Foncier : 75% du sol marocain n'est pas immatriculé

Au Maroc, 75% du territoire n'est pas enregistré à la conservation foncière.Ce taux élevé s'explique principalement par les nombreuses zones désertiques et montagneuses que compte le pays, mais aussi par le milieu rural où le titre foncier se fait très rare. En ville, ce chiffre est bien moins important avec 95% du sol immatriculé alors qu'en milieu rural, ce chiffre n'est que de 10%. Pour remédier à ce problème, l'Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) a (...) - National / Immobilier, Droits et Justice, Lois

Foncier : 75% du sol marocain n'est pas immatriculé...

il y a un grand scandale dans la conservation fonciere du cadastre au Maroc, les directeurs se prennent comme si les terres du Maroc leurs appartienent et comme si ce sont eux qui donnent ou refusent l.appartenance des terres a leurs vrai-propritaires...les falcifications des contrats de ventes ou de prorietaires sont a l,ordre du jour...-ttarami 3ala aard l,ghayr- est devenue comme une normalite, la corruption dans ce domaine est assez vague pour y mettre fin, meme si tu possedes tes propres documents on te considere comme un non-vrai-proprietaire, et meme les petits employes ce prennent pour dieux de cette etablissements,ils profitent de l,analphabet des agriculteurs et des vrai-proprietaires et ils les envoient toujours les mains vides ou ils les fatiguent avec le va et viens afin qu,ils desesperent.
ce domaine doit prendre sa part de la justice.
c,est grace a dieux que le roi a cree DIWAN AL MADDALEM pour resoudre des problemes de ce genre.

moi je trouves que la loi du cadastre est compliqué ,primitive !
je voulais enregistré un terrain ça fait quatre moi tu peut pas imaginer la galère et la complicité dans les bureaux ,pire encore c'est fonctionnaires périmés loin d'être coopératifs ...
jusqu'à ce jour je coure à chaque fois derrière un papier ou une attestation d'une personne décidé depuis le départ de la France ...franchement le système est mortel ...

moi je trouves que la loi du cadastre est compliqué ,primitive !
je voulais enregistré un terrain ça fait quatre moi tu peut pas imaginer la galère et la complicité dans les bureaux ,pire encore c'est fonctionnaires périmés loin d'être coopératifs ...
jusqu'à ce jour je coure à chaque fois derrière un papier ou une attestation d'une personne décidé depuis le départ de la France ...franchement le système est mortel ...

c,est pas seulement la loi...
ce sont aussi les fonctionaires de cette etablissement qui doivent etre renverser et cela est fait dans plusieurs villes Marocaines...y a des suspensions et plusieurs mitations et y on a ceux qui ont profite de al moghadar ttaw3iya pour sauver leurs peaux men al mo7assaba.
le malheur ce sont les responsables de l,etablissement qui ne prennent pas en considerations les actes et ne donnent aucun interet/justice aux gens qui perdent leur terres-voles.
les trois piliers pour justifier l,appartenance d,un morceau de terre est aussi complique...y on les terres civiles...ou on joue et on falcifie aveuglement ..y a aussi les requisitions ou les chiffres de la superficie se fait au stylo bic par n,importe qui...et enfin pour aboutir a un morceau titre foncier il te faut des jours et des nuits pourquoi pas des annees avec le tribunal ,le cadastre et l,mo7afada.
je prie personnelement les responsables-ministre de l,interieur et celui de l,habitat- de jetter un oil et de s,intereser a ce domaine et de donner aux gens ce qui leurs appartienent.

Retour