Football et Palestine : deux poids, deux mesures ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion CAMPESINO
  • Date de début Date de début
Certains joueurs de foot, lorsqu'ils célèbrent leurs buts, dévoilent un tee-shirt sous leur maillot pour montrer un message bien particulier ou dédier le but à telle ou telle personne.

Ce week-end, Cristiano Ronaldo a montré son soutien aux sinistrés de l'île de Madeire touchée par des inondations meurtrières. Cela n'est pas blamable.

Cependant, marquer son soutien pour telle ou telle personne ou transmettre un message est, parait-il, interdit par la FIFA et la Fédération espagnole. C. Ronaldo n'a pas été sanctionné le moins du monde, et c'est normal.

Or, souvenons-nous que Frédéric Kanouté, le joueur du FC Séville, avait été sanctionné par la Fédération espagnole de football pour avoir montré son soutien aux habitants de Gaza durant l'offensive des forces sionistes en janvier 2009 :" Le comité de compétition de la Fédération espagnole de football (RFEF) a condamné vendredi l’attaquant franco-malien du FC Séville, Frédéric Kanouté, à une amende pour avoir montré après un but un tee-shirt en soutien aux Palestiniens. Le montant de l’amende n’a pas été communiqué mais elle pourrait être de l’ordre de 2000 ou 3000 euros selon la presse espagnole."

Abou Trika, le joueur egyptien avait également fait l'objet de très vives critiques (occidentales principalement) après avoir arboré un tee-shirt de soutien aux habitants de Gaza.

Lors de la Coupe du Monde de football en 2006, des joueurs ghanéens avaient célébrés des buts en montrant des drapeaux sionistes.
Ils auraient du être sanctionnés, mais voici le communiqué de la FIFA à l'époque :

"Un porte-parole de la FIFA a déclaré que le geste de Paintsil ne posait aucun problème à la FIFA : "c'est un peu comme lorsque Ivan Kaviedes de l'Equateur a sorti un masque de son short pour célébrer un but (pour rendre hommage à un coéquipier décédé quelques mois plus tôt NDLR). Ne donnons pas trop d'importance à ces gestes".
L'affaire en est resté là.

2 poids 2 mesures quand il s'agit de la question Palestinienne ?
 

Pièces jointes

  • abou-trika-gaza-[1].jpg
    abou-trika-gaza-[1].jpg
    30.4 KB · Affichages: 581
  • kanoute-2[1].jpg
    kanoute-2[1].jpg
    80.4 KB · Affichages: 596
  • ronaldo.jpg
    ronaldo.jpg
    31.3 KB · Affichages: 964
  • ghana.jpg
    ghana.jpg
    25.4 KB · Affichages: 662
pour les joueurs ghanéens je suis d'accord avec toi ils auraient du etre sanctionnés de la meme facon. Mais concernant CR7 c'est un peu different car il s'agit d'un soutien a des personnes victimes d'une catastrophe naturelle...c'est pas interdit car il y a pas de conflit.
 
Retour
Haut