Fort séisme dans le centre de l'Italie : 40 morts

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Muslim_1902
  • Date de début Date de début
salam

k4allah les aide inch'Allah a surmonter cette dure epreuve! amine

je vais en italie dans une semaine (enplus)...

wa salam
 
Le bilan passe à plus de 150 morts

Le centre de l'Italie a été frappé lundi par un violent tremblement de terre, le pire dans la Péninsule depuis plus de 20 ans. Selon des chiffres de sources hospitalières, plus de 150 personnes ont perdu la vie. Silvio Berlusconi a déclaré l'urgence nationale.

Alors que les répliques à la secousse initiale de 6,3 degrés - enregistrée à 03h35 selon l'institut géologique américain - se poursuivaient lundi, le bilan humain n'a cessé de s'alourdir au fil des heures. Citées par l'agence Ansa, des sources hospitalières faisaient état en début de soirée de plus de 150 morts et 1500 blessés.

Selon la Protection civile, environ 50'000 personnes sont sans- abri. Ansa a évoqué le nombre de 70'000.

Le plus grand nombre de victimes est à déplorer à L'Aquila - capitale de la province des Abruzzes - où était situé l'épicentre du séisme. Au total, quelque 26 villes et villages de cette région de 11'000 km2, couverte aux deux-tiers de montagnes, ont été sérieusement endommagés.

«Virtuellement anéantie»

Le président de la chambre des députés, Gianfranco Fini, a affirmé devant la Chambre que certaines agglomérations avaient été «virtuellement anéanties» et qu'environ 15'000 bâtiments demeuraient inaccessibles.

Les témoignages d'habitants ont afflué durant toute la journée. «J'ai été réveillée en sursaut, j'ai cru que c'était une bombe», a raconté une femme de 87 ans citée par l'agence Reuters. «Nous avons pu sortir, des tas de choses tombaient autour de nous. Tout bougeait, même les meubles. Je n'avais jamais vu une chose pareille».

Beaucoup des 50'000 habitants de L'Aquila, une ville à l'architecture médiévale du XIIIe siècle, bourgeoise et commerçante, ont quitté les lieux dès le début de la matinée par peur des répliques.

Selon la protection civile, plus de dix mille maisons et édifices ont été endommagés dans la région. Le centre historique de L'Aquila a particulièrement souffert. Plusieurs églises et un château du XVIe, siège du musée national des Abruzzes, ont été endommagés.

Sauveteurs avec des chiens

Des équipes de sauveteurs avec des chiens et des engins lourds étaient à l'oeuvre dans les ruines. Le ministre de l'Intérieur Roberto Maroni a annoncé l'envoi de 1700 hommes en renfort, dont 1500 pompiers.

Signe de l'importance du drame, le chef du gouvernement Silvio Berlusconi a annoncé qu'il renonçait à son voyage en Russie, prévu ce lundi. «La situation est telle que la présence du chef du gouvernement sur place peut être utile», a-t-il dit. Un Conseil des ministres extraordinaire a été convoqué en fin de journée.

Sur une radio, le coordonnateur des secours, Guido Bertolaso, a estimé qu'il faudrait «beaucoup de temps» pour faire disparaître les traces de cette catastrophe.

La secousse a été ressentie dans tout le centre de l'Italie, de l'Adriatique à la mer Thyrénienne, et notamment dans la capitale où elle a réveillé de nombreux Romains.

Source: ATS
 
Retour
Haut