France Inter joue les étonné en découvrant que les services secrets israéliens manipulent les médias du monde, wow quel scoop!

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fripon1
  • Date de début Date de début
Une rédaction en état de choc. Depuis un mois, les journalistes de BFM TV sont sidérés. Ils se demandent comment leur collègue, l’expérimenté Rachid M’Barki, en est venu à diffuser à l’antenne des informations biaisées et orientées. Oligarques russes, Qatar, Soudan, Cameroun, Sahara “marocain”, ces brèves (un texte d’une quarantaine de secondes sur fond d’images illustratives) fournies clés en main pour le compte de clients étrangers, sont passées à l’antenne sans validation de la rédaction en chef et au mépris de la ligne éditoriale de BFM TV.

Interrogé par sa direction qui a ouvert une enquête interne, Rachid M’Barki, 54 ans, présent à l’antenne depuis la création de BFM TV en 2005, a reconnu des opérations “d’entrisme” et confessé une éventuelle “erreur de jugement journalistique” qui l’aurait conduit à “rendre service à un ami”. Il a été suspendu le 11 janvier 2023 par le directeur de la chaîne, Marc-Olivier Fogiel. Ce dernier a alors expliqué au personnel qu’il avait dû prendre cette décision après avoir été alerté sur l’existence de possibles informations biaisées diffusées à l’antenne.

Le point de départ de cette affaire ne se trouve pourtant pas dans l’hexagone, mais en Israël. Là-bas, pendant plusieurs mois, Frédéric Métézeau avec GurMegiddo (journaliste d’investigation au journal israélien The Marker), et Omer Benjakob (journaliste d’investigation au journal israélien Haaretz), ont infiltré une structure spécialisée dans l’influence, la manipulation électorale et la désinformation.

Cette société n’a aucune existence légale. Pour la trouver, il faut se rendre dans la zone d’activités de Modiin, entre Jérusalem et Tel Aviv. Ses bureaux sont fonctionnels mais discrets. “Vous voyez sur la porte ? Il n’y a rien. Nous ne sommes rien”, plaisante celui qui nous accueille. C’est pourtant là qu’opère une équipe que nous appellerons “Team Jorge”. Car “Jorge”, c’est le surnom que se donne son principal responsable. Sur place, impossible d’interviewer quiconque, compte tenu de la méfiance qui règne à l’égard de la presse et de la sensibilité des activités qui y sont développées. Les employés se présentent comme d’anciens officiers de l’armée ou des services de renseignements israéliens, des experts en information financière, en questions militaires, en guerre psychologique, ou en médias sociaux. Pour comprendre ce qu’ils font réellement, nous n’avons donc eu d’autre choix que de nous présenter comme des “consultants indépendants” missionnés par un client africain qui souhaitait influencer un scrutin électoral.
 
“La plupart du temps, les clients ne veulent pas que nous apparaissions, nous explique un cadre de la société. Nous aimons être en coulisses. C’est ce qui fait notre force”, précise Jorge. À l’en croire, sa société serait active sur tous les continents : “Nous sommes intervenus dans 33 campagnes électorales au niveau présidentiel.” “Les deux-tiers d’entre elles en Afrique anglophone et francophone. 27 ont été un succès”, revendique l’un de ses collègues. Ils ne s’interdisent d’intervenir que dans trois domaines : la politique nationale américaine, la Russie et Israël.

Au cœur de son activité : la désinformation en ligne. Team Jorge développe depuis six ans une plateforme numérique d’une efficacité redoutable baptisée Aims pour “Advanced Impact Media Solutions”, qui signifie “solutions avancées pour un impact médiatique”. Un acronyme qui veut aussi dire en anglais : “objectifs à atteindre”. Ce logiciel permet de fabriquer des faux profils et de les activer sur les plus grands réseaux sociaux. Nos interlocuteurs affirment avoir vendu Aims à plusieurs services gouvernementaux de renseignements.

