Avant de dire que Jésus est le fils de Dieu il faut lui demander ce qu'il a vraiment dit et analyser ses paroles.

???

Le Nouveau Testament emploie le mot "huios" et parfois "monogenes".
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
En islam Dieu n'a pas de fils.

Sinon pour la dénomination de fils de Dieu dans la Bible, il me semble qu'Israël est qualifié de la sorte. Je vais essayer de te retrouver le passage

Pour les Qoraïchites, mon cher Risitas, Jésus ne pouvait être qu'un fils de dieu, comme les autres fils de dieux. D'où cette condamnation très ferme du Coran contre cette croyance idolâtre !

Mais la notion de "Fils de DIEU", dans la Bible, a un tout autre sens !

PREMIER SENS : les anges du Ciel :
Psaume 29:1
Psaume de David. LES FILS DE DIEU, rendez à l'Éternel, Rendez à l'Éternel gloire et honneur!

Psaume 89:6
(89:7) Car qui, dans le ciel, peut se comparer à l'Éternel? Qui est semblable à toi parmi LES FILS DE DIEU?


DEUXIEME SENS : nous, les enfants adoptifs de DIEU, si nous le voulons bien.

Matthieu 5:9
Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés FILS DE DIEU !


TROISIEME SENS :
LE FILS Unique de même nature que le Père et co-créateur du monde.


Jean dit ceci :
"Personne n'a jamais vu Dieu; LE FILS UNIQUE, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître". Jean 1:18

"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné SON FILS UNIQUE, afin que quiconque croit en "lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." Jean 3:16


Il faut donc comprendre qu'il y a une distinction claire et nette à faire lorsque nous lisons que les croyants sont appelés fils de Dieu, ou que Jésus est appelé Fils de Dieu. SELON LA FOI DES CHRETIENS, bien sûr. Une personne, devient enfant de Dieu par adoption ceci grâce à la foi en Dieu, quant à Jésus, il est dit Fils de Dieu en raison de son essence, étant l'image de Dieu, le créateur de toutes choses
:

On lit dans Paul :
" Il (Jésus) est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées TOUTES les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. TOUT a été créé par lui et pour lui. Il est AVANT TOUTES choses, et TOUTES choses SUBSISTENT en lui. " Colossiens 1:15-17


Je le répète : cela selon la foi des Chrétiens et leur lecture de la Bible .


Amicalement.
 
Bonjour pieuse Orqidee ! :timide:

Non mais ça va, quoi, on peut discuter de points théologiques qui distinguent les musulmans et les chrétiens...

Le Probléme c'est que les Chrétiens reprochent aux Juifs de ne pas s'être Converti .
Alors qu'Ils reproduisent la même Chose avec L'Islam.

Chacun Ici va rester sur ses Positions.
Ça ne sert stictement à Rien.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le Probléme c'est que les Chrétiens reprochent aux Juifs de ne pas s'être Converti .
Alors qu'Ils reproduisent la même Chose avec L'Islam.

Chacun Ici va rester sur ses Positions.
Ça ne sert stictement à Rien.

C'est sûr, on ne voit pas d'effets concrets.

C'est très très rare que j'ai assisté à des conversions sur ce forum, et ça fait presque dix ans que je traîne ici...

Mais n'oublie pas qu'il y a un certain nombre de lecteurs silencieux des threads, certains n'étant même pas inscrits. Ce que nous disons, chrétiens, musulmans, athées ou autres, ça peut les interpeller et les faire réfléchir...
 
"Jésus est le Fils de Dieu" dans la Section Islam.

Vous savez ce qu' en pense les Muslims.
Pourquoi Venir Ici crée ce Genre de Sujet ??

Parce qu'il y a ce verset :

9.30. Les Juifs disent : "Uzayr est fils d'Allah" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils d'Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ah bon depuis quand ?o_O
Ben pour mon petit raisonnement (peut être j'ai tort). Pour moi si une entité engendre une autre entité mortelle ben la première entité n'est pas éternelle (transmission des gènes)

Les chrétiens se servent de catégories métaphysiques adaptées des anciens Grecs. Il ne faut pas chercher de biologie et de génétique là-dedans...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Croyez vous en la hiérarchie des civilisations ? Elle serait établi par une divinité ? Quelle qu'elle soit ?

Non. Il n'y a pas de hiérarchie de civilisation instituée par Dieu.

Par contre, il y a beaucoup de racistes qui ont essayé d'enrôler Dieu dans leur oppression et leur idéologie de haine.

Si Jésus vivait aujourd'hui, il militerait pour les droits et la dignité des Noirs!
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Parce qu'il y a ce verset :

9.30. Les Juifs disent : "Uzayr est fils d'Allah" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils d'Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?

`Uzaïr, c'est le nom de celui qui est appelé Esdras dans la Bible. Or qui était Esdras ?

Esdras ( en hébreu "Ezra" , d'où `Uzayr) était un haut fonctionnaire d'origine juive à la cour du roi perse Artaxerxès Ier (465 av .J.-C. à 424 av. J.-C.) Et Esdras fut chargé par le roi de se rendre à Jérusalem pour y faire une enquête civile et religieuse sur les conditions d’existence de la communauté juive et pour l'exhorter à observer la loi de Dieu . Esdras détenait une lettre du roi (appelée "firman") qui ordonnait aux autorités de la province de Judée de livrer à Esdras l’argent et les vivres nécessaires au service du Temple, et d'exempter d'impôts tous ceux qui s'occupaient de la maison de Dieu. Esdras avait reçu de plus la permission de reconduire chez eux en Judée un nouveau groupe d’exilés juifs.

