Fiqh

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Adam51
  • Date de début Date de début
As Salam Aleikoum wa Rahmatoullah wa Barakatouhou.

Chers frères et soeurs, j'étudie (tout du moins j'essaie lol) le Fiqh et les 4 Ecoles de Jurisprudence en Islam. J'en suis au tout début, je commence à comprendre ce qu'est le Fiqh et ses 4 écoles. J'ai aussi appris qu'il fallait suivre une École précise, et s'y tenir en tant que Musulman.

Il n'y a pas d'opposition radicale entre ces 4 Écoles, les 4 suivant le Coran et la Sunna, il y a juste quelques divergences d'interprétation.

J'aimerais savoir, comment choisir une École de Jurisprudence parmi les 4? Comment doit se faire ce choix? C'est un sujet assez vaste et j'aimerais beaucoup avoir les avis des membres éclairés sur ce sujet.

Barak Allah ou Fikom !
 
Salam alikoum,

Le fiqh maleki est le fiqh le plus repandut au maghreb. Il sera donc plus facile de trouver un livr concernant ce fiqh. Ca reste mon avis.

Je te conseille vivement "les quatres ecoles de droit sunnite" et "precis du fiqh maleki à la lumiére du coran et de la sunnah" de Corantin Pabiot.
 
Je n'ai jamais entendu qu'il fallait suivre une école précise (en tout cas dans le sunnisme). Tu disposes déjà du Coran et si tu es sunnite, tu t'aideras de la sunna mais ne te sens pas obligé d'adhérer à tout ce que dira une école en particulier. Au contraire, il est bien de se renseigner sur ce qui se dit un peu partout (même en dehors du sunnisme) et de se forger son propre avis.
 
As Salam Aleikoum wa Rahmatoullah wa Barakatouhou.

Chers frères et soeurs, j'étudie (tout du moins j'essaie lol) le Fiqh et les 4 Ecoles de Jurisprudence en Islam. J'en suis au tout début, je commence à comprendre ce qu'est le Fiqh et ses 4 écoles. J'ai aussi appris qu'il fallait suivre une École précise, et s'y tenir en tant que Musulman.