Ce logiciel produit des avatars : des gens qui n’existent pas, mais qui disposent d’une apparence réelle sur internet et de centres d’intérêts crédibles. Ces faux profils publient leurs soi-disant opinions dans l’espoir d’influencer le plus de “twittos” possibles. Début janvier 2023, le système exploitait 39 213 faux profils différents, consultables dans une sorte de catalogue. On y trouve des avatars de toutes ethnies et nationalités, de tous genres, célibataires ou en couple… Leurs visages sont des portraits de vraies personnes piochées sur internet, et leurs patronymes, la combinaison de milliers de noms et de prénoms stockés dans une base de données.

, dans ce cas-là, une publication peut être facturée 20 000 euros au client, dont 3 000 seraient reversés en espèces au journaliste en bout de chaîne. Lors de l’une de nos discussions, les responsables de la société israélienne nous montrent une vidéo du 19 septembre 2022 dans laquelle on voit Rachid M’Barki, le journaliste de BFMTV, faire part, images à l’appui, des difficultés que connait l’industrie du yachting à Monaco après la mise en place des sanctions contre les oligarques russes. Une fois diffusé, cet extrait a été isolé et diffusé massivement sur Twitter par la plateforme Aims, afin de le rendre viral. L’objet de cette intervention consiste donc clairement à discréditer les sanctions infligées à la Russie. Mais nous avons recensé d’autres informations du même type, dont certaines sont diffusées par un site francophone tout aussi obscur “News365”. Son rédacteur en chef est lui-même un avatar. Et sur ce site, écrit un autre personnage-clé de cette affaire, Jean-Pierre Duthion, que Rachid M’Barki a désigné comme étant celui qui lui fournissait les textes et les images à diffuser à l’antenne.

Jean-Pierre Duthion n’est pas un inconnu dans l’univers des médias. Entrepreneur expatrié en Syrie de 2007 à 2014, il relatait la vie quotidienne à Damas où il servait aussi de facilitateur à de nombreux reporters étrangers envoyés sur place, avant de devenir, selon un bon connaisseur du secteur, “un bulldozer” de la désinformation. Interrogé par Forbidden Stories, celui qui se présente comme “lobbyiste” et comme “mercenaire” a reconnu être à l’origine de la diffusion des informations contestées sur BFM TV, tout en relativisant les faits. “BFM TV est devenu l’agneau sacrificiel, nous a-t-il dit. On est en train de découvrir que des agences de com’ dont l’objectif est de placer des sujets, arrivent à faire leur travail.” Mais il dément avoir payé le journaliste et affirme ne rien savoir du commanditaire. “Je reçois des missions sans connaître le client final, explique-t-il. C’est très cloisonné. Je ne me pose pas de questions. Je fais ce qu’on me dit de faire. Moins j’en sais, mieux je me porte.”

D’autres informations biaisées ont été relayées par Rachid M’Barki, comme la gestion du port de Douala au Cameroun par la société Portsec, là encore reprise par News365. Selon le témoignage d’un autre journaliste de BFMTV, la pratique ne serait pas isolée. Lui affirme avoir été contacté par Jean-Pierre Duthion dès 2020. Un an plus tard, le lobbyiste lui aurait précisé “je suis missionné pour payer des journalistes pour faire passer des informations… Je connais vos salaires. Je sais qui peut en avoir besoin, lui aurait-il dit*. Grâce à moi, ils peuvent s’offrir des vacances, car je sais que les fins de mois peuvent être difficiles.”* Toujours selon son témoignage, Jean-Pierre Duthion l’aurait rappelé en janvier 2023, soit juste après la suspension de Rachid M’Barki, mais il déclare ne pas avoir donné suite. De son côté, Jean Pierre Duthion nous a répondu : “Je n’ai jamais et ne rémunèrerai jamais un journaliste. Aucune preuve, aucun élément ne permet d’affirmer le contraire.”
 
