La france connaît un pic de froid exceptionnel, le premier de l'hiver

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Depuis hier, la France connaît un premier pic de froid hivernal avec des températures jusqu'à -19 °C, et des pluies verglaçantes ont poussé Météo France à placer 20 départements en vigilance orange. Même au sud, l'Occitanie n'est pas épargnée par ce coup de froid exceptionnel.

Bonjour écharpes, gants, bonnets. Adieu t-shirts, jupes et pulls automnaux. L'hiver est là, bien là. Vendredi au petit matin, il a fait jusqu'à -19 °C à Maîche (Doubs), -15 °C à Épinal dans les Vosges et -7 °C à Albi, Bergerac et Agen. Ce coup de froid doit normalement durer deux jours. «Depuis jeudi, une vague d'air froid de l'Arctique est arrivée sur l'Europe centrale, et nous sommes aussi touchés par ce phénomène», explique Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo France Paris.Conséquence : 20 départements du nord de la France ont été placés en vigilance orange hier pour le verglas et la neige. «Une perturbation arrive de Grande-Bretagne et apporte avec elle des pluies verglaçantes», éclaire Frédéric Nathan. «Elles sont extrêmement dangereuses, beaucoup plus que la neige. On a l'impression qu'il pleut mais dès que l'eau rentre en contact avec le sol, elle congèle. Nous recommandons donc aux automobilistes la plus grande prudence».

Globalement, dans un contexte de réchauffement mondial, «les hivers se sont radoucis, mais on n'est jamais à l'abri d'épisodes rigoureux», comme il s'en est par exemple produit un en janvier 2016, souligne son collègue Philippe Métayer.

Le froid sévit aussi en Occitanie

Le Sud-Ouest n'est malheureusement pas épargné par ce pic de froid exceptionnel. «Dans les Hautes-Pyrénées, le coup de froid a fait chuter le mercure à -11 °C dans les vallées. Saint-Lary a enregistré -9 °C et l'aéroport de Tarbes -7 °C», éclaire Serge Aragon, météorologue à Tarbes. Dans le Tarn-et-Garonne et le Gers, des brouillards givrants sont attendus mais demain matin, les températures ne devraient pas descendre en dessous de -3 °C.

En Haute-Garonne, Météo France a enregistré -5 °C à Toulouse et jusqu'à -9 °C dans le Comminge et le Luchonnais hier matin, ce qui devrait se répéter ce week-end. Depuis la baisse de températures constatée le 29 décembre en Haute-Garonne et sur la base des signalements du 115, 84 personnes supplémentaires ont été prises en charge à l'hôtel par l'État, portant ainsi le nombre de prises en charge hôtelières à plus de 300. La Haute-Garonne compte en tout 948 places d'hébergement d'urgence renforcées en hiver par la création de 140 places temporaires gérées par Emmaüs, la Croix Rouge, les associations Espoir, des cités du secours catholique, France Horizon et le Touril.

.....

http://www.ladepeche.fr/article/201...-premier-hiver.html?google_editors_picks=true
 
C'est relatif, personnellement j'aime bien le froid/le frais et déteste la chaleur de l'été, en plus trop d'ensoleillement accélère le vieillissement cutané ^^
En plus, les SDF meurent plus l'été que l'hiver. L'été, c'est l'époque des infections galopantes.

Mais l'été c'est les vacances, le soleil et toussa.
 
ya rien d'exceptionnel c'est des temperatures normales pour la saison.
et encore on a déjà eu plus froid que ça les années d'avant, là le plus froid qu'on ait eu cet hiver c'est du -3 -4
Cet aprem 6° bah ça va
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
ya rien d'exceptionnel c'est des temperatures normales pour la saison.
et encore on a déjà eu plus froid que ça les années d'avant, là le plus froid qu'on ait eu cet hiver c'est du -3 -4
Cet aprem 6° bah ça va
il a fait -12 vendredi.... c'est deja pas mal....
 
La France connaît une petite vaguelette de froid qui n'a RIEN d'exceptionnel.

En revanche, dans les Balkans et en Italie, cette vague de froid est pour le coup vraiment exceptionnelle, avec des chutes de neige record dans le sud de l'Italie!
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Bon il a beau ne pas faire froid ici je me tape un rhume carabiné, mal de gorge, tête lourde, mal à la gorge, et je ne sais pas comment je l'ai attrapé, j'espère que ce n'est pas un début de grippe :fou:

Ca m'apprendra à faire la maligne !

#TRAHISON :fou:
 
Panne de chaudière depuis dimanche. Les techniciens viennent demain mais je compatis. Heureusement le petit chauffage soufflant de la salle de bains nous sauve pour ce soir.
 
Par contre attendez vous à une belle vague de froid entre la fin de semaine et , au minimum, là milieu de semaine prochaine.

Les modèles Meteo pataugent encore un peu, mais cela commence à prendre forme
 
Haut