France : La souffrance des demandeurs de renouvellement de cartes de séjour

Opprimé... blessé... étouffé... Ceci est moi en ce moment en quelques mots. Ce n'était pas un coup facile comme les coups précédents. Cette fois, ce fut douloureux, presque mortel. La force de ce coup réside dans le fait qu'il a été choquant, surprenant, jamais imaginé. Mes attentes étaient très élevées, le summum de l'optimisme. Je m'attendais à ce qu'ils me dédommagent de cette détresse qu'ils m'ont causée par une carte de résident de 10 ans. C'est ce à quoi je m'attendais après tous ces longs mois d'attente... au lieu de ça, on m'informe que mon dossier a été clôturé à cause d'une erreur que je n'ai jamais commis.

Je ne remets pas en cause la crédibilité du fonctionnaire qui a décidé de clôturer ma demande de renouvellement, au contraire, je comprends bien sa décision, et si j'étais à sa place, j'aurais fait la même chose car c'est ce que dicte la loi organique. Il s'est retrouvé devant un dossier contenant des données incorrectes, il a donc décidé de le clôturer conformément aux lois régissant le fonctionnement de son travail, qui ordonnent de ne pas traiter les dossiers contenant des informations erronées. Mais en parallèle, je blâme la personne responsable de la mise en place de ce logiciel qui gère les dossiers des étrangers résidant en France.

Cette personne est responsable de l'erreur qui a entraîné la clôture de mon dossier. Je ne suis pas stupide, ignorant ou analphabète pour mettre mes informations personnelles à la place de celles de ma conjointe. Aussi, je ne suis pas un ivrogne ou un toxicomane pour me perdre la tête et commettre une grave erreur comme celle-ci. De plus, le moment où je remplissais les données de ma conjointe, je m'en souviens encore comme si c'était hier. À ce moment-là, je remplissais ces informations et échangeais par téléphone avec ma conjointe : j'avais renseigné les données la concernant personnellement (nom, prénom, date de naissance, sexe), et il me manquait quelques données relatives à son enfant, qu'elle m'avait envoyées sur WhatsApp. C'est pourquoi je suis certain que ce n'est pas moi qui suis responsable de cet erreur, mais plutôt le système informatisé du site de l'ANEF : il a dû connaître à un moment donné un bug ou une panne qui a entraîné la suppression des informations que j'avais enregistrées et leur remplacement par des informations incorrectes.

Ce logiciel est de très mauvaise qualité. Il connaît quotidiennement de nombreuses pannes. Chaque jour, je me retrouvais confronté à des problèmes techniques qui m'empêchaient d'accéder à mon compte personnel. Et la situation n'a pas changé à ce jour. La fréquence de ses bugs est inhabituelle. Je n'ai jamais vu un site administratif aussi délabré. Je crois que les pays sous-développés ont aujourd'hui des sites administratifs bien meilleurs que ce pourri site. Ce site est complètement indigne d'un pays développé comme la France, et sa mauvaise qualité nuit à l'image du gouvernement français et souille la réputation de ses membres. Aujourd'hui, de nombreux immigrés, défenseurs des droits de l'homme et avocats estiment que la mauvaise qualité du système informatisé qui gère ce site est une politique rusée planifiée et mise en œuvre par l'actuel gouvernement pour rendre la vie infernale aux résidents étrangers et les pousser à quitter la France.

En raison des dysfonctionnements fréquents de ce site, la très grande majorité des dossiers de demande de renouvellement de titres de séjour reste bloquée en attente de traitement pendant de très longs mois. Cela fait qu'un grand nombre d'étrangers résidant en France perdent leur emploi, leurs allocations de chômage, leurs aides au logement et le reste des aides dont eux et leurs familles bénéficiaient. Du jour au lendemain, ils se retrouvent sans logement et sans aucun revenu, devant une interruption de leurs services de téléphonie mobile et des poursuites judiciaires en raison de leur incapacité à payer leurs dettes et la pension alimentaire de leurs enfants. Quant aux étudiants étrangers, beaucoup d'entre eux ont été privés de la poursuite de leurs études et se sont retrouvés à la rue en raison de leur expulsion des résidences universitaires.
 
Me concernant, en raison de la mauvaise qualité du logiciel qui fait fonctionner ce foutu site, j'ai passé six mois sans pouvoir travailler. Mon compte France Travail a été gelé et j'ai été privé de mon droit aux allocations chômage. Heureusement pour moi, j'ai retrouvé mes sœurs à mes côtés qui se sont occupées de payer la pension alimentaire de mes enfants au Maroc et de me fournir l'argent nécessaire pour payer ma facture de téléphone portable, les frais de ma carte bancaire, ma carte Navigo, et les crédits que j'avais contractés auparavant. Heureusement pour moi, j'ai une famille qui me soutient et me tend la main pour me relever chaque fois que je tombe, mais malheureusement cette chance n'est pas offerte à la plupart des personnes qui sont aujourd'hui dans la même situation administrative que moi. Du jour au lendemain, ces pauvres gens se retrouvent hors de couverture, embourbés dans la galère, obligeant bon nombre d'entre eux à quitter la France et à retourner dans leur pays d'origine ou à se diriger vers une autre destination.

Est-ce ce que veut le gouvernement français actuel ?! Personnellement, je ne veux pas croire à celà. Est-ce ce que voulait la personne responsable de la passation du marché public de la création de ce maudit site ?! Peut-être... La France de ces dernières décennies n'est plus ce qu'elle était avant, et avec la génération actuelle de responsables politiques et administratifs, toutes les méthodes pourries et malveillantes sont possibles.
 
Haut