Fiqh : soujoud at-tilawah – سجود التلاوة

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Cette prosternation est recommandée, selon l'avis majoritaire de l'école malikite.


Ses conditions de validité sont les mêmes que celle de la prière (at-Tahara, faire face à la qiblah etc...). Elle consite à accomplir une prosternation et ses takbirat à la lecture des 11 versets suivants :


Souratou l-'A`raf / 206
Souratou r-Ra`d / 15
Souratou n-Nahl / 50
Souratou l-'Isra / 109
Souratou Maryam / 58
Souratou l-Hajj / 18
Souratou l-Fourqan / 60
Souratou n-Naml / 26
Souratou s-Sajdah / 15
Souratou s-Sad / 24
Souratou Foussilat / 37



Il existe des divergences entre les écoles sur ces différents versets.


Ce qui est recommandé lors de cette prosternation :

*Dans une prière en assemblée : l'Imam dit le verset à voix haute (même si c'est une prière voix-basse). Il est donc déconseillé de s'arrêter au mot « sajdah » et se prosterner, mais il est plutôt conseillé de finir le verset, voire compléter par un autre verset si le sens n'est pas complet en s'arrêtant au verset en question. Les fidèles suivent l'Imam dans sa prosternation. La spécificité concernant cette prosternation dans une prière derrière un Imam est que celui qui ne la fait pas n'annule pas sa prière.

*Pour celui qui ne s'est pas arrêté au verset en question par oubli et qui a poursuivit de quelques versets (2-3), il lui est conseillé de se prosterner quand même. Quand à celui qui a dépassé de beaucoup de versets (10-15), il lui est conseilé de revenir au verset de la sajdah et de se prosterner.


*Pour celui qui a dépassé le verset sans se prosterner et qui est passé au roukou`, il ne revient pas, ni ne se prosterne. Dans une prière surérogatoire, il peut par contre, à larak`ah suivante, revenir au verset de la sajdah et se prosterner.


*Quand le verset est à la fin de la sourah [Souratou l-'A`raf / 206], il est conseillé de lire un peu de la sourah suivante, ou d'une autre qui vient après.


Ce qui est déconseillé dans cette prosternation :


*Réciter un seul de ces versets exprès pour se prosterner dans une prière obligatoire (ce qui est permis dans la nafilah).


*Se prosterner en entendant un verset de sajdah pendant le discours de la prière en assemblée du vendredi.


*Réciter ces versets dans une prière ou dans une simple récitation quand il est interdit d'effectuer une prière surérogatoire (de Chourouq au zénith, de l’Isfar au Maghrib, sachant que l'interdictionest encore plus forte au moment où le soleil se couche). Celui qui le fait quand même ne se prosterne pas, c'est interdit à ce moment-là.


Il n'est pas d'usage de faire cette prosternation dans le cadre d'un cours si le verset est susceptible de revenir plusieurs fois, ou dans un contexte inaproprié (dans le train etc...).

Wallahou 'Alam
 
Retour
Haut