Finalement le tourisme ne rapporte pas beaucoup aux recettes de l'état

Je pensais que sa apporter beaucoup plus, on dépasse pas les 10 milliards d'euros quand on regarde bien ce n'est pas très rentable, doit-on multiplier les stations balnéaires ? quels sont les chiffres exactes ?

Je pensais que sa apporter beaucoup plus, on dépasse pas les 10 milliards d'euros quand on regarde bien ce n'est pas très rentable, doit-on multiplier les stations balnéaires ?

Faire plus de publicite dans les pays exportateurs de touristes, comme l'Allemagne. Le Maroc n'y est presque plus present contrairement a il y a encore 15 a 10 ans, si on regarde les destinations affichees dans les vitrines des agences de voyage (contrairement a la Tunisie, qui nous a enormement depasse avant leur revolution).

Et il faut aussi faire de la publicite dans les pays comme la Chine et meme la Russie, la ou il y a beaucoup de nouveaux-riches a la recherche de nouvelles destinations touristiques exclusives.

Bref, pour resumer: le Maroc touristique se repose sur ses lauriets, au lieu d'aller activement chercher ses nouveaux touristes.

Je pensais que sa apporter beaucoup plus, on dépasse pas les 10 milliards d'euros quand on regarde bien ce n'est pas très rentable, doit-on multiplier les stations balnéaires ? quels sont les chiffres exactes ?

Il faut également tenir compte des nombreux emplois créés dans ce secteur, depuis des emplois qualifiés jusqu'aux emplois accessibles à tous (toutes).

Puis les artisans, les commerçants....

Faire plus de publicite dans les pays exportateurs de touristes, comme l'Allemagne. Le Maroc n'y est presque plus present contrairement a il y a encore 15 a 10 ans, si on regarde les destinations affichees dans les vitrines des agences de voyage (contrairement a la Tunisie, qui nous a enormement depasse avant leur revolution).

Et il faut aussi faire de la publicite dans les pays comme la Chine et meme la Russie, la ou il y a beaucoup de nouveaux-riches a la recherche de nouvelles destinations touristiques exclusives.

Bref, pour resumer: le Maroc touristique se repose sur ses lauriets, au lieu d'aller activement chercher ses nouveaux touristes.

les touristes au Maroc c'est pas sa qui manque, je parle en rapport quantité prix, vu le nombre de touristes ( des millions par années) je pensais que sa allait apporter plus
en France on est pas la destination numéro 1 ? c'est quoi les stats de la Tunisie ?

les touristes au Maroc c'est pas sa qui manque, je parle en rapport quantité prix, vu le nombre de touristes ( des millions par années) je pensais que sa allait apporter plus
en France on est pas la destination numéro 1 ? c'est quoi les stats de la Tunisie ?

En Tunisie, il y a beaucoup plus de tourisme de masses qu'au Maroc. Le Maroc est deja une destination plutot exclusive en comparaison (a l'exception des centres touristique pour les charters, comme Agadir).

le Maroc doit attaquer le marche touristique Europeen qui est proche et souvent actif et qui a une devise interessante en plus la langue ne pose aucun probleme.
les recettes dans ce domaine est avant tout l,emploi puisque le domaine est inclue dans le -dienstleistung.-->(a traduire merci).

Le Maroc est plus cher que la Tunisie, la Turquie et même l'Egypte. Une semaine au Maroc tout compris, hôtel, avion et repas, ça me coute le double par rapport à un de ces 3 pays et pour un service identique voire même inférieur si je compare avec la turquie. Au Maroc les hôtel sont trop vieux et mal entretenu.

ce qui rapporte au maroc se sont les MRE,
c'est pas avec un budget a 450€ le sejour d'une semaine tous compris au maroc dans une agence francaise que le maroc va s'enrichir,

moi quand je par au maroc c'est minimun 3000€

Le tourisme reste une branche motrice du dynamisme économique au Maroc!! surtout en matière d'emploi...
Multiplier les stations balnéaires, on peut dire qu'avec le plan d'azur 2010!! c'est déjà assez... d'ailleurs ils se sont donnés un délai supplémentaire jusqu'en 2016 (on verra bien!!!). ce qui est sûr, c'est quand un touriste va à Agadir par exemple, y' a pas grand chose à faire à part les plages, le souk, la médina, la Kasbah....donc peu de touristes y reviennent ( souvent des vieux pour le climat doux)!! par contre le tourisme culturel surtout pour les villes impériales représente 60%!! ce qui prouve qu'il est primordial d'accorder un intérêt très particulier à notre héritage culturel!! le touriste aujourd'hui s'il visite un pays c'est surtout pour sa culture!! parce qu'au niveau balnéaire y a une rude concurrence!!

