Foi et Ego

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion IbnouCid
  • Date de début Date de début
bonsoir

je vous propose ces questions :

en quoi la foi et l'égo sont ils liés ?
défendre sa foi, est ce défendre son égo ? ou bien est ce un élan sincère guidé par l'absolue référence que l'on a du divin ?
quand je défends ma confession ? je me défends moi, mon groupe ou je défends Dieu/Allah ?

A vous lire, je vous remercie de vos réponses.

ps : pourquoi y'a pas une rubrique philosophies, au fait ?

la foi et la négation du soi et donc de l'égo
quelqu'un qui a foi en un divin a une conduite, des principes et des points de vue dictés par sa foi. la contribution propre et réduite à son minimum.

l'ego continue à exister mais grandement réduit ..

quelqu'un qui a foi en un divin a une conduite, des principes et des points de vue dictés par sa foi. la contribution propre et réduite à son minimum.

Je ne serais pas aussi catégorique.

Chaque croyant a sa propre manière de vivre sa foi. Dans plusieurs cas, cela s'accompagne d'une volonté de domination et d'un ego surdimensionné («JE suis important pour Dieu!»). Je ne dis pas que la foi en est la cause. Ça peut être un prétexte.

Je ne serais pas aussi catégorique.

Chaque croyant a sa propre manière de vivre sa foi. Dans plusieurs cas, cela s'accompagne d'une volonté de domination et d'un ego surdimensionné («JE suis important pour Dieu!»). Je ne dis pas que la foi en est la cause. Ça peut être un prétexte.

je suis ma foi plutot d'accord, aussi j'appelle a l'avenement d'une nouvelle discipline : la psychologie de la foi.
a moins que ca existe déjà, auquel cas j'aimerais bien etre au courant.

bonsoir

défendre sa foi, est ce défendre son égo ? ou bien est ce un élan sincère guidé par l'absolue référence que l'on a du divin ?
quand je défends ma confession ? je me défends moi, mon groupe ou je défends Dieu/Allah ?

je doute fort qu'il existe des croyants aussi pieux au point de s'effacer totalement ...

c'est un sujet très intéressant
il est quasiment minuit j'ai du mal à rassembler mes idées, pourtant il m'en vient

tu veux dire que toute personne ayant la foi ou se posant la question de la foi renonce à son égo (et par là limite nécessairement sa liberté) ??

dans l'absolu, oui, être pieux et surtout pratiquant, c'est se soumettre et s'en remettre à dieu bien sûr mais je ne suis pas sûre que dans la pratique de la foi, cela soit aussi simpliste...Combien de luttes mystiques, de doutes alors seraient occultés...les plus grands religieux ne sont-ils pas ceux-là justement qui ont vécu les affres de cette lutte entre le "culte de soi" et la soumission à dieu?

bonsoir

a partir du moment ou on a une foi , c'est a dire une idée fondamentale de sa vie et du monde qui nous entoure , elle ( la foi ) fait partie intégrante de notre égo et est indissociable de celui ci
donc defendre son égo c'est defendre sa foi et inversement

bonsoir

Je ne pense pas que défendre sa foi, c'est défendre son égo... ou du moins cela ne devrait pas l'être je dirais même qu'inversément on tendrait à renforcer sa foi en cultivant l'humilité à savoir au plus on est humble au plus l'égo diminue et laisse la place à l'accroissement de sa foi et l'élevation spirituelle... mais au fond ce que je dis peut tout à fait convenir à autre chose que la foi... ou alors je dis n'importe quoi à cette heure avancée ou... suis-je trop idéaliste voire utopiste ? :rolleyes:

Enfin... je ne sais guèèèèèrree ! :langue:

je doute fort qu'il existe des croyants aussi pieux au point de s'effacer totalement ...
c'est un sujet très intéressant
il est quasiment minuit j'ai du mal à rassembler mes idées, pourtant il m'en vient

Mmmmm t'as raison... je suis trop idéaliste ! :D

C'est pe pour cela que tt me semble si... fade dans ce monde cruel ! :langue:

A mon avis la foi sert essentiellement à combler un vide, qu'il s'agisse de la peur du néant, d'un sentiment de perdition par rapport à un monde incontrôlable, ou tout simplement d'un besoin de concordance sociale. A ce sujet, je ne pense pas qu'elle puisse se distinguer de l'égo, ne serait-ce que parce que ce dernier est le moteur initial, pas toujours souverain certes, mais tout à fait ubiquitaire, de toutes les actions humaines. Et le problème est que tout ça n'est pas quantifiable : à quel degré de bénéfice peut-on parler d'action égoïste ? La frontière n'est pas claire.

