France : polémique autour de l'enseignement de l'arabe à l'école

S

Soomy

Non connecté
France : poussée de fièvre autour de l'enseignement de l'arabe à l'école

Conçu en 1977 pour permettre aux enfants d'immigrés de garder un lien avec leur pays d'origine, ce dispositif prévoit que les cours soient assurés par des enseignants recrutés, payés, encadrés par les pays d'origine.

Ce dispositif se retrouve aujourd'hui sous le feu de la critique, plusieurs élus Les Républicains ayant dénoncé un risque de communautarisme.

Le Ministère de l'Education souhaite que ces enseignants soient davantage intégrés à l'école.

Pourquoi cette poussée de fièvre ?

Qu'en est-il sur le terrain?


http://www.linternaute.com/video/50...utour-de-l-enseignement-de-l-arabe-a-l-ecole/
 
Dernière modification par un modérateur:

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Après avoir regardé la vidéo : j'ai la nausée
Elle ose dire que l'illettrisme progresse ? C'est les enfants d'étrangers selon elle qui font progresser ce chiffre ....
Et elle dit n'importe quoi quand elle dit que se sont des enfants qui ont une fragilité en français qui prennent ces cours
En quoi ils sont plus fragiles ? Si demain j'inscris mon fils au cours d'arabe il a plus de lacunes en français qun petit blond ?

@Difkoum trop bon les français ?!
 
Après avoir regardé la vidéo : j'ai la nausée
Elle ose dire que l'illettrisme progresse ? C'est les enfants d'étrangers selon elle qui font progresser ce chiffre ....
Et elle dit n'importe quoi quand elle dit que se sont des enfants qui ont une fragilité en français qui prennent ces cours
En quoi ils sont plus fragiles ? Si demain j'inscris mon fils au cours d'arabe il a plus de lacunes en français qun petit blond ?

@Difkoum trop bon les français ?!

Oui, lorsqu'on essaye d'apprendre plusieurs langues à la fois très jeunes, cela peut amener de la casse. Pas tout le temps et pas pour tous, c'est certains, mais c'est le cas.

En Belgique, cela concerne surtout le français et le néerlandais. Des parents pensent (ou sont poussés à penser) qu'il serait bon d'inscrire leur enfant francophone dans des écoles néerlandophones. Tout en ne parlant que français à la maison.

Les résultats sont rarement probants.

L'apprentissage des langues étrangères est un plus indéniable, pour des milliers de raison. Mais si cela se fait au détriment de l'apprentissage de tout le reste, c'est qu'il y a un problème de mise en place des priorités. Et ça, c'est aux parents de savoir le gérer intelligemment et au cas par cas.

Ceci dit concernant les immigrés non-francophone, l'état, français et belge c'est à peu près du même niveau sur ce point là, est aussi à remettre en cause. L'apprentissage en FLE (Français Langue Etrangère) est sous-financé et sans aucune organisation globale. Chacun fait ce qu'il peut avec les élèves qu'il a et les quelques deniers qu'on veut bien lui lancer (et pour lesquels il doit dire merci avec un grand sourire, mon seigneur). Les primo-arrivants s'en prennent plein la poire et se retrouvent devant des profs qui voudraient les aider mais n'ont aucun moyen de le faire. Tout se passe encore sur la volonté et la capacité à rebondir de l'élève.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Notre génération a eu des cours d'arabe à l'école et ma foi el hamdolilah on s'en sort très bien :D

Y avait même des portugais qui avaient cours de portugais :cool:

Il faut juste baver sa rage et cracher sa haine, 2017 oblige

Les gens souffrent de cette maladie du coeur, elle n'est pas incurable mais ya bcp de travail pour guérir, encore faut il le vouloir
Ils prennent tous du Marinox 3000 :D
 
Notre génération a eu des cours d'arabe à l'école et ma foi el hamdolilah on s'en sort très bien

Y avait même des portugais qui avaient cours de portugais

Il faut juste baver sa rage et cracher sa haine, 2017 oblige

Les gens souffrent de cette maladie du coeur, elle n'est pas incurable mais ya bcp de travail pour guérir, encore faut il le vouloir
Ils prennent tous du Marinox 3000 :D

Oui mais les cours d'arabe "du soir" (qui existent effectivement depuis longtemps), c'est loin d'être suffisant pour apprendre l'arabe ... Franchement moi j'y ai pas appris grand chose :D
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Quand tu vois que les marocains veulent interdire darija à la TV marocaine, t'as du mal à en vouloir aux français qui veulent interdire l'arabe à l'école :)
Surtout que ce ne sont pas LES français qui veulent interdire les cours d'arabe. Ce sont d'abord des propositions non encore mises à l’œuvre de la part d'élus en quête de voix d'électeurs du fn et une partie de la population qui le souhaite soit par xénophobie soit parce que manipulée.
 