En disant ça, je veux pas dire que le balnéaire ne rapporte rien à notre éco, bien au contraire!! Agadir enregistre une augmentation constante des arrivées et même en terme de nuitées!! mais malheureusement y a pas d'autre chose à coté pour complémenter ce produit!! Agadir on la vend pour les plages et pour le climat c'est tout!! ce qui est dommage!! on peut bien lier cela avec du culturel à travers "les Moussems", le folklore...

Pour les chiffres : http://www.tourisme.gov.ma/

et puis les chiffres...ne veulent rien dire concrètement!! dedans on compte les MRE, les allemands qui viennent avec leurs caravanes qui dépensent rien!!!.....et j'en passe! perso je pense que le Maroc aurait dû se positionner sur le tourisme de luxe comme c'était au début car ça rapporte gros en terme de recette!! alors qu'avec le tourisme de masse on rame et avec une forte concurrence souvent beaucoup moins cher et niveau qualité/prix n'en parlons même pas!!!

Il faut également tenir compte des nombreux emplois créés dans ce secteur, depuis des emplois qualifiés jusqu'aux emplois accessibles à tous (toutes).

Puis les artisans, les commerçants....

Exactement ! Le tourisme est certes un petit bien-fait pour l'Etat, mais c'est un gros bien-fait

pour les populations qui tirent profit des dépenses des touristes et qui bénéficient de nombreux emplois créés.

et puis les chiffres...ne veulent rien dire concrètement!! dedans on compte les MRE, les allemands qui viennent avec leurs caravanes qui dépensent rien!!!.....et j'en passe! perso je pense que le Maroc aurait dû se positionner sur le tourisme de luxe comme c'était au début car ça rapporte gros en terme de recette!! alors qu'avec le tourisme de masse on rame et avec une forte concurrence souvent beaucoup moins cher et niveau qualité/prix n'en parlons même pas!!!

les Allemands depensent plus que tu crois et n,oublie pas que l,Allemand fait plus qu,une fois des vacances en un an et c,est un citoyen Europeen riche avec son porte monaie et son savoir.
le jour ou les Allemands fixent le Maroc comme pays touristique pour eux ca sera un grand gain pour le Maroc en genral.

les Allemands depensent plus que tu crois et n,oublie pas que l,Allemand fait plus qu,une fois des vacances en un an et c,est un citoyen Europeen riche avec son porte monaie et son savoir.
le jour ou les Allemands fixent le Maroc comme pays touristique pour eux ca sera un grand gain pour le Maroc en genral.

Oui mais....Lhajja Angela Merkel n'aime pas beaucoup le Maroc !:D
Ses origines sans doute (elle est originaire de l'ex RDA)!

sans compter les mil euros environ par mois que necessite une tritherapie suite a la contanimation de jeunes marocains par des touristes seropos...

attention, je ne generalise pas en disant que tous les touristes voyagent au Maroc dans le but de transmettre le VIH aux jeunes mais vu les centaines de milliers de touristes, je dirai que c'est plus que de l'ordre du probable...

Je parle pas de ce genre de touristes Allemands!! mais dans les villes côtières du sud du Maroc y en a de plus en plus qui viennent en caravane! et leurs dépenses sont limités à quelques courses!!

Avant que je viens en France, y avait déjà des réunions pour trouver une solution à ce problème!! vu qu'ils occupaient des emplacements gratuitement!! et l’anecdote c'est qu'ils arrêtent les camions de livraison de denrées alimentaires!!car ça leur revient moins cher que dans les grandes surfaces (ils achètent de grandes quantités)...

Je parle pas de ce genre de touristes Allemands!! mais dans les villes côtières du sud du Maroc y en a de plus en plus qui viennent en caravane! et leurs dépenses sont limités à quelques courses!!

l,Allemand vit sa vie comme il veut/imagine pour lui c,est le livre qui est interessant dans la vie et pas l,argent.
le camping est une culture de vie et il existe des gens tres riches qui aiment ce genre de vie et a vie hiver et ete pas pour seulement les vacances.
pour le reste je vois que les responsables qui doivent tirer profits de la situation.

