· Des pics allant jusquà 43°C à lombre
· La vague de chaleur se poursuit jusquà la fin de la semaine
· Les deux premiers jours de Ramadan seront particulièrement chauds
Grosse vague de chaleur dès aujourdhui. En effet, les températures devront atteindre jusquà 43°C à lombre au sud-est et à lintérieur des provinces du sud. «La situation météorologique est caractérisée par le prolongement de lanticyclone des Açores vers lAfrique du Nord qui rejette les perturbations atmosphériques du nord de lAtlantique. Ce qui draine des masses dair sec et chaud vers lAlgérie et le Maroc», explique Mohamed Belaouchi, responsable à la direction de la Météorologie nationale.
Depuis quelques jours déjà, les habitants de plusieurs villes subissent les effets dun climat sec et chaud. Mais, selon la direction de la Météorologie, les températures seront encore plus élevées pour les jours qui suivent, particulièrement au sud, au centre et au sud-est du Royaume. En témoignent les pics qui se situeront entre 38 et 43°C à lombre dans ces différentes régions.
Par contre, la température sera plus clémente tout au long du littoral. Globalement, le mercure marquera des niveaux oscillant entre 27 et 30°C dans les villes côtières.
A priori, selon la Météorologie nationale, la canicule devra se poursuivre tout au long de la semaine. Un léger rafraîchissement des températures est attendu à partir du début de la semaine prochaine.Mais les pics de chaleur cette semaine nécessiteront une vigilance toute particulière pour les personnes âgées et les nourrissons afin déviter la déshydratation (voir encadré). Dautant plus que la vague de chaleur coïncidera avec les deux premiers jours de Ramadan, prévu pour cette fin de semaine.
A noter que la dernière vague de chaleur qui a été enclenchée durant la deuxième quinzaine de juillet a atteint des pics de température qui ont dépassé les 50°C. Une forte canicule qui sest traduite par des perturbations de la production agricole, notamment dans le Souss (agrumes, tomates, haricots verts ) Pour rappel, des pertes considérables ont été enregistrées dans lélevage avicole ainsi que de nombreux incendies de forêts.