????
Grands sourires et gros sous au programme de la visite de François Hollande au Qatar
Le président de la République a entamé ce samedi sa visite de 24 heures à Doha...
François Hollande a salué samedi à Doha la déclaration du groupe des amis de la Syrie en faveur d'une «aide urgente» aux rebelles syriens qui permet, selon lui, de «renforcer» l'opposition au régime de Damas, et entamé sa visite de 24 heures au Qatar en se félicitant «des excellentes» relations avec ce pays «ami».
Arrivé peu après la réunion des onze pays soutenant la rébellion syrienne, le président Français a jugé que «cette conférence avait pu déterminer une ligne», celle «de soutenir l'opposition syrienne, de renforcer encore les éléments qui, au sein de cette opposition, donnent toute garantie pour préparer la transition, demander à certaines forces étrangères de se retirer de Syrie et aller vers une conférence qui permette de trouver une issue politique» à ce conflit qui a fait près de 100.000 morts.
Les investissements du Qatar «bienvenus» en France
Sur le plan bilatéral, le président français s'est réjoui «des excellentes relations» de la France avec le Qatar depuis l'indépendance de l'émirat en 1971. «Tous les présidents successifs en France y ont veillé avec leur tempérament, leur façon de faire mais pour nous c'est une constante de l'action politique extérieure. Nous savons où sont nos amis», a-t-il assuré évoquant «une estime réciproque, une compréhension» entre les deux pays.
Alors que les importants investissements de l'émirat en France, 12 milliards d'euros en cinq ans, sont régulièrement sujets à polémique, François Hollande a affirmé que ces contributions financières étaient «les bienvenues», mais sans «les réduire à l'immobilier et au sport», a-t-il souligné, car «il y a bien des industries, bien des services» dans l'hexagone qui pourraient bénéficier de cette manne.
En échange, il a assuré que la France était prête à «accompagner les grands projets du Qatar pour les années qui viennent», et à lui apporter «son expérience» pour l'organisation du Mondial 2022 de football organisé dans l'émirat.
Un voyage très commercial
François Hollande était convié dans la soirée avec sa compagne Valérie Trierweiler à un dîner privé avec l'émir cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, sa deuxième épouse Moza et le prince héritier cheikh Tamim, à qui l'émir se prépare à céder le pouvoir.
.../...