Déjà faudrait qu'on ouvre nos frontières.... Probabilité d'aller en Europe avant Aout ou Septembre... quasiment 0%
Les camping-caristes doivent d'abord faire le test covid-19, le caïd s'en occupe. Ensuite, on leur fourni un laisser-passer. (attestation de circulation interurbaine)
Des liaisons sont prévues pour Gênes et Sète à partir de Tanger.
L'ambassade de France est en liaison avec cette Cie et les autorités Marocaines afin d'obtenir les autorisations.
Prochains départs les 12 et 19 mai pour Sète.
S’agissant des ferries assurant la liaison entre Tanger et Gênes, il est déconseillé de réserver un billet à destination de Barcelone, en raison des restrictions à l’entrée sur le territoire espagnol. Si l'on a déjà un billet pour Barcelone, il est recommandé de solliciter un changement auprès de GNV. (
https://www.gnv.it/fr)
Seuls les voyageurs avec un véhicule (camping-car ou automobile) immatriculé en Europe exclusivement peuvent bénéficier des autorisations exceptionnelles de la part des autorités marocaines pour embarquer sur les ferries à destination de Gênes ou de Sète.
Les piétons ne sont pas admis à embarquer sur ces ferries.
Dès que GNV reçoit l’autorisation des autorités marocaines à embarquer des véhicules sur un ferry, 3 ou 4 jours avant la date du départ, le consulat transmet la liste des passagers, camping par camping, aux autorités de la Wilaya et au Ministère de l’Intérieur. Parallèlement, une attestation du consulat, destinée à faciliter l’obtention des autorisations de circulation par les autorités marocaines, vous est également transmise par mail. Cette attestation n’est pas une autorisation de circuler, seules les autorités marocaines étant habilitées à en délivrer.
Sur la base de la liste des passagers du ferry, la Wilaya donne ensuite ses instructions aux autorités compétentes (caïd, pacha, chef de cercle) de délivrer à chacun des voyageurs une autorisation de circulation pour se rendre à Tanger Med. Les autorités s’efforceront de se rendre dans les campings pour la délivrance des autorisations.
Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de s'adresser au responsable du camping pour se mettre en relation avec l’autorité marocaine, et montrer à l’appui de la demande l’attestation délivrée par le consulat.
Dès lors que vous possédez l’autorisation de circulation délivrée par les autorités marocaines, vous pouvez vous rendre à Tanger Med : afin de respecter l’état d’urgence sanitaire, il vous est demandé de ne pas quitter l’autoroute jusqu’à votre destination, et d’utiliser les aires d’autoroute en cas d’arrêt pour la nuit.
https://ma.consulfrance.org/FAQ-SPECIALE-FERRYS