France 5 - Teum-Teum

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Wakilmalik
  • Date de début Date de début
Quartiers : Nouveaux métiers pour une nouvelle image.

Crise économique, chômage massif et persistance de la discrimination à l’embauche pour les personnes issues de l’immigration : la création d’entreprise dans les quartiers est une nouvelle voie d’accès vers le travail. Selon l’Insee, la volonté d’entreprendre est deux fois plus importante chez les jeunes originaires des ZUS, les zones urbaines sensibles.

Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) du Val-de-Marne a lancé en 2007 le projet « Jeunes guides en banlieue ». A l’Haÿ-les-Roses, Zied Dounia et Saoula font visiter à Juan le quartier du Jardin Parisien, visite qu’ils font habituellement accompagnés d’un architecte.

Juan part ensuite à la rencontre d’un entrepreneur pour le moins audacieux : Ilyace Dramé. Il s’est mis une année en disponibilité alors qu’il occupait un poste chez EDF pour créer Voiture2styles : une société de location de voitures de luxe. Aujourd’hui, le succès est au rendez-vous.

Un autre exemple de société créée par un habitant des quartiers : Eat Sushi. Juan fait la connaissance de Mourad Benamer. Il a commencé dans le sandwich. Il fournissait les cafetérias des facs parisiennes. L’affaire tournait bien, mais avait peu de perspectives de développement. En 2006, il se lance dans le sushi en ouvrant sa première boutique de livraison et vente à emporter rue des Martyrs à Paris, puis au Raincy et à Boulogne-Billancourt, en région parisienne. Comme Mourad Benamer a appris sur le tas, il a embauché Ronan Pensec, tout droit venu d’une école de commerce. Tous deux développent ensemble la franchise… avec succès.

http://blog.france5.fr/TeumTeum/category/emissions-et-videos/
--------------------------------------------------

Teum-Teum, «Le halal : un business, une identité ?»

«Teum-Teum», le magazine de la culture des banlieues et des «quartiers populaires», entamait le 16 octobre dernier sa deuxième saison sur France 5. La nouvelle formule est construite autour d’un thème central. «Le halal : un business, une identité ?» sera le thème du prochain magazine (diffusion le 20 novembre).

’« Avant, en France, il y avait des immigrés musulmans. Aujourd’hui, il y a des Français musulmans. Ce n’est plus la même donne. »

«A défaut de survoler des actions, des engagements citoyens, etc., on s’inspire de faits d’actualité qui sont, en règle générale, en relation avec les quartiers populaires», souligne Juan Massenya.

Après un numéro consacré au football (Le foot, rêve brisé des quartiers ?), Teum-Teum s’intéresse à l’alimentation halal, après à la polémique suscitée par l’enseigne Quick. A travers des rencontres, le journaliste tente de prendre la mesure de ce phénomène tout en privilégiant le dialogue et l’écoute.
 
Retour
Haut