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Lapport financera le nouveau programme douverture de supérettes.
Objectif : un chiffre daffaires de 100 DH/m2/j.
Hanouty shop revient au conseil dadministration et Moncef Belkhayat en est nommé Pdg.
Le groupe Benjelloun semble déterminé à réussir le redressement de son aventure dans la distribution alimentaire, en loccurrence Hanouty. En effet, après un peu plus de deux ans dexistence opérationnelle et un business-model qui na pas encore trouvé sa voie, lactionnaire institutionnel, Financecom, injecte à nouveau de largent frais dans la filiale. Cette fois, la recapitalisation porte sur 85,7 MDH et na pas été suivie par lactionnaire minoritaire, le holding H&S Invest qui représente les intérêts de la famille Belkhayat.
Néanmoins, linstigateur du projet Moncef Belkhayat reprend les rênes en devenant PDG dans le sillage dun changement du mode de fonctionnement: les actionnaires ayant opté désormais pour un conseil dadministration au lieu du conseil de surveillance. Le capital est ainsi porté à 106 MDH et apporte une bouffée doxygène à une société qui a connu un démarrage difficile. Il faut dire quavec une taille critique qui est restée un vu pieux, les coûts fixes sont rapidement devenus un lourd fardeau et les coûts logistiques ont également explosé.
Linjection dargent frais permet également de financer le plan de redéploiement de lenseigne sur le segment des grandes supérettes alors que le concept dépiceries de proximité et, de surcroît, celui basé sur le système de franchise, a montré ses limites. En effet, Hanouty prévoit prochainement une vague douvertures de points de vente dont la surface varie entre 300 et 500 m2
Comme annoncé par le management de Hanouty Shop, depuis quelques mois, le focus sera, désormais, mis sur le chiffre daffaires par mètre carré et non sur le chiffre daffaires par point de vente avec une valeur cible de 100DH/m2/jour.
Mais pendant que la filiale de Financecom reprofile son business-model, la concurrence sintensifie dans un secteur de distribution en pleine effervescence. Carrefour, le numéro deux mondial, sest associé à LabelVie alors que le turc BIM vient également de déballer son baluchon au Maroc sur le segment de la moyenne surface, ce qui le mettra en concurrence frontale avec le nouveau concept de Hanouty Shop. Enfin, les deux réseaux, Acima et Marjane, viennent de fusionner leurs structures de support pour exploiter au mieux les synergies. La partie ne sera pas facile pour les supérettes de Benjelloun.
LaVieEco