En 2007, avec des partenaires Tethys Oil Dana Petroleum Petroleum et de l'Est, a signé un accord de pétrole avec l'Etat marocain de pétrole et de la société minière ONHYM Bouanane pour le permis d'exploration. Un contrat de forage pour le forage de la Tafejjart-1 puits d'exploration sur les permis onshore Bouanane Maroc a été conclu par l'opérateur Dana Petroleum, au nom du groupe de partenaires.
En Juillet 2005, Tethys Oil Petroleum et de l'Est ont signé un contrat portant sur une période d'un an sur une licence de reconnaissance de zone d'exploration dans le centre du Maroc connue sous le nom de Bouanane. La licence donne la Téthys, de l'opérateur, et de l'Est, avec 50 pour cent d'intérêt, le droit exclusif pour un an à enquêter sur la zone. Bouanane La licence couvre une superficie de 2000 kilomètres carrés.
En Juin 2007, un accord a été formalisé de pétrole et signé entre Tethys Oil, l'Etat marocain de pétrole et de la société minière, ONHYM et ses partenaires et de l'Est Dana Petroleum Petroleum Exploration Bouanane pour le permis.
Selon l'accord, Dana sera l'opérateur détenant une participation de 50 pour cent d'intérêt dans la licence, avec la Téthys et de l'Est exploitation de 12,5 pour cent chacun. ONHYM a procédé à 25 pour cent d'intérêt. L'accord est valable pour une durée de 8 ans, divisée en 3 périodes. Au cours de la première période soit sismique 2D a besoin d'être acquis, ou d'un puits d'exploration doit être foré. Dana va payer la totalité des Tethys et Easterns les coûts associés avec les autres travaux d'exploration prévus composé de travaux sismiques à MUSD 5 et le forage d'un puits d'exploration jusqu'à 7 MUSD. En outre, Dana Tethys remboursera pour tous les dépenses liées à la licence à ce jour, y compris le retraitement de la sismique et gravimétrique Tethys étude a mené dans la région.
Géologie
Plus de 400 millions d'années, il ya beaucoup plus vaste des océans relevant de la planètes continents. Les océans ont été riches en vie. Les roches sédimentaires déposées au fond de ces océans sont donc riches en carbone organique. Dans de nombreux endroits dans le monde entier, en particulier l'Afrique du Nord, ces sédiments forment la célèbre huile Silurian source rocks (connu dans le jargon de l'industrie "hot shales"). Ces roches sont présentes à la surface dans l'Atlas marocain. Dans le sous-sol, dans et autour de la Bouanane licence, ils ont été enterrés et chauffé, ce qui libère de leur teneur en carbone organique sous forme d'hydrocarbures, ce qui est du pétrole et du gaz naturel.
Allant plus loin dans le temps, à l'Ordovicien période, quelque 450 millions d'années, ces grands océans ne sont pas encore complètement inondé les continents. Plutôt que de vastes plages de sable, étaient présents qui ont entraîné le dépôt de réservoirs de grande qualité, parfaitement fait pour tenir les hydrocarbures générés à la suite de la Silurian.
Une troisième pièce du puzzle requiert l'exploration de la présence d'une caractéristique géologique qui pourraient se concentrer et de piéger les hydrocarbures. Tafejjart La perspective est bien placée pour avoir reçu de la migration d'hydrocarbures dans sa direction. Techniques existantes de données montre que la structure Tafejjart a été formé, qui est exalté, après les réservoirs de l'Ordovicien et le Silurien roches ont été déposés, et plus important encore, avant il y avait suffisamment d'enfouissement de la source des roches. En d'autres termes, la perspective n'est pas trop vieux pour défaut de réservoirs sur le toit de celui-ci et pas trop jeunes pour avoir manqué l'expulsion des hydrocarbures de la source des roches.
Enfin, plus tard dans le temps au cours de la période Carbonifère, quelque 300 à 350 millions d'années, l'ensemble de la zone a été couverte d'épaisses de dépôts de schistes et de mudstone. Ces types de roches sont excellentes pour leur capacité à sceller les hydrocarbures dans les réservoirs. Tous les éléments de preuve géologique soutient notre idée que la Bouanane licence pourrait contenir du pétrole ou du gaz naturel, des domaines similaires à ceux trouvés à ce jour dans la ville voisine de l'Algérie.
Mise à jour Mars 2009
En 2000, la puissance de la plate-forme de forage Aladdin Moyen-Orient a spudded la Tafejjart-1 puits d'exploration à terre au Maroc à la fin de Mars 2009. Les opérations de forage sont attendus pour une durée de deux à trois mois.
> permuter