ahmed II
Sweet & Sour
Cest Coleman Silk qui célèbre les vertus divines du Viagra. Mais cest Nathan Zukerman qui relate lépisode. Ces deux êtres nauraient jamais dû se rencontrer raconte Finkielkraut dans Un cur intelligent, une lecture quil a faite en lisant La tâche de Philip Roth. Une blague ? En tout cas, Plaisanterie, cest le titre dun chapitre de son livre. Il débute ainsi : « Vous savez comment commence la littérature européenne ? Elle commence par une querelle. »
La pomme de discorde en est une femme que lIliade met en scène. Finkielkraut ne connaît pas le Mahabharata vraisemblablement. Cest monnaie courante chez les Français. La guerre qui y est décrite est causée par une femme. Il en est de même pour le Ramayana, cet autre immense chef-duvre hindou. Sauf que dans la littérature mythologique védique, la femme ne se résume pas à une poupée de sexe.
« Je prends du viagra, Nathan [---], toute cette turbulence, ce bonheur, je les dois au Viagra. Sans le Viagra, je ne vivrais rien de tout cela [---]. Sans le Viagra, je continuerais sur le déclin de mon âge à entretenir la largeur de vue détachée dun homme de culture et dexpérience, qui a pris sa retraite à lissue de bons et loyaux services après avoir depuis longtemps renoncé aux plaisirs de la chair. [---] Grâce au Viagra, je viens de comprendre les transformations amoureuses de Zeus »
Moi, qui lis ces lignes, en ce Dimanche matin, alors que le thermomètre indique -20 à Montréal, je pense, en parallèle, quaprès on peut bien se plaindre de la pandémie culturelle matérialiste qui affecte notre temps et détruit les valeurs qui permettaient aux humains de perdurer à travers les âges. Cette attitude est ancrée dans lhistoire des origines barbares dont les récits ont moulé la psychologie occidentale et façonné la contemporanéité. Des esprits tels quAlain Finkielkraut entretiennent allégrement cet hédonisme du sexe. Cest de bonne école dentretenir une verge vibrante de désirs à un âge où le corps à dautres soucis. Artificiellement, la science nous donne une chance qui, autrement, nécessiterait plus dhésitations et defforts.
Il continue ainsi : « Cette merveille biotechnologique, autrement dit, démocratise lOlympe. Ce cadeau non du ciel mais de la modernité met à la portée du premier venu les exploits et les légendes les plus anciennes que notre culture attribuait aux dieux. Sous leffet du Viagra, la sécularisation sort de ses rails : ce que le progrès transfère dans lici-bas, ce ne sont pas les grandes espérances et les visions prophétiques de la Bible, ce sont les prodiges frivoles de la mythologie. »
La pomme de discorde en est une femme que lIliade met en scène. Finkielkraut ne connaît pas le Mahabharata vraisemblablement. Cest monnaie courante chez les Français. La guerre qui y est décrite est causée par une femme. Il en est de même pour le Ramayana, cet autre immense chef-duvre hindou. Sauf que dans la littérature mythologique védique, la femme ne se résume pas à une poupée de sexe.
« Je prends du viagra, Nathan [---], toute cette turbulence, ce bonheur, je les dois au Viagra. Sans le Viagra, je ne vivrais rien de tout cela [---]. Sans le Viagra, je continuerais sur le déclin de mon âge à entretenir la largeur de vue détachée dun homme de culture et dexpérience, qui a pris sa retraite à lissue de bons et loyaux services après avoir depuis longtemps renoncé aux plaisirs de la chair. [---] Grâce au Viagra, je viens de comprendre les transformations amoureuses de Zeus »
Moi, qui lis ces lignes, en ce Dimanche matin, alors que le thermomètre indique -20 à Montréal, je pense, en parallèle, quaprès on peut bien se plaindre de la pandémie culturelle matérialiste qui affecte notre temps et détruit les valeurs qui permettaient aux humains de perdurer à travers les âges. Cette attitude est ancrée dans lhistoire des origines barbares dont les récits ont moulé la psychologie occidentale et façonné la contemporanéité. Des esprits tels quAlain Finkielkraut entretiennent allégrement cet hédonisme du sexe. Cest de bonne école dentretenir une verge vibrante de désirs à un âge où le corps à dautres soucis. Artificiellement, la science nous donne une chance qui, autrement, nécessiterait plus dhésitations et defforts.
Il continue ainsi : « Cette merveille biotechnologique, autrement dit, démocratise lOlympe. Ce cadeau non du ciel mais de la modernité met à la portée du premier venu les exploits et les légendes les plus anciennes que notre culture attribuait aux dieux. Sous leffet du Viagra, la sécularisation sort de ses rails : ce que le progrès transfère dans lici-bas, ce ne sont pas les grandes espérances et les visions prophétiques de la Bible, ce sont les prodiges frivoles de la mythologie. »