Des fleurs dans mon assiette

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
J'étais partie cueillir des fraises pour le dessert de ce soir, mais c'est avec des fleurs que je suis revenue. Qualifiée de féminine et de poétique, la cuisine aux fleurs n'est pas seulement jolie visuellement, elle est aussi délicieuse ! Osons les mélanges et les associations de goûts !

Qu'apportent les fleurs à une recette ?
Tout d'abord, pour notre culture générale, il existe cinq catégories de fleurs que sont les fleurs-condiments, les fleurs-légumes, les fleurs-épices, les fleurs-desserts et les fleurs-salades.
Les fleurs-épices sont les plus connues et s'utilisent pour la cuisine traditionnelle. Encore utilisées aujourd'hui, le safran, la fleur d'oranger, le thym ou le romarin inondent les placards. Les fleurs-légumes regroupent la fleur de courgette, les fleurs de tournesol, les fleurs de courge et les fleurs de chou. Quant aux fleurs-condiments, elles permettent de relever un peu le goût de nos plats et desserts !
Colorées et savoureuses, elles sont très nombreuses, il en existe plus de 250 comestibles : la Rose, la Capucine, la Bourrache, la Marguerite, le Pissenlit, le Coquelicot, le Lila, la Lavande, la Violette, la fleur d'acacia et de sureau, le Trèfle, le Mimosa, la Primevère, le Chèvrefeuille, la Camomille, le Bégonia, etc.

Aujourd'hui, la fleur comestible devient une réelle tendance culinaire. Les fleurs fonctionnent un peu comme les épices sauf qu'elles étonnent davantage ! D'une fine saveur, elle vient rehausser le goût de votre plat sans masquer les autres saveurs, la difficulté réside dans le dosage, c'est un jeu d'équilibre.

Au-delà du côté esthétique, les fleurs apportent bien-être, énergie et regorgent d'une multitude de vertus. Plusieurs fleurs permettent de faciliter le transit intestinal grâce à la substance nommée « mucilage ». Par exemple, des fleurs comme les pensées ont des propriétés purifiantes, la violette a des propriétés anti-oxydantes et la rose apporte de l'énergie. La Capucine quant à elle, renforce les défenses immunitaires, la Bourrache contient des vitamines A, B, C et E ainsi que des acides gras efficaces pour la protection du système cardio-vasculaire.
Lancez-vous, c'est joli et bon !

http://www.radins.com/dossiers/cuis...e=OSD.axhiuhh_hev_ojxaxdwko_kt_nkxnolp_tqy_au

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J’ajoute mon grain de sel : les fleurs sont commodes pour distinguer des familles importantes, comme les crucifères (ex. moutarde, barbarée, roquette, …) et les astéracées (ex. pissenlit, chicorée, …) qui sont quasiment toutes comestibles (*), ou comme les ombellifères, là comme un signal d’alarme, parce qu’on y trouve autant la carotte sauvage que la cigüe, toutes les deux se ressemblant beaucoup, la première étant comestible et la seconde, mortelle. Pour les ombellifères, ce ne sont que deux exemples.

Prêter attention aux fleurs, c’est une piste importante pour savoir en gros avec quoi on a affaire.


(*) Les avis divergent sur une astéracées dont j’ai oublié le nom et les crucifères peuvent être toxiques pour le bétail, mais c’est différent pour les humains, la différence étant dans les quantités phénoménales qu’ingurgitent les vaches, moutons, etc.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les capucines dans les salades miam ...
Salam, Bonsoir,

Tu peux aussi les faire farcies au riz, de la même manière qu’avec les feuilles de vigne farcies, après les avoir « blanchi » à l’eau bouillante. Tu peux aussi faire une décoction des pétioles pour ne pas les jeter, ça fait une boisson au goût que je ne saurais décrire, mais intéressant, disons un peu acide, piquant, quelques chose comme ça. Je l’ai souvent fait en Octobre de l’année dernière, et je n’en ai gardé que de bons souvenirs.

Au fait, il y a une variété de capucine dont la racine est un gros tubercule, mais je n’ai jamais essayé. C’est une capucine dont les feuilles sont découpées (un peu à la manière des feuilles de mauves, mais moins découpé qu’avec la mauve), ce qui les distingue des autres capucines dont les feuilles sont d’une forme plus régulière.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
j'ai un gros doute sur les fleurs de violette
@Hibou57 , si tu as des infos........merci beaucoup

mam
@etre2en1 et @Yoel1 ont répondu, je connais pour les bonbons.

