Fin de l'interdiciton de la polygamie chez les juifs

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nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
La loi qu'a instauré le Rabbin Guershon de supprimer la polygamie (uniquement pour les achkénazes, les séfarades eux en ont le droit, d'ailleurs Des Juifs yemenites, mais aussi syriens sont arrives en Israel avec plusieurs femmes) au 11eme siecle et ce pendant 1000 ans est arrivée à échéance :prudent:

Restaurer la polygamie au sein du judaïsme orthodoxe : telle est la mission que s’est donnée une nouvelle organisation, Habaït Hayehoudi Hashalem.

Et peu importe que cette pratique ne s’inscrive pas dans la norme de la loi juive contemporaine, ou que l’Etat l’interdise. Elle apporterait une solution juive au trop grand nombre de femmes célibataires, à la menace démographique présentée par la population arabe et à la tentation masculine d’aller chercher des relations extraconjugales.

C’est un petit encart dans Shabbat Beshabato, une publication distribuée dans les synagogues de tout le pays et qui, aborde des problèmes contemporains, qui a lancé le pavé dans la mare.

On y citait un paragraphe tiré du traité Yabi’a Omer, signé du grand rabbin sépharade Ovadia Yossef et qui stipulait : c’est une erreur pour les non-Ashkénazes de se conformer à l’intransigeant Rabbeinou Gershom, selon lequel un homme n’a pas le droit d’épouser plus d’une femme.

Il y a environ 1 000 ans, Rabbeinou Gershom de Mayence, en Allemagne, avait publié des réformes retentissantes sur une variété de sujets la plus célèbre de ces interdictions était sans doute d’être marié à plus d’une femme à la fois. Une pratique pourtant courante aux temps bibliques.

Pour l’auteur de l’encart paru dans Shabbat Beshabato, Rabbi Yehezkel Sopher : aucun problème juridique dans cette initiative. "Il ne s’agit pas des laïcs, qui doivent bien sûr respecter la loi du pays, mais des religieux. Si quelqu’un souhaite prendre une deuxième épouse, la Torah ne s’y oppose pas", explique-t-il. "Nous nous comportons selon le Shoulkhan Aroukh, nous nous conformons à ses règles."

Pour ce qui est des menaces d’excommunication, même pour les Ashkénazes, qui étaient censés respecter les lois de Rabbeinou Gershom, "la règle est caduque depuis des centaines d’années, puisqu’elle devait cesser de s’appliquer dès la fin du cinquième millénaire selon le calendrier juif, soit il y a environ 700 ans", ajoute-t-il.

Cette interdiciton de 1000 ans aura t'elle eu raison de l'envie d'etre polygames chez les juifs ?
 
La loi qu'a instauré le Rabbin Guershon de supprimer la polygamie (uniquement pour les achkénazes, les séfarades eux en ont le droit, d'ailleurs Des Juifs yemenites, mais aussi syriens sont arrives en Israel avec plusieurs femmes) au 11eme siecle et ce pendant 1000 ans est arrivée à échéance :prudent:

Restaurer la polygamie au sein du judaïsme orthodoxe : telle est la mission que s’est donnée une nouvelle organisation, Habaït Hayehoudi Hashalem.

Et peu importe que cette pratique ne s’inscrive pas dans la norme de la loi juive contemporaine, ou que l’Etat l’interdise. Elle apporterait une solution juive au trop grand nombre de femmes célibataires, à la menace démographique présentée par la population arabe et à la tentation masculine d’aller chercher des relations extraconjugales.

C’est un petit encart dans Shabbat Beshabato, une publication distribuée dans les synagogues de tout le pays et qui, aborde des problèmes contemporains, qui a lancé le pavé dans la mare.

On y citait un paragraphe tiré du traité Yabi’a Omer, signé du grand rabbin sépharade Ovadia Yossef et qui stipulait : c’est une erreur pour les non-Ashkénazes de se conformer à l’intransigeant Rabbeinou Gershom, selon lequel un homme n’a pas le droit d’épouser plus d’une femme.

Il y a environ 1 000 ans, Rabbeinou Gershom de Mayence, en Allemagne, avait publié des réformes retentissantes sur une variété de sujets la plus célèbre de ces interdictions était sans doute d’être marié à plus d’une femme à la fois. Une pratique pourtant courante aux temps bibliques.

Pour l’auteur de l’encart paru dans Shabbat Beshabato, Rabbi Yehezkel Sopher : aucun problème juridique dans cette initiative. "Il ne s’agit pas des laïcs, qui doivent bien sûr respecter la loi du pays, mais des religieux. Si quelqu’un souhaite prendre une deuxième épouse, la Torah ne s’y oppose pas", explique-t-il. "Nous nous comportons selon le Shoulkhan Aroukh, nous nous conformons à ses règles."

Pour ce qui est des menaces d’excommunication, même pour les Ashkénazes, qui étaient censés respecter les lois de Rabbeinou Gershom, "la règle est caduque depuis des centaines d’années, puisqu’elle devait cesser de s’appliquer dès la fin du cinquième millénaire selon le calendrier juif, soit il y a environ 700 ans", ajoute-t-il.

Cette interdiciton de 1000 ans aura t'elle eu raison de l'envie d'etre polygames chez les juifs ?
salam
merci pour cette article
depui ma quetes spiriuelle en suivant que coran de dieu donner au au dernier prophete et messager mouhamed as
je me suis rendu compte que beaucoup mais beaucoup de croyance et de pratique juive
ont falsifier les croyant en lislam
si on regarde les croyance sunnite et chiite ont voit quelles ont pour la plupârt une base juive
 
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