Il faut admettre que les flamands ont longtemps été les seuls à faire des efforts pour sexprimer dans la langue de lautre. Ces réactions puérils que tu décris ne sont pas propre à ces derniers, elles sont le fait des personnes qui se sentent menacer dans leurs identités.
Javais lu un superbe livre qui traitait entre autre de la guérilla menée par les espagnols sous occupation musulmane, ceux-là ont cessé de supporter les nouveaux maître, le jour où la culture arabe a commencé à sy imposer , et tiens toi bien, les chrétiens espagnols ont réagi en organisant, ce quils appelaient à lépoque , des opérations martyres.
Ce débat autour de lidentité, on le voit, anime toute lEurope, il nexiste pratiquement plus de pays dans lequel, lappel au respect des us et coutumes des locaux , ne soit lancé à la face des populations musulmanes européennes , et ce qui choque ici, est que les flamands appliquent, cette logique identitaire contre dautres belges.
Il faut aussi comprendre la violence de la situation, avec Rhodes, cest 4 communes flamandes avec un bourgmestre francophone à sa tête. Tu as des communes, comme Overijse qui compte plus de 30% de francophone, avec la natalité plus forte chez nous et la ruée en dehors de Bruxelles, cest tout le brabant flamand qui craint la disparition du caractère flamand de leur province la plus riche.