France 24 Le shutdown menace les États-Unis après l'échec d'un texte budgétaire soutenu par Trump

Avec 50 000 milliards de dettes ils vont comme d'hab relever le plafond de la dette :
La Chambre américaine des représentants a largement rejeté jeudi un nouveau texte budgétaire des républicains visant à éviter une paralysie de l'État fédéral, malgré le soutien du président Donald Trump. Un échec cinglant qui accroît l'incertitude avant l'heure fatidique de vendredi soir minuit.

La Chambre des représentants a largement rejeté, jeudi 19 décembre, un nouveau texte budgétaire visant à éviter la paralysie de l'État fédéral américain juste avant Noël, au lendemain du torpillage par Donald Trump et Elon Musk d'un accord négocié avec les démocrates.

Le futur président américain avait pourtant rapidement apporté sa bénédiction à la nouvelle proposition des républicains. "Succès à Washington", avait-t-il lancé sur sa plateforme Truth Social, saluant "un très bon accord pour le peuple américain" en amont du vote.

Avant le vote, le chef de file des démocrates à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, avait exprimé son opposition à cette proposition, "pas sérieuse" et "risible" selon lui. Et alors que les deux tiers des voix étaient nécessaires à une adoption, le texte n'a même pas atteint la majorité simple, avec 38 républicains se joignant au "non" des démocrates.


La marche à suivre est désormais incertaine pour le président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, pressé d'un côté par les démocrates de revenir à l'accord négocié, et de l'autre par certains élus conservateurs refusant en bloc tout texte qui ne comprendrait pas de coupe budgétaire pour compenser les nouvelles aides.

Avec AFP
 

Pièces jointes

  • snapshot.jpg
    snapshot.jpg
    315.5 KB · Affichages: 0
Retour
Haut