Foot : christian gourcuff, entraîneur de lorient, a refusé la légion d'honneur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tinky
  • Date de début Date de début

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Foot : Christian Gourcuff, entraîneur de Lorient, a refusé la Légion d'honneur

D'Albert Camus à Jean-Paul Sartre, en passant par Georges Brassens ou Jacques Tardi, de nombreuses personnalités ont refusé la Légion d'honneur. Au tour de l'entraîneur du FC Lorient, Christian Gourcuff, qui se justifie dans un entretien à l'hebdomadaire France Football, paru mardi 30 juillet. "Je suis absolument contre ce type de récompenses (...), ça ne me ressemble pas du tout", déclare le technicien breton, sans plus de détails.

L'entraîneur de foot précise en riant qu'il a "reçu la notification un 1er avril". Pourtant, son élévation à cette "dignité" est tout à fait officielle, puisqu'elle figure bien dans le Journal officiel du 31 mars, dans le chapitre réservé au ministère des Sports. Christian Gourcuff explique avoir reçu, une fois cette "nomination" rendue publique, "beaucoup de mots de félicitations de notables, auxquels [il] n'a pas répondu".

http://www.francetvinfo.fr/france/c...e-la-legion-d-honneur_381650.html#xtor=SEC-69

euh pourquoi aurait il droit à une Légion d Honneur au juste ?
Le mec n est qu entraineur de foot et il n a contribué en rien au rayonnement de la Nation
cela dit , il faut faire une proposition pour avoir la légion d honneur , donc qu il voit avec son entourage
:p

Foot : Christian Gourcuff, entraîneur de Lorient, a refusé la Légion d'honneur

Il a eu raison. "Les honneurs déshonorent" comme disait Flaubert, je ne vois vraiment pas l'utilité de ce genre de décoration, si ce n'est flatter la vanité des talents tout en leur mettant la laisse !

Poutine la mérite.

Poutine, le boucher de Tchétchénie et du Daghestan, celui qui avait soutenu l'intervention internationale de 2001 en Afghanistan, celui que le FN revendique comme un modèle ? :(

Il a eu raison. "Les honneurs déshonorent" comme disait Flaubert, je ne vois vraiment pas l'utilité de ce genre de décoration, si ce n'est flatter la vanité des talents tout en leur mettant la laisse !

Poutine, le boucher de Tchétchénie et du Daghestan, celui qui avait soutenu l'intervention internationale de 2001 en Afghanistan, celui que le FN revendique comme un modèle ? :(

Pas facile le Poutine, ou as tu vu qu'il a soutenu la guerre en 2001, j'ignorais cela vois tu, par rancune ?

Poutine a protégé son pays en le gardant unifier, les tchétchènes sont des russes, ils ont été fournis en armes par qui, je te le mets dans le mil, les américains, les grands leaders à l'origine de guerre étaient des saoudiens, comme par hasard, ils ont d'ailleurs tous été tués, c'est navrant car au final en voulant affaiblir la Russie, ce sont les tchétchènes qui ont payé le prix.

Des fois il faut être radical pour ramener les choses dans l'ordre.

il a raison
ils la donnent à tout le monde. elle n,a aucune valeur à mes yeux
en plus ils se pistonnent entre eux pour l'avoir. c débile
il en donnent des dizaines et des dizaines chaque année ( directeur d'hôpitaux, grds fonctionnaires, députés etc...) des gens qui font leur boulot et qui sont bien payés en plus!
ca devrait être reservé aux "grands", ceux qui ont combattu de leurs mains, ceux qui ont risqué leurs peaux pour le drapeau, ceux qui ont fait rayonné le pays, l'ont enrichi de leurs oeuvres etc...
on va la donner à un joueur de foot lambda alors que le mec qui a sauvé des vies en asie ou en afrique est ignoré comme la dernière pluie.

Pas facile le Poutine, ou as tu vu qu'il a soutenu la guerre en 2001, j'ignorais cela vois tu, par rancune ?

Voilà une source parmi d'autres :

En septembre 2001, Moscou fait un "choix stratégique", comme les officiels russes aiment à le rappeler. Alors que les États-Unis viennent de subir une crise majeure, la Russie s’engage dans la "guerre contre la terreur" et s’insère dans la nouvelle opposition binaire entre "monde civilisé" et "terroristes" que définit l'administration Bush. (http://www.diploweb.com/Russie-Afghanistan-Etats-Unis-un.html)

Plus que de revanche, je pense qu'il est surtout question ici de convergence opportuniste (et rare) entre les vues américaines et russes : les uns comme les autres avaient un intérêt commun et ont toujours intérêt à réduire le militantisme djihadiste en Asie centrale et au Caucase. Voilà une des causes exceptionnelles sur lesquelles Washington, Moscou et Pékin ont pu tomber d'accord immédiatement !

Poutine a protégé son pays en le gardant unifier, les tchétchènes sont des russes, ils ont été fournis en armes par qui, je te le mets dans le mil, les américains, les grands leaders à l'origine de guerre étaient des saoudiens, comme par hasard, ils ont d'ailleurs tous été tués, c'est navrant car au final en voulant affaiblir la Russie, ce sont les tchétchènes qui ont payé le prix.

Que les Tchétchènes soient des russes, c'est une question de point-de-vue ! Ils n'ont en effet ni la même langue, ni la même religion, ni la même culture que les habitants de Moscou. Pourquoi leur droit à l'indépendance serait-il moindre que celui des Géorgiens ou des Arméniens ?

Bien sûr que les djihadistes tchétchènes ont été équipés et financés par l'Amérique et les Saoudiens. En tous points, ils sont très semblables aux talibans d'Asie centrale ! Mais alors pourquoi la cause des uns serait juste et pas celle des autres ? Je veux dire qu'il me paraît compliqué de soutenir la résistance talibane en Afghanistan d'une part en même temps que de condamner celle des Tchétchènes.

Au delà de la Russie, on pourrait aussi parler de la Chine : il semble que la popularité de ce pays augmente chez certains musulmans à mesure qu'elle s'oppose, de plus en plus ouvertement, à la politique américaine. En effet, Pékin a condamné la Guerre en Irak de 2003 et a fermement soutenu Kadhafi en 2011, comme elle continue aujourd'hui de soutenir Bachar. C'est pourtant bien la même Chine qui appuie sans faille le régime birman et qui mate dans le sang, beaucoup plus durement que les Américains en Afghanistan, le militantisme islamique dans sa province du Xinjiang.

Bref, je suis un peu hors-sujet là ! :) Mais ces questions sont importantes, elles révèlent que le rythme du monde n'est pas binaire.

Poutine a protégé son pays en le gardant unifier, les tchétchènes sont des russes

Les tchetchenes sont musulmans :rolleyes: et se sont fait massacrés (et le sont toujours) comme le sont actuellement les rohyngas. Radical tu dis ? t'as raison massacrons tous ces gnackés de rohyngas pour que tout rentre dans l'ordre !

On croierait presque que tu soutiens Poutine parce qu'il est anti américain :rolleyes: ... non ... c'trop gros pour être vrai :D

Retour