France : islam (religion) ou islam (culture) : islam en... ou islam de... ?

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Il me semble utile d'ouvrir ce sujet qui m'a été inspiré par les propos tenus (dans le thread : "Valence... etc..." ) par :
1/ Marbeldano le 02.01 à 13h35 : "Parce qu'il n'existe pas encore d'Islam de France et que celui-ci est récupéré par des pays étrangers arabophones."
2/ géronimo le 02.01 à 13h39 : "Ou parce que l'on veut que l'Islam reste en France mais qu'il ne devienne pas l'islam de France."
3/ superzambo le 02.01 à 15h07 : "Le problème ne viendrait-il pas de l'emprise d'un mouvement arabe sur l'ensemble des pays où se trouvent des musulmans ?"

Préalablement au traitement sur le fond je pense nécessaire de préciser quelques points d'ordre afin que nous puissions correctement utiliser les mêmes codes graphiques. Exemple l'usage du i minuscule lorsqu'il est question de la religion islamique et du I majuscule pour les aspect culturels. D'autres points d'ordre pouvant être proposés au cours de la discussion... si cela permet de travailler mieux car plus clairement.

Autre mode de travail engendré par la complexité du thème qui nous amènera à passer du local au global, du passé au présent et futur, de l'individu aux groupes (famille, voisinage, clan, privé, etc..) aux institutions puis à l'ensemble humain vivant sur Terre.
Pourrions-nous bien préciser de quoi nous faisons état lorsque nous employons un mot pouvant donner lieu à définition multiple :
par exemple les mots comme "arabe", "musulman", "imam", "chrétiens", "européens", "religion", "idéologie", etc...

"L'exigence est une forme de respect" (Natacha Polony) afin d'aboutir à un échange compréhensible au bénéfice de tous.

Abordons le sujet maintenant.

Si ce sujet n'avait pas été inspiré par la discussion des trois intervenants précités et relatifs à un questionnement actuel bien français
mais pas que... (car le même questionnement se pose dans toute l'Europe, dans tout le monde dit occidental ainsi qu'aux populations dites musulmanes et à l'ensemble des Terriens mêmes si certaines populations, nations, états et organismes ne semblent pas toujours en mesure de l'appréhender...) je l'aurai probablement affiché dans la rubrique internationale à défaut de pouvoir l'inscrire dans la rubrique où la distinction entre "islam" et "Islam" aurait pu être interprétée avec des a-priori négatifs ou prendre une tournure ésotérique limitant automatiquement l'échange pour favoriser l'entre-soi.

J'ouvre donc ce thread et affiche ce préambule méthodologique mais, de fait, ne serait-ce pas déjà un peu le sujet ?
 
Modérateur SVP !
Petite erreur à rectifier dans le titre (la honte sur moi) que je ne sais ou peux pas changer moi-même .
Les I de Islam (culture) et Islam de... doivent être en majuscules. les deux du milieu donc.
Par avance Merci Modérateur.
 
Ba je crois que ça a déjà été dit mais il semble que l'Islam c'est toujours adapté aux contexte où il s'est implanté, et donc que les gens de confession musulmane à travers le monde ne forment pas un groupe monolithique. Que d'ailleurs c'est aussi pour ça que les courant ultra rigoriste venu de la péninsule est mal vu dans certains pays parce qu'ils nie ce mouvement de contextualisation qu'à eu l'Islam quand il est venu dans ces pays et cherche à tout uniformiser.
Je dirais que le vrai débat en france n'est pas directement sur L'islam (même si les gens parlent que de ça...) mais plutôt sur le comment de la conservation du référentiel culturel des parents et grand parents dans une société qui a d'autres standards, et ça c'est compliqué.
 
Il n' y a pas de "islam en" "islam de"...
Le problème de l'islam en France selon ma modeste observation est le suivant :

Les immigrés qui sont venus (ou ont été importés:rolleyes: pour certains) étaient des gens pour la plupart au mieux illettrés au pire analphabètes . Ces gens n'ont pas pu transmettre LA culture islamique à leurs enfants. Ces enfants nés dans un monde totalement différent de celui qu'ont connu leurs parents et grands parents se sont retrouvés totalement éloignés de leurs pères/mères avec qui le dialogue n'a pas pu s'établir puisque dans certaines familles les enfants ne parlaient pas le dialecte parental et les parents ne parlaient pas le français :eek: !!!!!!

A un moment de leur vie, ces "enfants" ont cherché à connaitre qui ils étaient puisque le pays de leur naissance les rejetait voir les assassinait (Je vous renvoie aux terribles faits divers des années 80/90)

A ce moment là, un certain pays qui se veut détenteur d'une légitimité islamique que personne ne lui a donné a passé des accords avec un certain ministre de l'intérieur qui lui a donné libre accès aux mosquées et salles de prière où il a déversé moult prêcheurs qui sont venus "islamiser" ces enfants en partant du principe qu'ils n'étaient pas musulmans!!! (Ils ont envoyé des da3ia équivalents d’évangélisateurs . Insulte suprême aux malékites )

Aujourd'hui nous payons le prix fort de tous ces" manques" et de la politique défaillante de certains et agressive des autres.
 
Ba je crois que ça a déjà été dit mais il semble que l'Islam c'est toujours adapté aux contexte où il s'est implanté, et donc que les gens de confession musulmane à travers le monde ne forment pas un groupe monolithique. Que d'ailleurs c'est aussi pour ça que les courant ultra rigoriste venu de la péninsule est mal vu dans certains pays parce qu'ils nie ce mouvement de contextualisation qu'à eu l'Islam quand il est venu dans ces pays et cherche à tout uniformiser.
Je dirais que le vrai débat en france n'est pas directement sur L'islam (même si les gens parlent que de ça...) mais plutôt sur le comment de la conservation du référentiel culturel des parents et grand parents dans une société qui a d'autres standards, et ça c'est compliqué.
Pour la première partie, évidemment que l'islam s'est toujours adapté et continue à s'adapter aux contexte dans lequel il est. Qu'en déplaise aux islamophobes en toute genre. Raison pour laquelle existe(ra) un islam arabe, marocain, français, américain, canadien, etc.
L'islam en tant que religion peut également l'être en tant que culture. Je ne vois pas vraiment de grandes différences (je ne suis pas spécialiste en anthropo). Nous avons tous un héritage culturel qui se mêle au présent et même si c'est un défi, il est possible de faire vivre tous nos référents sans pour autant vivre une vie de schizophrène à nous demander ce qu'on est, plutôt que de se dire que ce qui fait que je suis n'est que la somme de tous les référents, héritages que je possède.

Ce genre de pseudo islam sort de quel formation?
Formation en connerie :)
 
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