France : des saisonniers marocains se révoltent

Cette fois-ci c'est en France dans les Bouches-du-Rhône d'où nous parviennent les cris de colère de 18 Marocains qui ont pu obtenir gain de cause. Ils font partie des milliers d'ouvriers saisonniers qui viennent chaque année en France du Maghreb ou de l'Europe de l'Est pour participer aux récoltes de fruits de manière tout à fait légale à travers l'Office français de l'immigration et de l'intégration, pour subir une forme d'esclavage légalisé, souligne une militante syndicale française. Réputée pour sa (...) - RME / France, Agriculture, Emploi, Esclavage moderne

France : des saisonniers marocains se révoltent...
 
Ahh la CGT ,ces empêcheurs de tourner en rond

On peut meme plus exploiter tranquillement..

Article tres intéressant qui décrit les conditions de travail des saisonniers agricole
 
ca sert à rien de demander quoi ce soit parc que la prochaine saison il sera pas rappeler au service en france , il restera au bled et la bas quand il travail toute un mois pour toucher 80 EURO ,il regrettera la France .
 
ca sert à rien de demander quoi ce soit parc que la prochaine saison il sera pas rappeler au service en france , il restera au bled et la bas quand il travail toute un mois pour toucher 80 EURO ,il regrettera la France .

ça ne donne pas le droit d'être exploité, insulté, humilié...sous prétexte qu'il gagne moins au Maroc ou ailleurs.
 
"Pendant une dizaine de jours, les dix-huit ouvriers marocains ont été nourris et logés grâce à la solidarité régionale en attendant la confrontation avec leur patron à la direction du travail d’Aix-en-Provence le 5 juillet qui a reconnu les violations à la législation."

Comme quoi il n'y a pas que des méchants en France. :)

Heureusement que ces travailleurs ont pensé à contacter un syndicat....et que ce syndicat a réagi.
Quant aux blessures ....c'est encore une autre affaire.
 
ça ne donne pas le droit d'être exploité, insulté, humilié...sous prétexte qu'il gagne moins au Maroc ou ailleurs.

L'être humain est ce qu'il est. Ce genre d'histoire est loin d'être un cas isolé mais s'ils font le déplacement chaque année en France c'est qu'ils gagnent plus qu'au Maroc (et parfois mieux traité).
Il ne faut pas se voiler la face, au Maroc, le marocain issu de famille pauvre, sans diplôme, se fait très souvent exploiter par le marocain. Pourquoi à ton avis, une femme de ménage ou un jardinier préfèrent bosser pour un européen plutôt qu'un marocain ? Je l'ai souvent vu de mes propres yeux. Une honte pour ceux qui parlent sans cesse d'Islam et de haram.
Les maghrébins de France dont je fais partie, n'ont souvent aucune idée de ce qui se passer dans leur pays d'origine. Les vacances te donnent toujours une fausse image de la vie que l'on peut mener dans un pays.
J'ai assisté à plusieurs reprises à des scènes honteuses de la part d'employeurs marocains (les femmes sont les plus cruelles). Voir des gamins bosser comme des adultes ou des filles de 12-15 ans servir de bonnes à des familles aisées marocaines, c'est loin d'être des cas isolés.
La poutre dans notre œil est tellement bien enfoncé qu'on voit très bien la paille dans l'œil de l'autre personne.
 
Il y a quelques semaines, Bladi robot publiait une information concernant l'exploitation sexuelle de femmes marocaines et/ou d'Europe de l'Est, par des agriculteurs espagnols.

Toute personne en détresse, financière ou morale, quels que soit son âge, son sexe, son origine, sa religion....est susceptible d'être victime de ces abus.
Et ici il n'est pas question de traite d'êtres humains...................
 
On dirait qu'il fuit la peste et le cholera au bled ..... :rolleyes:

un saisonnier au Maroc ( lma famille est dans l'agriculture) touche environ 70 Dhs par jour ce qui fait un salaire aux alentours de 1700 Dhs par mois ce qui est plutôt pas mal vu que le transport et la nourriture et même parfois la Sécurité Sociale sont à la charge de l'exploitant.

Et tout ceci dans la dignité et près de sa famille ....

Mais bon l'herbe est toujours plus verte ailleurs.....
 
Depuis la nuit des temps, la misère a été exploitée...Au moins là ou ils sont, ils ont pu se faire entendre ...Maintenant, ils ne doivent pas regretter leur "combat"si l'année prochaine, ils sont au chômage...
 
Retour
Haut