On ne choisit pas d'être une destination de luxe rien qu'en augmentant les tarifs histoire de faire le tri. Il faut que le produit en vaille la peine. Autrement, on devrait conseiller au maire de Mantes La Jolie de quadrupler les prix des chambres d'hôtels et des restaurants pour rivaliser avec Monaco.
Les touristes viennent au Maroc pour le soleil, la plage et parce que ce n'est pas loin de l'Europe tout simplement. Mais quand ils veulent découvrir des endroits chargés en histoire donc des destinations culturelles, ils s'orientent vers l'Égypte ou des pays comme la Jordanie (je parle des pays arabes ou musulmans).
Il faut être honnête, une ville comme Istanbul a plus d'atouts culturels que Marrakech ou Agadir (les deux pôles touristiques du pays). Le résultat c'est que la ville turque accueille presque autant de touristes que le Maroc tout entier.
Il faut comme certains le disent ici, développer très rapidement en parallèle, un autre type de tourisme.

Quant au pouvoir d'achat des allemands, je ne vais pas m'étendre surtout quand je sais que la très très grande majorité des maghrébins qui ont débarqués en Europe c'est pour manger et bosser chose qu'ils avaient du mal à faire chez eux. Et après ça râle parce que des européens dépensent pas beaucoup dans leur pays d'origine....

ce qui rapporte au maroc se sont les MRE,
c'est pas avec un budget a 450€ le sejour d'une semaine tous compris au maroc dans une agence francaise que le maroc va s'enrichir,

moi quand je par au maroc c'est minimun 3000€

lol ça plait pas au Maroc ça, il faudrait que tu sois blanc pour que bce soit pris vraiment en considération.
Le Marocain a peu d'estime pour le Marocain, d'où qu'il soit

Quand on part au Maroc en famille on claque dans les 6000 euros et encore ...
Je connais des jeunes hommes qui y vont 2-3 fois dans l'année et qui claquent 1000-1500 euros en à peine une semaine

ça rapporte beaucoup ....

Après des années de Remote control de Vienne, y a 2 ans l'ONMT a ouvert un bureau à Moscou géré par qq que je connais bien l'ex 1er tour operateur marocain vers le Maroc.

Maintenant enfin et après de longue tergiveration la RAM s'est décidé de lancer le Mosccou - Casablanca en Mars et peut - être un autre Moscou - Agadir l'été en plus de charters russe déjà existant.

La RAM aurait dû occupé la place vacante d'Aeroflot sur la ligne Moscou - Casa laissé après le 9 / 11, ils aurait bien pu faire décoller le tourisme émis de Russie, comme l'ont fait les Turques, les Egyptiens et aussi les Tunisiens.

Marrakech pourrait être une déstination de tourisme de luxe pour les russes, qui lésinent pas sur les moyens pour aller à Maurice, Maldives, Seychelles, ou autre Bali, Thailand et Goa c'est devenu des déstinations normales.

Turquie et Egypte reviennent moins cher que d'aller à Sotchi, Anapa ou en Crimée chez le voisin ukrainien

bon et bien avant tout il serait aussi plus urgent de renouveller les têtes à l'office marocain du tourisme, ce sont les même pistonné nullos depuis des lustres (pour un salaire à vous faire tomber de votre chaise), ils sont incapable d'établir une politique pratique et réfléchis d'expension industrielle.

On a souvent dans ce pays tendance à se vanter de nos "têtes" qui sortiraient des meilleurs écoles de commerce... c'est bien, et ils sont où ?

Les postes de dirigeant ou cadre de grande entreprise public devraient être tenu par mandat, avec un management par objectif, et jugé sur leur résultat et pas des fonctionnaires nommé diplomé dans les années 70 sans aucune prospective qui s'endorment sur des rentes de situation et des structures archaiques et inneficace.

en attendant on se fait battre à plate couture par nos concurents et on perd de l'argent, des ressources pour pourraient être utilisé pour le bien être général.

C'est une faute.

Le nepotisme et le clientelisme tueront ce pays.

Retour