Et surtout le firman lui donne autorité pour imposer à la Communauté juive de Judée la Loi de Moïse, reconnue comme Loi du roi.

D'où l'appellation dans la mentalité populaire de "fils de dieu" , comme on dirait un "fils de roi", et sans majuscules aucune. D'ailleurs nulle part, dans la Bible, il n'est dit que Esdras était Fils de DIEU (contrairement à ce qui est dit de Jésus !).

Ce qui est condamné ici, à juste raison, dans le Coran, c'est cette façon populaire de "diviniser" les grands hommes. Les empereurs romains d'ailleurs ne se faisaient-ils pas appeler des dieux : "Ave, divin César !"

La preuve de ce que j'avance ici, c'est que la condamnation coranique porte aussi bien sur le fait de diviniser Jésus que sur le fait de diviniser les rabbins et les moines.

Amicalement.
 
`Uzaïr, c'est le nom de celui qui est appelé Esdras dans la Bible. Or qui était Esdras ?

Esdras ( en hébreu "Ezra" , d'où `Uzayr) était un haut fonctionnaire d'origine juive à la cour du roi perse Artaxerxès Ier (465 av .J.-C. à 424 av. J.-C.) Et Esdras fut chargé par le roi de se rendre à Jérusalem pour y faire une enquête civile et religieuse sur les conditions d’existence de la communauté juive et pour l'exhorter à observer la loi de Dieu . Esdras détenait une lettre du roi (appelée "firman") qui ordonnait aux autorités de la province de Judée de livrer à Esdras l’argent et les vivres nécessaires au service du Temple, et d'exempter d'impôts tous ceux qui s'occupaient de la maison de Dieu. Esdras avait reçu de plus la permission de reconduire chez eux en Judée un nouveau groupe d’exilés juifs.

Et surtout le firman lui donne autorité pour imposer à la Communauté juive de Judée la Loi de Moïse, reconnue comme Loi du roi.

D'où l'appellation dans la mentalité populaire de "fils de dieu" , comme on dirait un "fils de roi", et sans majuscules aucune. D'ailleurs nulle part, dans la Bible, il n'est dit que Esdras était Fils de DIEU (contrairement à ce qui est dit de Jésus !).

Ce qui est condamné ici, à juste raison, dans le Coran, c'est cette façon populaire de "diviniser" les grands hommes. Les empereurs romains d'ailleurs ne se faisaient-ils pas appeler des dieux : "Ave, divin César !"

La preuve de ce que j'avance ici, c'est que la condamnation coranique porte aussi bien sur le fait de diviniser Jésus que sur le fait de diviniser les rabbins et les moines.

Amicalement.

Bonjour cher fidèle,

le coran ne donne aucune description sur Uzaïr, il nous dit juste dans ce verset que les yahoudis disent que "Uzaïr est le fils de Dieu". C'est le seul verset où est mentionné Uzaïr.

Avec si peu d'éléments, je ne peux pas faire un raccourci concordiste en prétendant que Uzaïr est Esdras, même si ça ressemble un peu phonétiquement.

Amicalement.
 
Pour les Qoraïchites, mon cher Risitas, Jésus ne pouvait être qu'un fils de dieu, comme les autres fils de dieux. D'où cette condamnation très ferme du Coran contre cette croyance idolâtre !

Mais la notion de "Fils de DIEU", dans la Bible, a un tout autre sens !

PREMIER SENS : les anges du Ciel :
Psaume 29:1
Psaume de David. LES FILS DE DIEU, rendez à l'Éternel, Rendez à l'Éternel gloire et honneur!

Psaume 89:6
(89:7) Car qui, dans le ciel, peut se comparer à l'Éternel? Qui est semblable à toi parmi LES FILS DE DIEU?


DEUXIEME SENS : nous, les enfants adoptifs de DIEU, si nous le voulons bien.

Matthieu 5:9
Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés FILS DE DIEU !


TROISIEME SENS :
LE FILS Unique de même nature que le Père et co-créateur du monde.


Jean dit ceci :
"Personne n'a jamais vu Dieu; LE FILS UNIQUE, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître". Jean 1:18

"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné SON FILS UNIQUE, afin que quiconque croit en "lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." Jean 3:16


Il faut donc comprendre qu'il y a une distinction claire et nette à faire lorsque nous lisons que les croyants sont appelés fils de Dieu, ou que Jésus est appelé Fils de Dieu. SELON LA FOI DES CHRETIENS, bien sûr. Une personne, devient enfant de Dieu par adoption ceci grâce à la foi en Dieu, quant à Jésus, il est dit Fils de Dieu en raison de son essence, étant l'image de Dieu, le créateur de toutes choses
:

On lit dans Paul :
" Il (Jésus) est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées TOUTES les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. TOUT a été créé par lui et pour lui. Il est AVANT TOUTES choses, et TOUTES choses SUBSISTENT en lui. " Colossiens 1:15-17


Je le répète : cela selon la foi des Chrétiens et leur lecture de la Bible .


Amicalement.

Merci beaucoup

Je dois t'avouer ma méconnaissance des écritures juives et chrétiennes, malgré quelques bases, je suis loin d'être versé dans le sujet

Merci d'avoir pris le temps de répondre
 
Haut