France: 30 ans de prison pour le jardinier qui avait tué son ex-amante britannique

Jean-Louis Cayrou, un jardinier français de 54 ans, a été condamné lundi à 30 ans de détention pour avoir tué son ex-maîtresse britannique Patricia Wilson, disparue en 2012 en Aveyron (sud).
Cette peine, conforme au réquisitoire du ministère public, a été assortie par la cour d'assises de l'Aveyron d'une période de 20 ans de sûreté.
M. Cayrou a réagi calmement à l'énoncé du verdict après 4h30 de délibérations. Les proches de la victime ont eux réagi avec beaucoup d'émotion.

Mme Wilson, 58 ans, avait été vue pour la dernière fois le 17 août 2012, à son domicile près de Vabre-Tizac, dans l'Aveyron, au retour d'un voyage en Angleterre. Sur les lieux, ses vêtements et d'abondantes traces de sang. La quinquagénaire n'a jamais été retrouvée.

Depuis le début de l'enquête et durant les six jours du procès, Cayrou, 54 ans, qui a été le jardinier et l'amant de Mme Wilson, n'a cessé de clamer son innocence, reconnaissant qu'il s'était bien rendu chez la disparue ce soir-là mais affirmant avoir trouvé les lieux en l'état.

"Mourir ou vivre, qu'importe, j'ai tout perdu", a-t-il déclaré avant la levée des débats. "Je suis innocent, Patricia, je l'aimais", a-t-il répété. Brossant le portrait d'un homme "jaloux" et "diabolique", l'avocate générale Manon Brignol a au contraire estimé durant son réquisitoire que M. Cayrou n'avait pas supporté la rupture décidée par Mme Wilson peu de temps avant les faits. "Nous n'avons pas besoin de ses aveux", a-t-elle lancé. "Tout est parfaitement limpide, à part, c'est vrai, une chose sur laquelle vous avez réussi, c'est de cacher le corps de Patricia Wilson." "C'est une avalanche de preuves qu'il y a contre vous", avait déclaré plus tôt l'avocate des parties civiles, Me Maryse Péchevis.
Belga

http://www.rtbf.be/info/societe/det...vait-tue-son-ex-amante-britannique?id=9312272
 
Haut