"Flottille pour la liberté - rester humains"

Nicole Kiil-Nielsen, eurodéputée Verts/ale, a demandé aux députés européens d’exiger la sécurité pour les passagers de la flotille pour Gaza.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE de Nicole KIIL-NIELSEN, eurodéputée verte

Conférence de presse : "Flottille pour la liberté - rester humains"

Le Parlement européen a accueilli le 10 mai 2011 les représentants de la Flottille internationale 2. Composée de dizaines de bateaux venant de pays différents, la Flottille 2 prendra la mer au mois de juin prochain en direction de la bande de Gaza.

Appelée "Flottille pour la liberté - rester humains" en mémoire de Vittorio Arrigoni, activiste italien qui a été assassiné le 14 avril 2011 dans la bande de Gaza, cette nouvelle flottille vise les mêmes ambitions que la première : casser le siège, délivrer de l’aide humanitaire et un message de soutien aux Gazaouis.

Venues au parlement européen pour demander le soutien politique des parlementaires européens, plusieurs associations issues de différents pays européens ont indiqué qu’elles travaillaient à la constitution de cargaison composée de matériel médical, scolaire et de construction.

Pour Nicole Kiil-Nielsen, eurodéputée Verts/ale, "il est impératif que l’Union européenne et ses Etats-membres prennent l’attache des autorités israéliennes afin que ces dernières s’engagent dans le domaine de la sécurité des citoyens européens qui vont embarquer sur les bateaux de la flottille de la liberté 2. Cette initiative pacifique ne doit pas connaître le sort tragique rencontré l’année dernière."

D’autre part, l’eurodéputée Verte appuie la demande du comité international de la flottille de la liberté 2 qui souhaite que des experts de la commission européenne examinent et scellent le contenu des cargaisons de la flottille avant le départ des bateaux afin de garantir la dimension non-violente et la transparence de cette initiative.

http://www.europalestine.com/spip.php?article6140
 
Une nouvelle flottille pour Gaza en juin


mercredi 25 mai 2011, par La Rédaction

L’auteur suédois de romans policiers Henning Mankell fera de nouveau partie de la flottille internationale qui doit tenter d’acheminer de l’aide humanitaire à Gaza fin juin.
Une flottille internationale de 15 navires prendra la mer dans la dernière semaine de juin pour acheminer de l’aide humanitaire à Gaza, un an après un raid israélien meurtrier sur une première flotille, a affirmé vendredi une ONG turque, coorganisatrice du projet. A bord des navires, affrétés par 22 ONG, prendront place quelque 1.500 militants en provenance de plus d’une centaine de pays.

Parmi eux, Henning Mankell le "père" du commissaire Wallander, qui avait déjà participé il y a un an à un premier convoi intercepté en mer par l’armée israélienne au cours d’un raid meurtrier, fera partie de la délégation suédoise à bord de la "flottille de la liberté 2", indique l’ONG dans un communiqué.

Huit Suédois figurent déjà parmi les militants pro-palestiniens d’une centaine de pays, qui doivent embarquer sur une quinzaine de navires, selon Ship to Gaza. Au total, Ship to Gaza Suède s’attend à ce qu’une vingtaine de Suédois embarquent sur la nouvelle flottille, explique l’ONG qui précise qu’elle a refusé de nombreuses candidatures.

Le 31 mai 2010, une première flottille composée de six navires ayant à bord 682 personnes avait été interceptée par l’armée israéliennes dans les eaux internationales.

Neufs ressortissants turcs, dont une personne ayant aussi la nationalité américaine, avaient été tués au cours de l’opération à bord du navire amiral de la flottille, le Mavi Marmara, affrété par une ONG islamiste turque.

Le drame avait provoqué la réprobation internationale et de vives tensions entre la Turquie et Israël.

(Mercredi, 25 mai 2011 - Avec les agences de presse)

http://www.aloufok.net/spip.php?article4408
 
Bateau pour Gaza, grand meeting à Paris le 31 mai


Des personnalités politiques de premier plan exprimeront leur soutien à cette grande action populaire, non violente et axée sur le droit
Meeting de soutien le 31 mai 2011 à partir de 19h30

Bourse du travail

- 85 rue Charlot - 75010 Paris - M République

avec les interventions de

Pouria Amirshahi, secrétaire national aux droits de l’Homme du PS

Clémentine Autain, représentante de la FASE

Jean-Jacques Boislaroussie port- parole des Alternatifs

Eric Coquerel, secrétaire national du Parti de Gauche (PG)

Cécile Duflot, secrétaire nationale d’EELV

Myriam Martin, porte-parole du NPA

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF

Etienne Pinte, député UMP

Messages et vidéos de Palestine et Israël

Soirée animée par Denis Sieffert

http://www.france-palestine.org/article17485.html
 
avec les interventions de

Pouria Amirshahi, secrétaire national aux droits de l’Homme du PS

Clémentine Autain, représentante de la FASE

Jean-Jacques Boislaroussie port- parole des Alternatifs

Eric Coquerel, secrétaire national du Parti de Gauche (PG)

Cécile Duflot, secrétaire nationale d’EELV

Myriam Martin, porte-parole du NPA

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF

Etienne Pinte, député UMP


http://www.france-palestine.org/article17485.html


Il manquera:

Martine Aubry,
Ségolene,
hollande,
delanoe,
....
et tout l ump.

Excusés pour enjeux politique nationale et internationale.
 
Retour
Haut