Football : la “guerre” des binationaux s'intensifie entre le Maroc et l'Europe

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le Maroc continue d'arracher des jeunes footballeurs talentueux d'origine marocaine aux pays européens, notamment la Norvège, la France et l'Espagne.
Osame Sahraoui est la nouvelle recrue de l'équipe du Maroc. Récemment, il a tourné le dos à la Norvège et a choisi de défendre les couleurs du drapeau marocain. Après avoir défendu les couleurs de la Norvège lors d'un seul match, il a refusé une convocation de l'entraîneur de la sélection norvégienne, Ståle Solbakken, qui a besoin de lui (…)

- Sport / Lions de l'Atlas, Football, Norvège, France, Espagne

Football : la “guerre” des binationaux s'intensifie entre le Maroc et l'Europe
 
Un choix tourné vers l avenir et la reconnaissance de leur potentiel. Juste retour finalement quand on voit la montée du racisme et de l islamophobie en Europe..une reconquête de soi.
Le sport est politique
Un article intéressant de Libe sur le lien entre migration et sport.. ce phénomène illustre le retour de certains vers notre pays le Maroc..



Les sélections nationales sont souvent «les baromètres des grands flux migratoires», comme l’écrit le sociologue William Gasparini dans le Sport à l’épreuve de la diversité culturelle. Mais si cela était valable pour les pays d’accueil, comme pour l’équipe de France, la reconfiguration mondiale du football permet d’appliquer cette idée aux pays d’émigration, comme le Maroc. Saisir les trajectoires sociales des joueurs, leurs provenances, permet ainsi de mettre en lumière les mouvements migratoires des Marocains, et les raisons aussi de leur diaspora.

 
Retour
Haut