Si tu veux essayer des choses intéressantes, tu peux aussi essayer le lierre terrestre, mais les fleurs sont tellement petites qu’il faut utiliser toute la plante. C’est aromatique, la plante sent fort même seulement quand on la cueille. Il y a aussi les fleurs de géranium :p , mais ça je n’ai jamais essayé. Pour le géranium, même les feuilles sont comestibles. En tous cas c’est confirmé par François Couplan, le prophète francophone des mangeurs de plantes sauvages :timide: : Sujets photos et articles jardin / maison (couplan.com).
François Couplan (pbsl) à dit:
C'est ainsi que le Dahlia était véritablement la « pomme de terre » des Aztèques ou que le géranium était un légume courant pour les indigènes d'Afrique du sud...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J’ajoute mon grain de sel : les fleurs sont commodes pour distinguer des familles importantes, comme les crucifères (ex. moutarde, barbarée, roquette, …) et les astéracées (ex. pissenlit, chicorée, …) qui sont quasiment toutes comestibles (*), […]

(*) Les avis divergent sur une astéracées dont j’ai oublié le nom […]
En fait, ce sont les astéracées liguliflores qui le sont : http://www.permaculture-sans-frontieres.org/fr/resume-comestibilite-asteraceae
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Et la confiture de sureau ...Miam,Miam
Miam80 ? :wazaa:


En parlant du sureau, important à savoir : c’est le sureau noir qui est bon, et il ne faut pas le confondre avec le sureau hièble, plus petit et toxique. Le mieux c’est de cueillir sur des sureau qui sont connus et sur lesquels on sait que des gens cueillent depuis longtemps.
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
@etre2en1 et @Yoel1 ont répondu, je connais pour les bonbons.

Si tu veux essayer des choses intéressantes, tu peux aussi essayer le lierre terrestre, mais les fleurs sont tellement petites qu’il faut utiliser toute la plante. C’est aromatique, la plante sent fort même seulement quand on la cueille. Il y a aussi les fleurs de géranium :p , mais ça je n’ai jamais essayé. Pour le géranium, même les feuilles sont comestibles. En tous cas c’est confirmé par François Couplan, le prophète francophone des mangeurs de plantes sauvages :timide: : Sujets photos et articles jardin / maison (couplan.com).

ah oui j'ai trouvé
http://www.couplan.com/fr/dossiers/plantes/violette.php#top
merci

@etre2en1 merci beaucoup pour tes liens : les bonbons j'adore !!!

mam
sais tu comment on peut faire du sirop de violettes ?
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Salam, Bonsoir,

Tu peux aussi les faire farcies au riz, de la même manière qu’avec les feuilles de vigne farcies, après les avoir « blanchi » à l’eau bouillante. Tu peux aussi faire une décoction des pétioles pour ne pas les jeter, ça fait une boisson au goût que je ne saurais décrire, mais intéressant, disons un peu acide, piquant, quelques chose comme ça. Je l’ai souvent fait en Octobre de l’année dernière, et je n’en ai gardé que de bons souvenirs.

Au fait, il y a une variété de capucine dont la racine est un gros tubercule, mais je n’ai jamais essayé. C’est une capucine dont les feuilles sont découpées (un peu à la manière des feuilles de mauves, mais moins découpé qu’avec la mauve), ce qui les distingue des autres capucines dont les feuilles sont d’une forme plus régulière.
Salut!
Celles que je cultive sont toutes petites, et pas hyper croquantes ... je crois qu'elles seraient toutes molles si je les faisais cuire à l'eau. Déjà rien qu'en touchant la vinaigrette les pétales ont tendance à ramollir.
Tu parles de quelle sorte? Je vais essayer de trouver la sorte que j'ai.
Ps: j'ai pensé à ton levain sur une autre discussion.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Konnichiwa :)

Celles que je cultive sont toutes petites, et pas hyper croquantes ... je crois qu'elles seraient toutes molles si je les faisais cuire à l'eau. Déjà rien qu'en touchant la vinaigrette les pétales ont tendance à ramollir.
Oui, il faut les retirer délicatement, je le fait dans un poêle. En même temps, sans ça, elles ne collent pas, et elles ont même un effet plume de canard, quand elles sont sèches (je veux dire, normales). Je n’avais pas pensé au vinaigre, j’essaierai.

