Forte pression migratoire sur le maroc et l’espagne : plus de 1 000 passages en une seule journée !

ould khadija

fédalien
Contributeur
La journée du mardi 12 août a vu des records battus en matière de passages de candidats à l’émigration de subsahariens du Maroc vers l’Espagne.

Plus de 200 canots pneumatiques ont quitté la côte marocaine et 920 Subsahariens ont pu mettre pied sur la côte de Tarifa.

Jamais depuis septembre 2006 autant de migrants n’ont pu traverser le détroit de Gibraltar dans le sens du Maroc vers l’Espagne, dans la même journée.


Le beau temps sur le détroit de Gibraltar au cours des derniers jours, le verrouillage maroco-espagnol du passage vers Sebta et Mélillia et la présence de plusieurs milliers de jeunes Subsahariens au Nord du Maroc sur la côte allant de Tanger à Sebta ont fini par avoir raison de toutes les précautions prises.

Sur les 920 Subsahariens qui ont réussi à atteindre la côte espagnole mardi et dans la nuit de mardi à mercredi, une centaine étaient des femmes et 40 des enfants.

A plus de 250 km à l’est de Tanger, aux portes de Mélillia, 750 Subsahariens ont tenté de forcer les barrières métalliques, plus de 80 réussissant à passer en ville et à se réfugier au centre de la ville.


Les autorités marocaines estiment que plus de 3.000 Subsahariens sont en attente d’un passage vers l’Espagne depuis plusieurs mois à la périphérie de Mélillia et de Nador, ainsi que près de Fnideq et de Sebta.

Que ce soit près de Nador ou de Fnideq, des centaines de Subsahariens vivent dans des campements de fortune dans les bois des environs depuis plusieurs mois.

Réunion d’urgence à Madrid

Mercredi matin, le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé une réunion d’urgence présidée par le ministre Jorge Fernandez Diaz, en présence du secrétaire d’Etat à l’Intérieur et les directeurs généraux de la police, de la Guardia civil, le chef d’Etat-Major de la Guardia civil et le commissaire général chargé des étrangers et des frontières.

Au terme d’une réunion de plusieurs heures, Madrid a rendu public en milieu d’après-midi du mercredi 13 août un communiqué de quatre pages dans lequel elle détaille son analyse de la situation, traite de la collaboration avec le Maroc et expose les mesures prises.

Parmi ces dernières, figure l’envoi immédiat de 475 membres supplémentaires à Sebta, Mélillia et Algésiras, dont dépend la côte de Tarifa et de Cadix.

Quant aux risques présentés par l’épidémie du virus Ebola en Afrique de l’ouest, Madrid indique avoir au point un protocole d’action face aux cas suspects.


Sur l’analyse de la situation, le ministère de l’Intérieur espagnol fournit des chiffres précis sur ce qui s’est passé mardi et durant la nuit du mardi au mercredi.

Depuis le 4 août, 1.388 immigrants en provenance du nord de l’Afrique ont atteint les côtes espagnoles, indique le communiqué. Ceux-ci ont utilisé un total de 215 canots pneumatiques.

Mardi 12 août ajoute le communiqué, 750 immigrants ont tenté par trois fois de prendre d’assaut les barrières métalliques de Mélillia.


En fin de journée, un total de 87 immigrants a pu passer du côté espagnol de l’enclave. Le 9 août également précise le communiqué, une tentative similaire a eu lieu sur la barrière de Sebta, en vain.

En raison du beau temps et du renforcement des périmètres frontaliers de Sebta et de Mélillia, «cette situation était considérée comme prévisible par le ministère», précise le communiqué.

S’agissant de la coopération avec le Maroc, le communiqué du département de Jorge Fernandez Diaz précise qu’ «au cours de ces derniers jours, des contacts étroits ont été maintenus avec les autorités du Maroc pour trouver une solution rapide à la situation».

«A ce jour, précise Madrid, les forces marocaines collaborent au sauvetage des immigrants dans les eaux du détroit de Gibraltar comme en matière de mouvements suspects aux abords de Sebta et de Mélillia».



Source
http://www.medias24.com/SOCIETE/13736-Pression-migratoire-accrue-sur-le-Maroc-et-l-Espagne.html
 
Retour
Haut