Quand quelqu'un défend sa foi, peut-être qu'il le fait en servant son Dieu, mais c'est généralement pour des promesses d'au-delà, rarement par gratitude, et la gratitude n'est de toute manière qu'un retour de satisfaction. Peut-être qu'il le fait pour défendre son groupe, mais dans ce cas c'est bel et bien son groupe, et l'essence même du groupe en sociologie est de fondre les intérêts personnels en un intérêt général qui les sert indirectement. Les cas d'anéantissement total de l'égo sont difficiles à trouver, à vrai dire je n'en vois aucun.

Même moi, quand je défends l'idée altruiste et universelle de Bien qui m'est chère, est-ce que je le fais pour toute l'humanité, pour le Bien lui-même, ou uniquement parce que cette vision du monde où le Bien a un sens et est un but en soi apporte un certain confort à ma conscience qui ne supporterait pas un univers cruel et insensé ? Bref, je ne pense pas qu'on ait les connaissances nécessaires pour ne serait-ce que savoir si c'est une question soluble, quant à lui trouver une réponse, inutile de se prononcer.

Je ne pense pas que défendre sa foi, c'est défendre son égo... ou du moins cela ne devrait pas l'être je dirais même qu'inversément on tendrait à renforcer sa foi en cultivant l'humilité à savoir au plus on est humble au plus l'égo diminue et laisse la place à l'accroissement de sa foi et l'élevation spirituelle... mais au fond ce que je dis peut tout à fait convenir à autre chose que la foi... ou alors je dis n'importe quoi à cette heure avancée ou... suis-je trop idéaliste voire utopiste ? :roller eyes:

Enfin... je ne sais guèèèèèrree ! :languette:

oui je vois, en fait tu rejoins plutot les avis de hmeo et tiznit75...idéaliste je sais pas mais c'est accorder une grande confiance à la nature humaine : ce peut etre justifié dans pas mal de cas, que oui c'est vrai il ait des croyants qui sont investis d'une foi sincere et profonde et dépourvue de tout égoisme, mais ce n'est pas toujours le cas..

A mon avis la foi sert essentiellement à combler un vide, qu'il s'agisse de la peur du néant, d'un sentiment de perdition par rapport à un monde incontrôlable, ou tout simplement d'un besoin de concordance sociale. A ce sujet, je ne pense pas qu'elle puisse se distinguer de l'égo, ne serait-ce que parce que ce dernier est le moteur initial, pas toujours souverain certes, mais tout à fait ubiquitaire, de toutes les actions humaines. Et le problème est que tout ça n'est pas quantifiable : à quel degré de bénéfice peut-on parler d'action égoïste ? La frontière n'est pas claire.

Quand quelqu'un défend sa foi, peut-être qu'il le fait en servant son Dieu, mais c'est généralement pour des promesses d'au-delà, rarement par gratitude, et la gratitude n'est de toute manière qu'un retour de satisfaction. Peut-être qu'il le fait pour défendre son groupe, mais dans ce cas c'est bel et bien son groupe, et l'essence même du groupe en sociologie est de fondre les intérêts personnels en un intérêt général qui les sert indirectement. Les cas d'anéantissement total de l'égo sont difficiles à trouver, à vrai dire je n'en vois aucun.

Même moi, quand je défends l'idée altruiste et universelle de Bien qui m'est chère, est-ce que je le fais pour toute l'humanité, pour le Bien lui-même, ou uniquement parce que cette vision du monde où le Bien a un sens et est un but en soi apporte un certain confort à ma conscience qui ne supporterait pas un univers cruel et insensé ? Bref, je ne pense pas qu'on ait les connaissances nécessaires pour ne serait-ce que savoir si c'est une question soluble, quant à lui trouver une réponse, inutile de se prononcer.

chfa3a mennek, ou le3fou mennek.
pour l'instant la réponse la plus nuancée et subtile.

rake "grand admis" a sidi, félicitations :D

"A mon avis la foi sert essentiellement à combler un vide, qu'il s'agisse de la peur du néant, d'un sentiment de perdition par rapport à un monde incontrôlable, ou tout simplement d'un besoin de concordance sociale. A ce sujet, je ne pense pas qu'elle puisse se distinguer de l'égo, ne serait-ce que parce que ce dernier est le moteur initial, pas toujours souverain certes, mais tout à fait ubiquitaire, de toutes les actions humaines. Et le problème est que tout ça n'est pas quantifiable : à quel degré de bénéfice peut-on parler d'action égoïste ? La frontière n'est pas claire."

..............Lourd !!!!

