Finkielkraut "dérape" puis s'excuse (n'assume pas)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sevet
  • Date de début Date de début

sevet

VIB
Dans une longue interview au quotidien israélien Haaretz, publiée vendredi 18 novembre, le philosophe avait déclaré qu' "un Arabe qui incendie une école, c'est une révolte, un Blanc c'est du fascisme". "Bien sûr qu'il y a une discrimination, et il y a certainement des Français racistes, des Français qui n'aiment pas les Arabes et les Noirs et ils les aimeront encore moins maintenant quand ils prendront conscience de la haine qu'ils leur vouent (...). L'idée généreuse de guerre contre le racisme se transforme petit à petit monstrueusement en une idéologie mensongère. L'antiracisme sera au XXIe siècle ce qu'a été le communisme au XXe".

"On nous dit que l'équipe de France est admirée parce qu'elle est black-blanc-beur. (...) En fait, aujourd'hui, elle est black-black-black, ce qui fait ricaner toute l'Europe." Voir dans les émeutes "une réponse au racisme français, c'est être aveugle à une haine plus large : celle de l'Occident" avait notamment déclaré M. Finkielkraut.

"Tout le monde pense que la crise des banlieues était une révolte à caractère ethnico-religieux. Parler de l'origine des émeutiers est considéré comme une attitude raciste. D'un autre côté, la réaction unanime à ces émeutes est la dénonciation de la discrimination des minorités visibles."
"Je n'ai en moi aucun mépris ni haine à l'égard de quelque collectivité que ce soit. Je me sens solidaire par vocation des nouveaux immigrés en France, et notamment des immigrés de la deuxième ou troisième génération", a insisté, vendredi, le philosophe.

"Je présente des excuses à ceux que ce personnage que je ne suis pas a blessé (...). La leçon, c'est qu'en effet je ne dois plus donner d'interview, notamment à des journaux dont je ne contrôle pas, ou dont je ne peux pas contrôler le destin ou la traduction", a déclaré le philosophe Alain Finkielkraut, vendredi 25 novembre, sur Europe 1, ajoutant qu'il a été "victime d''un immense malentendu" et que ces déclarations sont "un assemblage où [il] ne se reconnaît pas".

Après les excuses d'Alain Finkielkraut, le MRAP a finalement renoncé à porter plainte contre Alain Finkielkraut pour incitation et provocation à la haine raciale, a indiqué son secrétaire général, Mouloud Aounit.

Source: Le Monde
_____

Considérez-vous les propos de Finkielkraut comme étant de "l'incitation et de la provocation à la haine raciale" (MRAP)?

Ps: dans la catégorie essais et documents, son livre "l'identité malheureuse" est numéro un des ventes du 14 au 20 octobre avec 7500 exemplaires vendus

DÉSOLÉ L'ARTICLE DATE DE 2005, JE PENSAIS QUE C'ETAIT UN ARTICLE RÉCENT :bizarre:

Dernière édition:
Pffff.... ça va, quoi, il n'y a pas de racisme ici ! J'aime pas Finkelkraut, mais faut arrêter de vouloir traîner en justice tous ceux qui ont le malheur d'aborder la sociologie ethnique du pays !

Il faut qu'il se calment le MRAP et autre LICRA, etc...

Evidemment que c'étaitraciste :

- Il dit que tous les "français de souche" ne sont pas racistes, très bien, merci, mais par contre, il hésite pas à généraliser en parlant de "la haine qu'ils [ les Noirs et les Arabes] leur vouent".

- Les émeutes en banlieues n'étaient pas "ethnico-religieuses", c'était des soulévements sociaux comme toutes les émeutes de ce genre. La vérité, c'est que Finky est le premier à résumer les gens à leur couleur de peauou leur rleigion supposée, dès qu'ils font quelque chose qui ne lui plaît pas.

- Faudrait aussi poster l'extrait où il nous raconte que la colonisation, c'était aussi cool parce que c'était "apporter la civlisation aux sauvages".

Ce mec, c'est le champion du racisme distillé subtilement, quoiqu'ici, c'était moins subtil que d'habitude. Il n'a jamais mis les poieds dans les banlieues, il sait pas ce que c'est, il connaît pas les gens dont il parle, et d'ailleurs ils s'en fout. Tout ce qu'il veut, c'est que tout le monde gueule à l'unission : "La France est blanche, mange du saucissoon, boit du pinard, et doit le rester ! Que les Arabes et les Noirs nous donnent l'impression de pas être des Arabes ou des Noirs, ça nous aidera à oublier leur couleur de peau et leur pays d'origine qu'on déteste".
Le succès de sa pourriture de bouquin me désole, heureusement que ce n'est reprénsetatif de rien.

Pourquoi il s'est excusé si c'étaut pas raciste ? Il avait qu'à à expliquer ses propos s'ils ont été mal assemblés, lol :D

De toute manière, c'est une vieille interview, il a trouvé d'autres filons pour continuer à cracher sa répugnante idéologie.

Pffff.... ça va, quoi, il n'y a pas de racisme ici ! J'aime pas Finkelkraut, mais faut arrêter de vouloir traîner en justice tous ceux qui ont le malheur d'aborder la sociologie ethnique du pays !

Il faut qu'il se calment le MRAP et autre LICRA, etc...

Ceux qui abordent la sociologie ethnique ne le font pas de façon realiste et le MRAP a raison de les mettrent a leur place

De toute façon , nié le rascisme en France et ses degats c'est comme nié le rascisme envers les blacks au USA et ses degats

Retour