De mon côté, je ne les cultive pas, je vais les chiper à l’entrée d’un grand HLM :ange:, et en ce moment il n’y en a pas encore, c’est trop tôt dans l’année.

Tu parles de quelle sorte? Je vais essayer de trouver la sorte que j'ai.
La capucine tubéreuse, si tu parlais de la variété à tubercules.

Ps: j'ai pensé à ton levain sur une autre discussion.
Hecto’ va bien, même si comme ils est souvent à la diète pour trois ou quatre jours, il sent parfois la croute de fromage. Il y a peu, j’ai essayé de le nourrir à la farine de riz complète, et il a l’air d’aimer, mais ça le rend plus liquide qu’avec le sarrasin.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
ah oui j'ai trouvé
http://www.couplan.com/fr/dossiers/plantes/violette.php#top
merci

@etre2en1 merci beaucoup pour tes liens : les bonbons j'adore !!!

mam
sais tu comment on peut faire du sirop de violettes ?
Pour le sirop de violettes je suppose qu'on peut utiliser la méthode de ma grand mère, elle utilisait la même pour ses sirops d'airelles, de groseilles, de pétales de roses.

Une casserole avec une passoire et un tissu, un couvercle qui laisse échapper la vapeur, une sorte de cocotte.
De l'eau au fond de la casserole, elle devient vapeur et dissous ce qui est dessus qui retombe en bas.
Après seulement elle rajoutait un sucrant.
J'adorais faire la cueillette avec elle, on aurait dit un chaudron de sorcière, enfant c'était comme de la magie de voir ma grand mère transformer des pétales en un sirop coloré. :love:
Elle utilisait ce qui restait au dessus pour des confitures, mais l'essorait avant pour récupérer plus de liquide.
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Konnichiwa :)


Oui, il faut les retirer délicatement, je le fait dans un poêle. En même temps, sans ça, elles ne collent pas, et elles ont même un effet plume de canard, quand elles sont sèches (je veux dire, normales). Je n’avais pas pensé au vinaigre, j’essaierai.

De mon côté, je ne les cultive pas, je vais les chiper à l’entrée d’un grand HLM :ange:, et en ce moment il n’y en a pas encore, c’est trop tôt dans l’année.


La capucine tubéreuse, si tu parlais de la variété à tubercules.


Hecto’ va bien, même si comme ils est souvent à la diète pour trois ou quatre jours, il sent parfois la croute de fromage. Il y a peu, j’ai essayé de le nourrir à la farine de riz complète, et il a l’air d’aimer, mais ça le rend plus liquide qu’avec le sarrasin.
J'en ai pas encore, non plus. Tu sais, fais froid encore au Québec pour planter (et je suis à l'extérieur). Je ne sais pas si je saurais en trouver à l'état sauvage, je ne m'y connais pas et j'aurais peur de ramasser des mauvaises choses.
Tu élimines le gluten de ton levain? Ou juste un test? Boris est de plus en plus viril.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'en ai pas encore, non plus. Tu sais, fais froid encore au Québec pour planter (et je suis à l'extérieur). Je ne sais pas si je saurais en trouver à l'état sauvage, je ne m'y connais pas et j'aurais peur de ramasser des mauvaises choses.
Je n’ai jamais vu de capucines spontanées, je ne sais pas s’il y en a. J’essaierai d’en semer dans un coin sauvage, pour voir. En fait, je vais même tenter de faire deux jardins à la sauvage sans autorisation, j’ai repéré deux coins.

Tu élimines le gluten de ton levain? Ou juste un test?
Je m’étais dit que c’est mieux au cas où je veuille un jour faire quelque chose pour une personne allergique au gluten. Alors j’ai fait comme ça, en me disant que en plus, c’est plus original. À part ça, je ne me soucie pas du gluten.

Boris est de plus en plus viril.
MDR :desole:

Si tu veux, passes‑lui le bonjour d’Hecto :p
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour le sirop de violettes je suppose qu'on peut utiliser la méthode de ma grand mère, elle utilisait la même pour ses sirops d'airelles, de groseilles, de pétales de roses.

