Dans son éditorial du «Point», le journaliste accusait la ville d'avoir gommé du nom de son marché hivernal la référence à Noël pour séduire les musulmans.
La mairie d'Amiens refuse d'être mêlée à la démonstration de l'existence d'un «islam sans gêne» mis en une de l'hebdomadaire Le Point cette semaine, indique samedi le Courrier Picard. Et l'a fait savoir par l'envoi d'un courrier au patron de l'hebdo, Franz Olivier-Giesbert (FOG).
Dans l'édito qui accompagnait le dossier, le journaliste s'en prenait aux «pleutres que nous sommes», permettant à l'islam de gagner sans effort «le terrain qu'on lui cède». «Cest ainsi, chose comique, que les notables dAmiens en sont venus à débaptiser le traditionnel marché de Noël, ô le vilain mot, pour lappeler marché dHiver, ce qui est quand même infiniment plus joli», écrivait-il.
Dans un courrier publié par le Courrier Picard, la directrice de la communication de la mairie PS d'Amiens, Annick Carbonnier, dénonce cette «spéculation hasardeuse». Et explique que si le marché de Noël a été rebaptisé «Parfums d'Hiver» en 2008, ce n'est certainement pas pour complaire par avance aux sans-gêne de l'islam picard, mais pour «se démarquer de tous les marchés de Noël qui foisonnent désormais dans les villes et villages». Elle signale au passage que toute la communication de l'événement parle de «Parfums d'Hiver, le marché de Noël d'Amiens», et qu'y est associé le spectacle Cathédrale en couleurs.
La missive fâchée, mais ironique, se termine par une demande de rectification des propos de FOG dans le prochain numéro du Point. Et par une invitation à partager le projet culturel de la ville nommé «Cultures du monde: tous migrants».
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