Notre génération a eu des cours d'arabe à l'école et ma foi el hamdolilah on s'en sort très bien :D

Y avait même des portugais qui avaient cours de portugais :cool:

Il faut juste baver sa rage et cracher sa haine, 2017 oblige

Les gens souffrent de cette maladie du coeur, elle n'est pas incurable mais ya bcp de travail pour guérir, encore faut il le vouloir
Ils prennent tous du Marinox 3000 :D

Je ne vois pas le mal à s'interroger sur l'impact de l'apprentissage d'une langue, ou d'autres activités d'ailleurs, sur le développement d'un enfant. Et, éventuellement, de placer des barrières quand cet apprentissage impacte trop l'enfant, en terme de temps surtout.

De la même manière que certains parents poussent jusqu'au bout leurs gamins dans des clubs de foot non pas pour le gamin mais surtout pour eux-mêmes. Au détriment de l'enfant, de sa réussite scolaire, etc...

L'interdire, par contre, est complètement stupide.
 

Dima_Safira

Taq Zdaq Zdaq Berbelaq
VIB
Mdrrrr alors pour mon cas : berbere a la maison (ma langue maternelle) mais jai toujours été très douée en francais et beaucoup mieux que les thomas et paul de ma classe. Je sais pas elle fait reference a qui en parlant de difficultés en francais, illetrisme ... Les petits francais de ''souche'' n'ont pas plus de facilité que les petits '' dorigine maghrebine ''
 
En France vous êtes condamné jusqu'a à la fin de vos jours à vous justifier sur toutes les initiatives que pourraient prendre la communauté maghrébine, le tout sous couvert de menace de "communautarisme".

C'est pas par hasard que c'est l'arabe qui pose problème, y'a pas de problèmes de communautarisme avec l'allemand, portugais, chinois ...
 
Dernière édition:
D'ailleurs la communauté asiatique est pour le coup vraiment communautariste, ils sont pas mal repliés sur eux mêmes mais on entend jamais parlé de communautarisme à leur égard de la part des politiques et du peuple.

Ça reste toujours l'apanage des méchants maghrébins qui cette fois ci veulent apprendre leur langue d'origine. C'est suréaliste ce racisme normalisé et qui par dessus tout vient aussi des gens qui sont au "pouvoir".

D'où vient cette obsession qu'ont les français de venir fouiner ce qui se passe chez les maghrébins ? Et quelle sera le prochain couac ? le hallal, le voile, le ramadan, les plages ?
 
D'où vient cette obsession qu'ont les français de venir fouiner ce qui se passe chez les maghrébins ? Et quelle sera le prochain couac ? le hallal, le voile, le ramadan, les plages ?

Le prochain couac ? Le prochain buzz, tu veux dire. Et période électorale oblige, du buzz, il risque d'y en avoir assez pour nous filer le tournis.

Cliver, diviser pour mieux régner... enfin, bref, je pense perso faire une grosse diète médiatique pendant les mois prochains : je redoute que la campagne soit niveau caniveau.
 
Le prochain couac ? Le prochain buzz, tu veux dire. Et période électorale oblige, du buzz, il risque d'y en avoir assez pour nous filer le tournis.

Cliver, diviser pour mieux régner... enfin, bref, je pense perso faire une grosse diète médiatique pendant les mois prochains : je redoute que la campagne soit niveau caniveau.
Bonne initiative de se couper de tout ca
 
A

AncienMembre

Non connecté
De ta fenêtre quel est le comble ? interdire la retranscription d'un texte turc en darija, langue maternelle des marocains ou l'interdiction de l'arabe dans un pays qui ne l'est pas (encore..humour)..
..à toutes fins utiles....j'espère que tu auras bien compris que je ne défends pas l'idée de voir les cours d'arabe supprimés..je profite juste de ce sujet pour faire un pic de rappel..car pour moi c'est le même esprit "raciste" qui anime les tenants de ces 2 projets...je me désolidarise complètement des parlementaires à l'initiative des amendements darijaphobes....on peut les emballer dans une belle pochette, les relents racistes de cette mesure se font ressentir...comme pour ceux qui cherchent à interdire l'arabe à l'école française...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Quand tu vois que les marocains veulent interdire darija à la TV marocaine, t'as du mal à en vouloir aux français qui veulent interdire l'arabe à l'école :)
ils ne veulent pas interdire darija mais les séries étrangères traduites en darija..... surement pour qu'il y ai plus de séries marocaines à l'antenne...
 
C'est surprenant, d'autant plus que les études montrant que les enfants acquièrent avec facilité (de façon intuitive) les langues jusqu'à l'âge de 7 ans ne manquent pas...

On en revient au mythe de la nocivité du bilinguisme qui sévissait il y a quelques années.

