Football: la FFF imposerait des quotas ethniques à la formation

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tizouite
  • Date de début Date de début
PARIS (Reuters) - Les dirigeants du football français, dont le sélectionneur Laurent Blanc, ont approuvé début 2011 le principe de quotas officieux dans les centres de formation et les écoles de foot du pays, accuse jeudi Mediapart.

Selon le site internet d'information, qui cite "des sources" à la Fédération française de football (FFF), des consignes ont été données par la Direction technique nationale (DTN) pour que le taux de jeunes footballeurs français d'origine africaine ou maghrébine soit limité à 30% lors des épreuves de sélection.

Laurent Blanc a démenti avoir approuvé cette mesure.

Par la voix de son chef de presse, Philippe Tournon, le sélectionneur de l'équipe de France s'est dit "indigné" des accusations de Mediapart.

Il "dément formellement qu'il ait pu cautionner des sélections basées sur des critères ethniques ou de couleur", a dit Philippe Tournon. "Cela est contraire à sa philosophie de vie, lui qui est hostile à toute discrimination", a-t-il ajouté.

Selon Mediapart : "Des consignes ont été données en ce sens ces dernières semaines à différents responsables de centres de formation, notamment l'Institut national français (INF), à Clairefontaine (Yvelines), où a été formée depuis 1988 une partie de l'élite du foot français."

Le site d'information met également en cause le nouveau responsable de la DTN, François Blaquart.

"François Blaquart (...) et d'autres dirigeants de la DTN ont proposé à plusieurs reprises lors de réunions officielles la planification d'une discrimination concernant les jeunes joueurs prometteurs et obtenu gain de cause", écrit Mediapart.

"Le chiffre de 30% a même été avancé, le 18 janvier 2011, par le directeur technique lors d'une réunion de la DTN."

Laurent Blanc a à plusieurs reprises appelé de ses voeux une réforme du système de détection et de formation des futurs talents du football français, en estimant que les capacités physiques avaient été à tort privilégiées par rapport à la technique et à la créativité des joueurs.

Pascal Liétout



http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...rait-des-quotas-ethniques-a-la-formation.html
 
oui, j'ai entendu l'info au moins quatre fois aujourd'hui
la FFF s'en défend

des "irrespectueux " aux mondiaux

et maintenant de la discrimination

il va où le foot

directions : prison ou pélérinage ou retraite anticipée

mam
 
Si une telle chose doit arriver, le ministère du travail ou de l' intégration, doivent en faire de même pour combattre la descrimination dans le monde du travail en france.
 
Blanc dans l'oeil du cyclone
Au lendemain des différents démentis, Médiapart a diffusé le verbatim de la réunion du 8 novembre, au cours de laquelle a été évoquée la mise en place de quotas discriminatoires.

Au lendemain du démenti de Laurent Blanc concernant le projet de quotas discriminatoires, Mediapart a décidé de passer à la deuxième phase de ses révélations, comme ce fut le cas lors de l'affaire Betancourt. Le site d'information diffuse ce samedi le verbatim d'une réunion officielle qui s'est tenue le 8 novembre 2010, à laquelle ont participé une vingtaine de cadres, responsables de la DTN et entraîneurs nationaux, dont Laurent Blanc, François Blaquart, le DTN, Erick Mombaerts, le sélectionneur des Espoirs, et Francis Smerecki, en charge des moins de 20 ans. Le sujet de la discussion, qui pose un gros problème au sélectionneur, concerne les jeunes à la double nationalité, qui sont formés en France et choisissent ensuite de défendre les couleurs de leur pays d'origine.