Quel est la principale recherche de l'être humain?????
le bien être .....ou un sens à sa vie???
Quel sont les seules oeuvres litéraires à avoir résité au temps ?????
le dernier harry potter ..... ou des oeuvres de recherche spirituelle?????

........ une choses est inscrite au plus profond de l'être humain.... la recherche spirituelle !!!!

......... est ce un effet de notre nature humaine ou plutôt une cause ????

Pour ma part j'ai accepté le fait de cause, parce qu'être humain c'est cette recherche, étant ce cas .... cette recherche est inscrite dans notre nature....... pourquoi ????

Le livre y répond. Parcequ'Il l'a voulu ainsi !!!

Cette réponse étant donnée , la réponse la plus importante de l'existance humaine..... Je suis obligé de croire en celui qui l'a écrite !!!!!

J'y met toute ma foi, tout mon amour, je ne recherche plus à avoir.... mais à donné à celui qui m'a créer.

Déffendre ceci n'est pas déffendre mon ego

c'est offrir à d'autres la possibilité de le comprendre

c'est donc pas pour moi , mais pour autrui

je ne sais pas quel est la religion de celui qui a ouvert ce débat, mais je voudrais le rassurer

Tu ne déffend pas ton ego ! tu veux offrir ta foi ! Rendre a d'autre l'amour que ton Dieu te donne.

Félicitation! paix et amour soit avec toi.

bonsoir

l'égo c'est le fondement de notre personnalité
et la foi c'est nos certitudes nos valeurs nos croyances donc pour moi les 2 sont liés

parce que nos croyances nos certitudes font de nous ce qu'on est

pour moi la foi et l ego sont intriqués car la foi fait partie de soi
en plus de porter sa religion (donc ses convictions), elle est dans notre coeur (car plein d amour et d adoration pour Notre Createur), ce qui touche l Islam touche l homme et son ego car son comportement, sa pensée, son coeur,ses gestes de la vie de tous les jours en sont empreints

nb: mais pour moi ca ne va pas avec un ego surdimensionné, car la qualité d un Musulman doit etre l humilité

oui je vois, en fait tu rejoins plutot les avis de hmeo et tiznit75...idéaliste je sais pas mais c'est accorder une grande confiance à la nature humaine : ce peut etre justifié dans pas mal de cas, que oui c'est vrai il est des croyants qui sont investis d'une foi sincere et profonde et dépourvue de tout égoisme, mais ce n'est pas toujours le cas..

Non je ne me rapproche pas de Tiz mais par certains aspects plutôt la réponse de Hamid,

Euh... non je ne crois pas que j'accorde bcp de confiance à la nature humaine c'est pq je dis que je suis idéaliste... il y a très très peu de croyants ou autre d'ailleurs ("la foi" en l'humanité, etc.) qui arrivent à effacer leur égo et d'autre part, qui se mettent réellement au service de la collectivité et "disparaitre" pour le bien commun comme dirait notamment Aljahil.

Mais je tiens d'abord à préciser mon propos précédent : pour pouvoir tendre vers cette idéalisation, j'ai bien dit tendre et non pas atteindre il faut d'abord, avoir un minimum narcissique, à savoir, un moi bien solide et se reconnaître dans l'autre et se dire que l'autre est comme moi pour passer à l'étape suivante, évoquée auparavant et dès lors oui, je suis partiellement d'accord avec Tiz et d'autres interventions.

Non, ce n'est pas que je chipote mais euh... ma foi si j'ose me permettre j'essaie d'exprimer ce que je sens, je dis bien ce que je sens car apparemment les mots m'échappent car cela n'exprime pas encore avec justesse ce que je voulais dire !

(grrrrr... y a des jours comme ça :fou: )

je me demande qui peut prétendre avoir plus de nuances et de facettes que moi sur ce forum, quelqu'un veut il bien me fermer mon clapet ?

Euh... I beg you pardon ?

"Vous pouvez répéter la question svp ?" :eek:

Je suis très fatiguée ces derniers temps, certes mais euh... est-ce normal que je ne comprenne pas la finesse de ta réflexion oula g encore perdu quelques neurones ? :rolleyes:

Euh... I beg you pardon ?

"Vous pouvez répéter la question svp ?" :eeek:

Je suis très fatiguée ces derniers temps, certes mais euh... est-ce normal que je ne comprenne pas la finesse de ta réflexion oula g encore perdu quelques neurones ? :rolleyes:

c'est tout a fait normal. pour certaines choses que tu évoques, ainsi que pour d'autres me concernant :D
ce n'etait pas une question, disons que ca tenait plus de l'invocation mystique.

c'est tout a fait normal. pour certaines choses que tu évoques, ainsi que pour d'autres me concernant :D
ce n'etait pas une question, disons que ca tenait plus de l'invocation mystique.

