1. Quel est sa définition ?
C'est un bien qu'on trouve alors qu'il n'y a rien pour le préserver dignement, lequel bien n'est ni un être vivant qui s'exprime ni du bétail pouvant se défendre.
2. À quoi se réfère-t-il légalement ?
Le hadith de Zeyd ben Khâled al-Jouhani qui a relaté :
" Un homme vint trouver le Messager de Dieu (salallahu 'alaihi wa salam) et l'interrogea sur l'objet trouvé. Il lui répondit :
" Examine son contenant et son attache, puis avise de la chose pendant un an. Si son propriétaire vient, remets-lui, sinon, tu pourras en disposer.
- Que dis-tu du mouton ou de la chèvre (" de l'oviné ") égarés ?
- Prends-le ! car il sera à toi, à ton frère ou au loup, dit le Prophète.
- Et le chameau égaré ? demanda l'homme.
- Laisse-le ! Il a avec lui ses pieds et sa réserve d'eau. Il se rend aux points d'eau et se nourrit des arbres. Cela, jusqu'à ce que son propriétaire le trouve. " (Rapporté par al-Boukhâri).
3. Quel est son caractère légal ?
En principe, il est seulement permis de le prendre, mais cela peut être obligatoire si l'on craint la perte de l'objet ou le fait qu'il tombe en des mains non sûres. Cela peut de même être interdit, tel l'objet trouvé dans le Territoire sacré (de la Mecque et de Médine), tel aussi le chameau. Cela peut enfin être de caractèrerecommandé, si l'on ne craint pas sa perte ou son égarement, mais qu'il a besoin d'être gardé.
4. Qu'en est-il de l'objet trouvé qui a de la valeur et de I 'importance ?
Lorsqu'on peut en aviser les gens, il convient pour celui qui l'a trouvé de le prendre avec l'intention de le conserver pour son propriétaire.
5. Qu'en est-il de la chose sans grande valeur ni importance ?
Ce qui n'a pas de valeur, telles la canne ou la cravache, devient propriété de celui qui le trouve sans qu'il ait à en aviser les gens. Ainsi, il lui est permis d'en faire usage.
6. À quoi se réfêre la règle précédente?
Ce qu'a relaté Jâber qui a dit : " Le Messager de Dieu a donné la permission à celui qui le trouve de faire usage de la canne, de la cravache, de la corde trouvées." (Rapporté par Ahmad et Abou Daoud).
7. L'objet trouvé est annoncé pendant un an. Quelle source l'indique ?
Cela se réfère à la réponse du Prophète (salallahu 'alaihi wa salam) et à celui qui l'interrogea sur l'objet trouvé :
" Examines son contenant et son attache, puis avises de la chose pendant un an... " (Rapporté par al-Boukhâri et Mouslim).
C'est un bien qu'on trouve alors qu'il n'y a rien pour le préserver dignement, lequel bien n'est ni un être vivant qui s'exprime ni du bétail pouvant se défendre.
2. À quoi se réfère-t-il légalement ?
Le hadith de Zeyd ben Khâled al-Jouhani qui a relaté :
" Un homme vint trouver le Messager de Dieu (salallahu 'alaihi wa salam) et l'interrogea sur l'objet trouvé. Il lui répondit :
" Examine son contenant et son attache, puis avise de la chose pendant un an. Si son propriétaire vient, remets-lui, sinon, tu pourras en disposer.
- Que dis-tu du mouton ou de la chèvre (" de l'oviné ") égarés ?
- Prends-le ! car il sera à toi, à ton frère ou au loup, dit le Prophète.
- Et le chameau égaré ? demanda l'homme.
- Laisse-le ! Il a avec lui ses pieds et sa réserve d'eau. Il se rend aux points d'eau et se nourrit des arbres. Cela, jusqu'à ce que son propriétaire le trouve. " (Rapporté par al-Boukhâri).
3. Quel est son caractère légal ?
En principe, il est seulement permis de le prendre, mais cela peut être obligatoire si l'on craint la perte de l'objet ou le fait qu'il tombe en des mains non sûres. Cela peut de même être interdit, tel l'objet trouvé dans le Territoire sacré (de la Mecque et de Médine), tel aussi le chameau. Cela peut enfin être de caractèrerecommandé, si l'on ne craint pas sa perte ou son égarement, mais qu'il a besoin d'être gardé.
4. Qu'en est-il de l'objet trouvé qui a de la valeur et de I 'importance ?
Lorsqu'on peut en aviser les gens, il convient pour celui qui l'a trouvé de le prendre avec l'intention de le conserver pour son propriétaire.
5. Qu'en est-il de la chose sans grande valeur ni importance ?
Ce qui n'a pas de valeur, telles la canne ou la cravache, devient propriété de celui qui le trouve sans qu'il ait à en aviser les gens. Ainsi, il lui est permis d'en faire usage.
6. À quoi se réfêre la règle précédente?
Ce qu'a relaté Jâber qui a dit : " Le Messager de Dieu a donné la permission à celui qui le trouve de faire usage de la canne, de la cravache, de la corde trouvées." (Rapporté par Ahmad et Abou Daoud).
7. L'objet trouvé est annoncé pendant un an. Quelle source l'indique ?
Cela se réfère à la réponse du Prophète (salallahu 'alaihi wa salam) et à celui qui l'interrogea sur l'objet trouvé :
" Examines son contenant et son attache, puis avises de la chose pendant un an... " (Rapporté par al-Boukhâri et Mouslim).