France ou Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yacinovski
  • Date de début Date de début
Bonjour cher bladinotes, je suis nouveau sur le furum mais ca fait tres longtemsp que je lis vos message sans faire de commentaire, aujourd'hui j'ai decidé de m'inscrire et de participer en ouvrant un sujet qui me tiens à coeur et qui me trotte dans la tete depuis maintenant quelques temps.

Je commence alors ma petite histoire, je suis venu en France à l'age de 18ans (maintenant j'ai 26ans) pour continuer mes études supérieurs et aussi dans l'idée de m'installer en France pour y travailler et y vivre.

J'ai réussi Hamdoulah mes études j'ai un diplome d'ingénieur et la je m'apprete à terminer une autre année d'étude pour une double compétence et je devrais terminer en juillet 2010.

En ce moment je commence à me pauser cette fameuse questions : Est-ce que je rentre au Maroc ou je reste encore.

Pour comprendre mieux le pourquoi de ma question, j'aimerai preciser quelques points.

Le fait de faire des études en France ca demande beaucoup d'argent et moi issu d'une famille tres modeste je pouvais pas compter sur mes parents et surtout ni sur la bourse marocaine, parcequ'il y en a pas! mais ca c'est une autre histoire!
De ce fait j'ai dû travailler dans beaucoup de domaine à coté de mes etudes depuis mes 18 ans, restauration, menages, le marché, la vente..., j'ai rencontré des patrons honnetes et surtout des malhonnetes.
Bref tout ca pour vous dire que pendant mes 8 années en France c'etait pas le grand bonheur ni le grand luxe.
En 2008 j'ai eu mon diplome d'ingénieur et j'ai commencé à chercher du travail mais sans resultat, j'ai passé une vingtaine d'entretien tout en travaillant dans la restauration pour pouvoir financer mes déplacements pour les entretiens etc. au bout d'une année de recherche j'ai decidé de continuer mes études et avoir un autre diplome afin d'avoir une double compétence et donc un + par rapport à d'autre candidats.
Maintenant que je m'apprete à decrocher ce diplome je pense à ce qui m'est arrivé pendant l'année de ma recherche et tout les galères parceque c'est vraiment pas évident.

c'est pourquoi je me pause cette fameuse question et j'aimerai avoir votre avis parceque la je commence un peu à déprimer.

Y a-t-il des gens qui ont rencontré ce choix apres leurs études (rentrer au maroc ou rester en france) quel etait leurs choix et s'il regretent!
Ou peut être connaisez-vous des gens qui sont rentrés au Maroc pour s'y installer est-ce qu'ils ce sont facilement adaptés est-ce qu'ils ont trouvés du travail facilement?

Merci de m'avoir lu et je 'excuse pour les fautes d'orthographe j'aime pas me relire.

personne ne répond :-( et moi qui pensais que cette discussion interesserait les bladinotes!

En tout cas si vous voulez répondre c'est pas trop tard!

Il n'y a personne qui se pose la même question? j'avais pensé le contraire...

moi le contraire je suis au maroc aussi j'ai une ingenieure russe en electromecanique et mnt je veux aller au france .....si tu veux discuter par msn bienvenue .

salamoulikoum je comprend que tu soit un peut perdu dans ton choix mais tu vient de donner la reponse.si tu rentre au maroc tu n est pas sur de trouvais un travail donc tu ne saura d aucune aide a tes parent c un sacrifice mais avec une grand recompense.a ta place je chercher du boulot ici et j irai au bled de tant en tant voila

salam

cé a toi de voir les avantages et inconvenient, mais pour répondre a ta question, j'ai deux amis qui etait dans la meme situation que toi

le premier a decidé de rentré au bled, et ouvrire sa boite car il en avait mare de sa vie en france malgré qu il avais trouvé un bon poste ici

le second lui apres plus d'un an de recherche de boulos a fini par tafé au bled mais pour une boite franco italienne

dans tt les cas rebi sahel ;)

Retour