Nous avons finalement pu identifier qui se cachait derrière le mystérieux Jorge, le maître d’œuvre de ces opérations. Il se fait aussi appeler “Michael”, “Joyce Gamble” ou “Coral Jaime”. Il dispose de plusieurs adresses email et de numéros de téléphones dans différents pays. Mais il se nomme en réalité Tal Hanan. Il est à la tête de deux sociétés opérant dans la sécurité et le renseignement : Sol Energy et Denoman. Sur le site internet de cette dernière, il est décrit comme un spécialiste des explosifs ayant servi dans les forces spéciales de l’armée israélienne et comme ancien officier de liaison de Tsahal, l’armée de défense d’Israël, auprès du commandement des forces spéciales de la sixième flotte des États-Unis. Selon sa biographie, il aurait aussi “commandé des opérations de protection des cadres à haut risque au Mexique, en Colombie et au Venezuela, et dirigé des programmes de formation en matière de lutte contre le terrorisme… pour le gouvernement américain”. Titulaire d’un diplôme en relations internationales de l’Université hébraïque de Jérusalem, il est présenté comme “un conférencier très recherché qui a fait des exposés devant le Congrès américain, de nombreux gouvernements étrangers et des sociétés internationales”. On le retrouve interviewé dans plusieurs médias en lignes et dans de grands journaux comme le Washington Post en 2006.

Grâce à nos confrères du Guardian, nous avons eu accès à des mails qui montrent qu’entre 2015 et en 2017, Tal Hanan a cherché à travailler pour Cambridge Analytica, société de l’ombre qui a œuvré pour la campagne de Donald Trump, et dont le nom a été mêlé à un scandale de vol de données de Facebook. Dans un de ces courriels daté de 2016, Jorge propose à Cambridge Analytica de lui fournir des vidéos permettant de faire croire aux électeurs américains que Donald Trump s’adresse à eux personnellement. Il y est aussi question d’une vidéo concernant “Clinton”, vraisemblablement Hillary Clinton, alors en lice dans la course à la présidence des États-Unis. Il se vante aussi de pouvoir créer entre 3 000 et 5000 faux profils par semaine sur les réseaux sociaux. Il se propose encore de “donner un coup de main sur le Kenya” où des élections présidentielles doivent bientôt avoir lieu.

En 2017, il explique au grand patron de Cambridge Analytica, Alexander Nix, que ses services sont si efficaces que, pour gérer une situation de crise, un de ses clients a été “très heureux” de payer un million d’euros. Alexander Nix rejettera ses propositions. “Nous avons déjà notre propre société de production de médias”, lui répond-il poliment, et “aucun de nos clients n’acceptera de payer entre 400 000 et 600 000 dollars par mois pour une gestion de crise”.

Sollicité par Forbidden Stories, Tal Hanan n’a pas répondu à nos questions. Difficile de déroger à la culture du secret lorsque l’on travaille dans l’ombre. Ce secret est pourtant éventé. Selon Anat Ben David, professeure associée de communication à l’Université ouverte d’Israël, non seulement les révélations du projet “Story Killers” lèvent le voile sur les coulisses de la désinformation et ses nouveaux acteurs, mais elles mettent aussi en lumière les failles des réseaux sociaux : “Nous sentions bien, tous, que quelque chose n’allait pas. Nous analysions les profils sans rien pouvoir faire de plus. Mais avec cette investigation on voit enfin en temps réels comment les choses se passent.” Et comment ces réseaux, faute de régulation, mais aussi parce qu’ils sont instrumentalisés par des officines malveillantes, permettent de manipuler l’opinion.

 
L’Union européenne – et ses relais – promeut à grands cris la ‘démocratie’ et la ‘liberté d’expression’ mais la diffusion de médias russes tels Sputnik et RT, ainsi que toute voix qui ne reprend pas le récit ‘otanien’, ‘pandémiste’, ‘sioniste’… est bannie voire censurée. Ainsi soutient-elle inconditionnellement le régime israélien, quand celui-ci contrevient à toutes les Résolutions des Nations unies et multiplie ses attaques à l’encontre des Palestiniens dans ce qui est considéré par le Droit international comme crimes de guerre et crimes contre l’humanité. De même l’UE traque toute association qui défend le droit à l’auto-détermination du peuple palestinien mais ne prend aucune mesure pour contraindre le régime de Tel-Aviv à cesser la multiplication des colonies. En parallèle, cette même UE condamne toute critique du sionisme la considérant comme nouvelle forme d’antisémitisme, mais soutient sans retenue le régime antisémite ukrainien. Cette UE toujours ânonne en boucle que « la famille européenne c’est la paix », alors qu’elle est la première à intensifier l’aide armée à l’Ukraine au risque de nous mener à une guerre frontale avec la Russie. Cette UE enfin, toujours diligente à condamner des gouvernements jugés trop autoritaires ne s’embarrasse pourtant pas de négocier avec certaines dictatures dès qu’il s’agit de trouver du gaz et/ou du pétrole pour remplacer ce qu’elle ne veut plus acheter par aveuglement idéologique aux ordres des États-Unis, à la Russie. Allez comprendre !
 