Une casserole avec une passoire et un tissu, un couvercle qui laisse échapper la vapeur, une sorte de cocotte.
De l'eau au fond de la casserole, elle devient vapeur et dissous ce qui est dessus qui retombe en bas.
Après seulement elle rajoutait un sucrant.
J'adorais faire la cueillette avec elle, on aurait dit un chaudron de sorcière, enfant c'était comme de la magie de voir ma grand mère transformer des pétales en un sirop coloré. :love:
Elle utilisait ce qui restait au dessus pour des confitures, mais l'essorait avant pour récupérer plus de liquide.
J’avais noté cette page, l’année dernière, mais sans avoir encore essayé : Confection d’un sirop (altheaprovence.com).
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Je n’ai jamais vu de capucines spontanées, je ne sais pas s’il y en a. J’essaierai d’en semer dans un coin sauvage, pour voir. En fait, je vais même tenter de faire deux jardins à la sauvage sans autorisation, j’ai repéré deux coins.


Je m’étais dit que c’est mieux au cas où je veuille un jour faire quelque chose pour une personne allergique au gluten. Alors j’ai fait comme ça, en me disant que en plus, c’est plus original. À part ça, je ne me soucie pas du gluten.


MDR :desole:

Si tu veux, passes‑lui le bonjour d’Hecto :p
J'ai réduis le gluten de plus de moitié, c'est un peu fini pour moi, ces bons pains aux trois jours, ce rituel et ces parfums. J'en fais pour les autres mais peu de gens autour de moi apprecient les pains rustiques au levain.

Si ça marche l'expérience du jardin squatté viens partager avec nous!

Je passe les salutations sans problème. Tu crois que ça donnerait un bon, si deux levains différents se mélangeaient?
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Dans ma résidence ils ont mis des plateaux en bois avec des plantes en petits pots, des herbes aromatiques, et une petite pancarte, " ici bientôt un potager partagé ", mais c'est tout petit.:(
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Je passe les salutations sans problème. Tu crois que ça donnerait un bon, si deux levains différents se mélangeaient?
sa7ara, j’ai eu la même image en te lisant, mais je n’ai pas osé le dire. Je t’envois son représentant cloné dans un petit pot attaché à la patte d’un pigeon voyageur ? :desole: Avec une bouée pour qu’il puisse faire une escale quand‑même …

Pour les jardins, peut‑être, mais je ne promet pas, je n’ai plus trop le cœur à venir ici. Je suis repassé pour les élections tellement c’est important et que ça m’alarme et pour le sujet de Mam80 que j’ai aperçu. Sinon, j’ai toujours ton mail, je t’enverrai des photos de ces deux jardins, s’ils ne sont pas saccagés par des passants. C’est pour ça que j’ai repéré deux coins, mais les deux sont à proximité d’un lieu de passage. En plus, les deux coins appartiennent à la commune, c’est assez sûr. Si je fais de la prison pour avoir bêché des terrains communaux, tu paie la caution pour me libérer ? :ange:. Je penses mettre des pommes de terres et et des plantes sauvages, et quelques autres pas sauvages, comme les capucines auxquelles tu m’as fais repensé (merci pour ça).
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
sa7ara, j’ai eu la même image en te lisant, mais je n’ai pas osé le dire. Je t’envois son représentant cloné dans un petit pot attaché à la patte d’un pigeon voyageur ? :desole: Avec une bouée pour qu’il puisse faire une escale quand‑même …

Pour les jardins, peut‑être, mais je ne promet pas, je n’ai plus trop le cœur à venir ici. Je suis repassé pour les élections tellement c’est important et que ça m’alarme et pour le sujet de Mam80 que j’ai aperçu. Sinon, j’ai toujours ton mail, je t’enverrai des photos de ces deux jardins, s’ils ne sont pas saccagés par des passants. C’est pour ça que j’ai repéré deux coins, mais les deux sont à proximité d’un lieu de passage. En plus, les deux coins appartiennent à la commune, c’est assez sûr. Si je fais de la prison pour avoir bêché des terrains communaux, tu paie la caution pour me libérer ? :ange:. Je penses mettre des pommes de terres et et des plantes sauvages, et quelques autres pas sauvages, comme les capucines auxquelles tu m’as fais repensé (merci pour ça).

pour les pommes de terre, comme c'est tout petit, voici une astuce (tu peux faire la même chose avec les tomates)
http://www.mieux-vivre-autrement.co...ment-extraordinaire.html#sthash.0myQVT0d.dpbs
il faut simplement penser à rebuter....