On recule, on recule... :confused:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui mais les cours d'arabe "du soir" (qui existent effectivement depuis longtemps), c'est loin d'être suffisant pour apprendre l'arabe ... Franchement moi j'y ai pas appris grand chose :D

Ha ha ha j'allais écrire la même chose. Nous c'était le samedi. Le prof était un clando qui en avait rien mais alors rien à foutre .... il venait, écrivait deux ou trois phrases en arabe et on avait deux heures pour les recopier dans nos cahiers et tenter de les déchiffrer seuls.
 
A

AncienMembre

Non connecté
ils ne veulent pas interdire darija mais les séries étrangères traduites en darija..... surement pour qu'il y ai plus de séries marocaines à l'antenne...

j'avais bien compris qu'ils visaient seulement les séries étrangères...si l'objectif est tel que tu le présumes, c'est encore plus grave que je ne le pense...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
j'avais bien compris qu'ils visaient seulement les séries étrangères...si l'objectif est tel que tu le présumes, c'est encore plus grave que je ne le pense...
non c'est pas plus grave, ils veulent que les productions marocaines passent plus à l'antenne....... c'est bien...
 
A

AncienMembre

Non connecté
non c'est pas plus grave, ils veulent que les productions marocaines passent plus à l'antenne....... c'est bien...

Ben dans ce cas, faut les supprimer et pas les faire traduire en arabe classique, c'est franchement prendre les gens pour des **** et ça à mes yeux c'est bien plus grave que de vouloir les contraindre d'apprendre l'arabe classique...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Ben dans ce cas, faut les supprimer et pas les faire traduire en arabe classique, c'est franchement prendre les gens pour des **** et ça à mes yeux c'est bien plus grave que de vouloir les contraindre d'apprendre l'arabe classique...
ils veulent les traduire en arabe classique? je savais pas.... alors c'est qu'ils veulent que ce soit accessible a tout les arabophones du monde....
en tout cas c'est pas contre darija
 
A

AncienMembre

Non connecté
ils veulent les traduire en arabe classique? je savais pas.... alors c'est qu'ils veulent que ce soit accessible a tout les arabophones du monde....
en tout cas c'est pas contre darija

mouai, toujours est-il que cette mesure est regrettable. On peut certes reprocher à darija de ne pas être une langue technique, il reste qu'elle fait très bien l'affaire pour ces soaps qui n'ont pas une très grande portée littéraire, technique ...et qui remplissent les journées de nombreux marocains et marocaines. Bref,...
 
mouai, toujours est-il que cette mesure est regrettable. On peut certes reprocher à darija de ne pas être une langue technique, il reste qu'elle fait très bien l'affaire pour ces soaps qui n'ont pas une très grande portée littéraire, technique ...et qui remplissent les journées de nombreux marocains et marocaines. Bref,...

le probleme c'est que dans l'imaginaire collectif marocain, la darija est considéré comme la langue de la vulgarité, bsalates et grivoiseries, blagues salaces etc
 
Qu'en est-il sur le terrain?
C'est la ministre de l'éducation qui le dit ou les pseudo journalistes ?

Les élèves allophones qui ne comprennent pas un mot de français sont nombreux donc que ce dispositif soit supprimé ou non, on en créera un autre tout aussi défaillant c'est ceux qui sont sur le terrain qui bricolent courageusement et dont on entend jamais parler d'ailleurs
 
Oui mais les cours d'arabe "du soir" (qui existent effectivement depuis longtemps), c'est loin d'être suffisant pour apprendre l'arabe ... Franchement moi j'y ai pas appris grand chose :D
:stop:ce n'etaient pas les cours du soir mais des cours integres dans le primaire suite a un accord franco/algerien ces cours existaient fin annee 70 debut des annees 80 dans les grandes villes, les enseignants detaches d'algerie.et en plus donnaient des cours le mercredi et le samedi dans les locaux de l'amicale des algériens en europe ces cours etaient frequentes par par beaucoup de maghrebins mais pas par ceux a qui ces cours était destines..ils ont laisse tombe ...il est vrai qu'a l'epoque les mosquees garages n'etaient pas encore a la mode
 
:stop:ce n'etaient pas les cours du soir mais des cours integres dans le primaire suite a un accord franco/algerien ces cours existaient fin annee 70 debut des annees 80 dans les grandes villes, les enseignants detaches d'algerie.et en plus donnaient des cours le mercredi et le samedi dans les locaux de l'amicale des algériens en europe ces cours etaient frequentes par par beaucoup de maghrebins mais pas par ceux a qui ces cours était destines..ils ont laisse tombe ...il est vrai qu'a l'epoque les mosquees garages n'etaient pas encore a la mode

On ne t'a pas appris le principe des guillemets ?
 
Haut