A la question d'Erick Mombarts, «est-ce qu'on s'attelle au problème et on limite l'entrée du nombre de gamins qui peuvent changer de nationalité?», Laurent Blanc se lance : «Moi j'y suis tout à fait favorable. Sincèrement, ça me dérange beaucoup [...] A mon avis, il faut essayer de l'éradiquer. Et ça n'a aucune connotation raciste ou quoi que ce soit. Quand les gens portent les maillots de l'équipe nationale des 16 ans, 17 ans, 18 ans, 19 ans, 20 ans, Espoirs, et qu'après ils vont aller jouer dans des équipes nord-africaines ou africaines, ça me dérange énormément.» «Donc il faut 30% ? Un tiers de gamins qui peuvent changer (de nationalité, ndrl)?», enchaîne Mombaerts. La réponse de Blaquart est sans concession : «Même pas». «On peut baliser, en non-dit, sur une espèce de quota. Mais il ne faut pas que ce soit dit», poursuit-il.

Vif échange entre Smerecki et Blanc

S'ensuivra un vif échange entre Laurent Blanc et Francis Smerecki, qui dénonce une politique discriminatoire. «Si le mec a envie d'être international, c'est quand même normal qu'il aille vers un pays où il va pouvoir jouer. Je pense que c'est humain quand même», avance Smerecki, qui poursuit, un peu plus tard dans la conversation : «Première chose, c'est discriminatoire [...] Ce qui me gêne sur le fond, c'est (qu'il y a) celui qui a la possibilité d'être français-français et d'aller avec Laurent, et celui, parce qu'il n'a pas assez d'aptitudes et de talent pour aller avec Laurent et qui va aller dans un autre pays, et c'est celui-là que vous voudriez éliminer. C'est impossible.» «C'est pas forcément l'éliminer», reprend Blaquart. «Le limiter ? Ça veut dire que vous allez garder lesquels? Les blancs ? Les moins bons ?», s'insurge Smerecki.

suite...

source : l'equipe.fr
 
....suite

Laurent Blanc intervient de nouveau : «On veut pas éliminer les étrangers, pas du tout, mais faire en sorte que les pôles Espoirs ou les pôles de la DTN testent sur des critères mieux définis pour pouvoir attirer d'autres personnes, parce que si on a toujours les mêmes critères, y aura toujours les mêmes personnes (...) Qu'est-ce qu'il y a actuellement comme grands, costauds, puissants ? Les blacks. Et c'est comme ça. C'est un fait actuel. Dieu sait que dans les centres de formation, dans les écoles de football, ben y en a beaucoup (...) Je crois qu'il faut recentrer, surtout pour des garçons de 13-14 ans, 12-13 ans, avoir d'autres critères, modifiés avec notre propre culture (...) Les Espagnols, ils m'ont dit: "Nous, on n'a pas de problème. Nous, des blacks, on n'en a pas".» Et Mombaerts de conclure : «Est-ce qu'on peut essayer de proposer avant la fin de l'année un projet (...), s'attaquer à quelques croyances bien établies, notamment le jeu, au détriment peut-être de l'individu. Mais le jeu, forcément, ça va être d'intégrer d'autres types de joueurs. Parce que le jeu, c'est l'intelligence, donc c'est d'autres types de joueurs.» Fernand Duchaussoy, le président de la FFF, est venu clore les débats, mais il n'a pas participé pas à la réunion.
 
quelle société de m*** :D

tant pis pour eux comme ça ils laisserons tranquille les joueur d'origine marocaine




qu'est ce que vous en pensez ?
 
on veux une France pure Laine même en foot ça dérange certains de voir que des black et des beurs ben en EN qui chantent la marsaillaise :D avec le taux actuel la France s'africanise on veux du du bois, martin, dupont etc
 
Cette affaire ne montre pas du racisme de la part de la FFF mais qu'elle a une vue très raciale dans sa politique de détection des jeunes et de formation ainsi que de la sélection des joueurs en EN.
L'autre point chaud est la binationalité: la FFF s'inquiète de la proportion des binationaux qui se sentent tellement bien intégrés en France qu'ils pourraient choisir de plus en plus la sélection du pays d'origine… et là légalement ils ne peuvent rien faire sinon d'imposer une seule nationalité.(choix politique du FN)
 
Retour
Haut