mam

mam
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
sa7ara, j’ai eu la même image en te lisant, mais je n’ai pas osé le dire. Je t’envois son représentant cloné dans un petit pot attaché à la patte d’un pigeon voyageur ? :desole: Avec une bouée pour qu’il puisse faire une escale quand‑même …

Pour les jardins, peut‑être, mais je ne promet pas, je n’ai plus trop le cœur à venir ici. Je suis repassé pour les élections tellement c’est important et que ça m’alarme et pour le sujet de Mam80 que j’ai aperçu. Sinon, j’ai toujours ton mail, je t’enverrai des photos de ces deux jardins, s’ils ne sont pas saccagés par des passants. C’est pour ça que j’ai repéré deux coins, mais les deux sont à proximité d’un lieu de passage. En plus, les deux coins appartiennent à la commune, c’est assez sûr. Si je fais de la prison pour avoir bêché des terrains communaux, tu paie la caution pour me libérer ? :ange:. Je penses mettre des pommes de terres et et des plantes sauvages, et quelques autres pas sauvages, comme les capucines auxquelles tu m’as fais repensé (merci pour ça).
Envoie le sec et endormi, je m'occupe de le revigorer et de réaliser l'accouplement ...

Planter est un acte si noble ... tu ne devrais rien écoper. La commune devrait même te remercier de bêcher et te payer les semences.
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oui, l’oxalis pousse dans sous bois, les abords de clairières. Si elle est cultivée, alors je l’ignore, pour moi elle n’est que sauvage. Elle contient de l’acide oxalique, d’où son nom, le même acide qu’on retrouve dans l’oseille, la renouée du Japon, l’épinard (cultivée ou sauvage), et quelques autres.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Au fait, il y a la stellaire, des petites fleurs blanches, toute la plante est comestible, elle a un goût de noisette. Je penserai à en faire une photo.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Comme les pommes de terre ont été mentionnées ici, je pose la question ici, même si je me renseignerai ailleurs aussi, mais si des gens connaissent et ont une idée …

Entre les rosabelles, charlottes, amandines et monalisas, lesquelles devrais‑je choisir sachant que je voudrais des pommes de terre surtout pour les dorer et qu’elles ne soient pas trop des éponges à eau ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Comme les pommes de terre ont été mentionnées ici, je pose la question ici, même si je me renseignerai ailleurs aussi, mais si des gens connaissent et ont une idée …

Entre les rosabelles, charlottes, amandines et monalisas, lesquelles devrais‑je choisir sachant que je voudrais des pommes de terre surtout pour les dorer et qu’elles ne soient pas trop des éponges à eau ?

les charlottes je pense

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Attention à l’effet photosensibilisant de certaines plantes à belles fleurs, considérées comme comestibles. J’ignore s’il disparait à la cuisson ou pas. La berce que je connaissais déjà pour avoir cette caractéristique, n’est pas la seule, en voici une liste : Plantes photosensibilisantes (toxiplante.fr).

Parmi elles (liste non‑exhaustive), des plantes connues :

  • L’armoise ;
  • L’angélique ;
  • La carotte sauvage ;
  • La chicorée ;
  • Le fenouil ;
  • Le figuier ;
  • La laitue ;
  • L’endive ;
  • Le panais ;
  • Le persil ;
  • Le pissenlit ;
  • Le sarrasin ;
  • Le tournesol ;
  • La verveine ;
  • Les berces (il en existe plusieurs).

Vu la présence de plantes comme la chicorée, le persil, le tournesol, et d’autres couramment consommées, je ne sais pas quoi penser de l’effet photosensibilisant, si tout le monde doit y faire attention ou si certaines personnes seulement y sont plus sensibles que d’autres.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Quelqu’un(e) connait à la fois la petite pimprenelle et la reine des près ? C’est pour une question. La petite pimprenelle a une odeur de concombre, elle est connue pour ça, et je confirme qu’elle a cette odeur. Mais je lui trouve aussi une odeur de reine des près. J’aurais voulu savoir si des gens peuvent confirmer qu’ils y trouvent aussi une odeur de reine des près.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les coquelicots commencent à fleurir, et les pétales de leurs fleurs, grandes, sont comestibles. Il existe deux variétés de coquelicot. Le coquelicot tout‑court, avec des fleurs très rouges et dont les feuilles sont poilues en dessous mais pas au dessus. Le petit coquelicot, aussi appelé coquelicot douteux, dont les feuilles sont poilues sur les deux faces, et la fleur tend vers le rouge‑orangé.
 
Haut