Fin du transit du gaz russe à l'Europe via l'Ukraine

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
Qui a détruit les gazoducs russe pour faire monter les prix et augmenter la pollution?
*******************************************************************************************
L'annonce par Kiev de la fin du transit du gaz russe sur son territoire sème le trouble en Europe de l'Est. La Slovaquie menace l'Ukraine de représailles, mais c'est en Moldavie que la situation est la plus critique : cette ex-république soviétique a déclaré l'état d'urgence après l'échec des négociations avec Gazprom.

Aucune livraison n'est prévue mercredi 1er janvier, selon des données publiées mardi par l'opérateur ukrainien GTSOU, actant l'expiration d'un contrat établi en 2019 entre la compagnie Naftogaz et le géant russe Gazprom.

Dans ce contexte, le cours du gaz européen a atteint la barre symbolique des 50 euros le mégawattheure, une première depuis plus d'un an.

Si la dépendance du continent s'est nettement réduite depuis le début de la guerre en Ukraine, les États situés à l'Est continuent à s'approvisionner fortement auprès de Moscou.


Une manne que le président Volodymyr Zelensky veut tarir en cessant d'acheminer le gaz en provenance de Russie.

Cet itinéraire représente près d'un tiers du gaz russe vendu à l'Europe, détaille Phuc-Vinh Nguyen, chef du Centre énergie de l'Institut Jacques Delors.

Le reste est acheminé par le gazoduc TurkStream et son prolongement, Balkan Stream, sous la mer Noire, vers la Bulgarie, la Serbie et la Hongrie, ou par cargaisons de gaz naturel liquéfié (GNL).

"Chantage énergétique" en Moldavie​

Dans la capitale Chisinau, où la plupart des illuminations de Noël vont être éteintes, des habitants confient leur "peur".
 

Le gaz russe n'entre plus en Europe via l'Ukraine​

euronews videos

Dans un communiqué, Moscou et Kyiv ont annoncé que l'accord qui les liait depuis 5 ans n'avait pas été renouvelé, mettant une partie de l'Europe dans l'embarras.
 
Retour
Haut