Ah d'accord... tu tournes et tournes... autour du pot pour atteindre l'extase ?! :D

ok, je ne veux point perturber ta méditation... chuuuut je m'en "vas" sur la pointe des pieds...

Je suis proche de ce qu'en dit yazz. Il me semble que la foi suppose une modération de l'ego, du moins si l'on considère celui-ci comme une affirmation de ses désirs et l'exigence de leur réalisation. La modération n'est pas l'anéantissement, bien que le mysticisme puisse paraître une négation de soi. Maintenant, les comportements dominateurs en matière de foi ne sont peut-être que le signe d'une domination de l'ego sur la foi.

Ah d'accord... tu tournes et tournes... autour du pot pour atteindre l'extase ?! :-D

ok, je ne veux point perturber ta méditation... chuuuut je m'en "vas" sur la pointe des pieds...

a..tten...tiooon..! au bénitier juste derriere..! ...toi...!!!
badaboum ! purée yazz fait gaffe me bousille pas ma chapelle :D
...
hey...! oublie pas tes chaussures juste à l'entrée, tu vas pas déambuler pieds nus, quand meme ?? lol

Je suis proche de ce qu'en dit yazz. Il me semble que la foi suppose une modération de l'ego, du moins si l'on considère celui-ci comme une affirmation de ses désirs et l'exigence de leur réalisation. La modération n'est pas l'anéantissement, bien que le mysticisme puisse paraître une négation de soi. Maintenant, les comportements dominateurs en matière de foi ne sont peut-être que le signe d'une domination de l'ego sur la foi.

admettons que la foi suppose une modération de l'égo :
en quoi consiste la modération de l'égo ? l'égo par rapport à l'autre, n'est il pas ? cela voudrait il dire qu'il faut sacrifier son égo à l'égo d'autrui ?
la nuance est bien dans ta dernière phrase

oui en effet mon cher Jdal, je suis d'accord avec ceci !

...
hey...! oublie pas tes chaussures juste à l'entrée, tu vas pas déambuler pieds nus, quand meme ?? lol

en quoi consiste la modération de l'égo ? l'égo par rapport à l'autre, n'est il pas ? cela voudrait il dire qu'il faut sacrifier son égo à l'égo d'autrui ? la nuance est bien dans ta dernière phrase

Euh... ben ce n'est pas ce que j'ai compris moi ! Au contraire que ceux qui veulent imposer leur lecture en matière de religion ont un égo surdimensionnné qui prend le dessus sur leur foi !

...

en quoi consiste la modération de l'égo ? l'égo par rapport à l'autre, n'est il pas ? cela voudrait il dire qu'il faut sacrifier son égo à l'égo d'autrui ?
la nuance est bien dans ta dernière phrase

De la modération au sacrifice, il y a plus qu'un pas que je ne franchis pas. Je suis modéré.

je maintiens que tout ceux qui se prétendent d'allah, de la bonne foi, qui invoquent le bien comme étant leur point de vue, n'expriment pas leur FOI, mais bel et bien leur EGO.

bnadem ila khssere li8e elkhater, ka ijbede allah.
ce serait bien if8eme que allah ma day8ache fi8e, pas plus qu'un autre.
wa allah a3lame

bonsoir

Sujet pertinent à condition que chacun puisse comprendre et y répondre à sa guise.
On peut défendre sa confession religieuse, mais il ne s'agit pas de défendre Allah.
Nul ne peut défendre Allah. Il le fait Lui-même.
Je m'explique par la : (ex)
Des personnes affirment salir la religion, alors que ce n'est pas le cas. Nul ne peut salir une religion, car il y a une purêté infinie qui provient d'Allah (swt) et personne ne peut atteindre cela.
Bref, je reviens au sujet. La foi est encrée chez le serviteur (avec plus moins ses degrès)
Je ne sais pas si on peut affirmer que défendre sa foi c'est défendre son égo...Je pencherai pour un élan sincère pour Allah. Les actes et les paroles ne valent que par l'intention dit-on.

je suis ma foi plutot d'accord, aussi j'appelle a l'avenement d'une nouvelle discipline : la psychologie de la foi.
a moins que ca existe déjà, auquel cas j'aimerais bien etre au courant.

Ca existe certainement. La foi n'est pas vraiment un phenomene recent. Mais connaissant les psychologues et psychanalystes, je pense qu'ils appellent leur discipline plutot la psychopathologie de la foi. :D

Retour