Une fois que la visite de Macron a été repoussée a une date ultérieure eh ben ils ont sorti leur histoire comique pour se venger
Il faut pas oublié l'histoire de l'Imam Marocain expulsé par Darmanin (d'origine Algérienne )
 
L’Union européenne – et ses relais – promeut à grands cris la ‘démocratie’ et la ‘liberté d’expression’ mais la diffusion de médias russes tels Sputnik et RT, ainsi que toute voix qui ne reprend pas le récit ‘otanien’, ‘pandémiste’, ‘sioniste’… est bannie voire censurée. Ainsi soutient-elle inconditionnellement le régime israélien, quand celui-ci contrevient à toutes les Résolutions des Nations unies et multiplie ses attaques à l’encontre des Palestiniens dans ce qui est considéré par le Droit international comme crimes de guerre et crimes contre l’humanité. De même l’UE traque toute association qui défend le droit à l’auto-détermination du peuple palestinien mais ne prend aucune mesure pour contraindre le régime de Tel-Aviv à cesser la multiplication des colonies. En parallèle, cette même UE condamne toute critique du sionisme la considérant comme nouvelle forme d’antisémitisme, mais soutient sans retenue le régime antisémite ukrainien. Cette UE toujours ânonne en boucle que « la famille européenne c’est la paix », alors qu’elle est la première à intensifier l’aide armée à l’Ukraine au risque de nous mener à une guerre frontale avec la Russie. Cette UE enfin, toujours diligente à condamner des gouvernements jugés trop autoritaires ne s’embarrasse pourtant pas de négocier avec certaines dictatures dès qu’il s’agit de trouver du gaz et/ou du pétrole pour remplacer ce qu’elle ne veut plus acheter par aveuglement idéologique aux ordres des États-Unis, à la Russie. Allez comprendre !
diffusion russe comme celle-la

 
diffusion russe comme celle-la

bis repetita !

Essaies chatGPT ce logiciel qui écrit des textes creux sur un sujet que tu lui fournis, tu comprendras tout de suite d’où viennent les infos mainsteeam, les discours de Macron, les interventions des “personnalités” !
 
Ils ont longtemps pensé que seuls les russes intrigaient.
Comme l'a affirmé Prigogine pour les élections présidentielles US

D'ailleurs quelles sont les puissances qui s'abstiennent de le faire?
 
La France est vraiment finie s'il en est réduite à déclencher cette cabale ridicule contre le Maroc.
 
La France est malheureusement finie pour de longues années. C'est la chute incroyable après Sarkozy-Hollande et Macron, le pire des pires, qui aura fini d'achever la France.

Je le déplore vivement
Elle ne fait plus rêver sinon des ressortissants de pays sous-développés
Le hic, c'est que Macron qui l'incarne la voit encore très belle et puissante - et du coup il dépile une diplomatie complètement autistique.
Loin de moi l'idée de mettre à niveau la France et le Maroc
Mais force est de constater que le Marc a pris son envol - même s'il traîne encore des boulets corruption + éducation + répartition des richesses.

D'ailleurs, la une de Marianne est assez éloquente même si elle procède de l'inversion accusatoire

1353-UNE-bd87.jpg
 

"France Inter joue les étonné en découvrant que les services secrets israéliens manipulent les médias du monde, wow quel scoop!"​

Ce titre outrancier tu l' a trouvé tous seul ou c'est un élément de langage qui t'a été suggéré par une officine concurrente?
Les journaliste sont souvent "une sale engeance" qui ne sont que le relais de leur milieu social ou de leur employeur .
Mais il y a aussi des journalistes qui font un vrai travail d'investigation consciencieux ...Pourquoi quand c'est le cas comme dans cette affaire leur taper dessus ?

 
Retour
Haut