Fiqh

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Adam51
  • Date de début Date de début
As Salam Aleikoum wa Rahmatoullah wa Barakatouhou.

Chers frères et soeurs, j'étudie (tout du moins j'essaie lol) le Fiqh et les 4 Ecoles de Jurisprudence en Islam. J'en suis au tout début, je commence à comprendre ce qu'est le Fiqh et ses 4 écoles. J'ai aussi appris qu'il fallait suivre une École précise, et s'y tenir en tant que Musulman.

Il n'y a pas d'opposition radicale entre ces 4 Écoles, les 4 suivant le Coran et la Sunna, il y a juste quelques divergences d'interprétation.

J'aimerais savoir, comment choisir une École de Jurisprudence parmi les 4? Comment doit se faire ce choix? C'est un sujet assez vaste et j'aimerais beaucoup avoir les avis des membres éclairés sur ce sujet.

Barak Allah ou Fikom !
 
Salam alikoum,

Le fiqh maleki est le fiqh le plus repandut au maghreb. Il sera donc plus facile de trouver un livr concernant ce fiqh. Ca reste mon avis.

Je te conseille vivement "les quatres ecoles de droit sunnite" et "precis du fiqh maleki à la lumiére du coran et de la sunnah" de Corantin Pabiot.
 
Je n'ai jamais entendu qu'il fallait suivre une école précise (en tout cas dans le sunnisme). Tu disposes déjà du Coran et si tu es sunnite, tu t'aideras de la sunna mais ne te sens pas obligé d'adhérer à tout ce que dira une école en particulier. Au contraire, il est bien de se renseigner sur ce qui se dit un peu partout (même en dehors du sunnisme) et de se forger son propre avis.
 
As Salam Aleikoum wa Rahmatoullah wa Barakatouhou.

Chers frères et soeurs, j'étudie (tout du moins j'essaie lol) le Fiqh et les 4 Ecoles de Jurisprudence en Islam. J'en suis au tout début, je commence à comprendre ce qu'est le Fiqh et ses 4 écoles. J'ai aussi appris qu'il fallait suivre une École précise, et s'y tenir en tant que Musulman.

Il n'y a pas d'opposition radicale entre ces 4 Écoles, les 4 suivant le Coran et la Sunna, il y a juste quelques divergences d'interprétation.

J'aimerais savoir, comment choisir une École de Jurisprudence parmi les 4? Comment doit se faire ce choix? C'est un sujet assez vaste et j'aimerais beaucoup avoir les avis des membres éclairés sur ce sujet.

Barak Allah ou Fikom !

wa alaikoum salam wa rah matoullah wa barakatouh

tout d'abord je tiens à te féliciter de ton intention et de l'effort que tu as entrepris, et je demande à allah de te faciliter dans tes études religieuse.

ensuite sache que quand tu dis : "J'ai aussi appris qu'il fallait suivre une École précise, et s'y tenir en tant que Musulman." tu es dans l'erreur wa allahou aalam. si tu apprends la jurisprudence d'une école de pensée, puis que sur un sujet tu trouve des preuves du coran et de la sunnah appuyant un avis différent de celui de ton madhab, il t'est obligatoire de rejeter l'avis sur lequel tu étais pour suivre le coran et la sunna.

il te faut donc te méfier de celui qui t'as "appris" que le taqlid (suivi aveugle) d'un madhab était obligatoire et qu'il fallait "s'y tenir", car:

L’imam Abou Hanifa a dit :

» Si je dis une parole qui contredit le livre d’Allah , ou une information du messager d’ Allah, alors délaissez ma parole »

L’ imam Malik a dit :

« Certes je ne suis qu’un humain qui se trompe comme il peut voir juste. Vérifiez donc mes opinions. Tout ce qui est en accord avec le Coran (livre d’ Allah) et la sounna, prenez-le, et tout ce qui est en désaccord avec le coran et la sounna, rejetez- le »

L’ imam Al-Shafi’ i a dit :

» Les musulmans sont tous unanimes pour dire que s’il nous parvient une sounna du messager d’Allah, il est interdit de la délaisser pour prendre la parole d’un autre (quel qu’il soit) »

L’ imam Ahmad a dit :

» n’imitez personne, ni moi , ni Malik, ni Shafi’i, ni Awza’ i, ni Thahwri, mais puisez là où ils ont puisés. »


voici deux liens sur le sujet qui pourront t'aider à répondre à ta question, incha allah:

http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=91

http://www.as-salafs.com/2008/12/28...-taqlid-des-quatre-ecoles-de-pensee-madhahib/
 
Barak Allah ou Fik.

J'ai surement du mal interpréter un passage que j'ai lu. En fait c'est un peu confus car j'ai lu beaucoup de chose à ce sujet hier soir. Je vais lire les liens que tu m'a passé et je vais Inch'Allah acheter des livres sur le sujet.
D'ailleurs, avez-vous des livres sur ce sujet à conseiller, en plus de ceux que le frère Vesale à livré précédemment? Barak Allah ou Fikoum.

PS: J'essaierai de vous donner les liens que j'ai visité à ce sujet.
 
Retour
Haut