France / russie : la diplomatie du....sapin de noël

ould khadija

fédalien
Contributeur
Les Russes ne sont pas rancuniers : malgré la suspension de la livraison des Mistral, ils se montrent même très généreux.

Particulièrement envers Notre-Dame de Paris et le Front national.

Une certaine idée de la diplomatie, note les journaux britanniques.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les Chinois pratiquent la "diplomatie du panda", Les Russes, semble-t-il, préfèrent les sapins.

Si la France a annoncé le report de la livraison de deux navires de guerre à la Russie en signe de protestation contre les événements en Ukraine, la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris, elle, a reçu un gigantesque sapin de Noël (25 mètres de haut), cadeau de Moscou.

L'arbre, dont le transport et l'installation sur le parvis auraient coûté 80 000 euros, a été livré parce que les dons des paroissiens et des commerçants locaux étaient insuffisants pour acheter un arbre cette année.

Le sapin a été inauguré par l'ambassadeur de Russie en France, Alexandre Orlov [le 22 novembre].

"Pour la première fois dans l'histoire de Paris, le sapin de Noël vient de Russie", a déclaré l'ambassadeur aux journalistes russes de la capitale, conviés pour l'occasion.

"Cet arbre est un message de paix. Nous voulons montrer, par ce geste, qu'en dépit des efforts visant à isoler la Russie, l'amitié entre nos deux pays est trop forte et trop profonde pour être détruite par des politiques", a poursuivi Alexandre Orlov.

Pour Igor Tkatch, diplomate russe installé à Paris et qui a participé à l'acheminement du sapin, c'est "un merveilleux symbole d'unité, de fraternité et de compréhension mutuelle entre peuples chrétiens".


(....)

Le recteur de Notre-Dame de Paris, monseigneur Patrick Jacquin, a précisé avoir fait appel à la générosité de plusieurs ambassades étrangères, dont celles de l'Autriche, de l'Ukraine et de la Russie. "Notre église n'a pas d'argent, explique-t-il. Et les autorités russes ont été les plus réactives et ont très rapidement donné leur feu vert."

La mairie de Paris indique n'avoir reçu aucune demande d'aide.

Les Russes n'ont évidemment pas manqué de savourer ce moment de "schadenfreude" [jubilation malveillante].

"Cette année, les Parisiens n'ont pas assez d'argent pour payer leur propre sapin de Noël", se sont empressés de rapporter les médias russes.



Suite et source
http://www.courrierinternational.com/article/2014/11/28/france-russie-la-diplomatie-du-sapin-de-noel
 
Offensive de charme des Russes pour mieux diviser l'OTAN. Poutine en fait de meme en Allemagne: il multiplie ses apparitions dans les tribunes televisees, parle en allemand, et essaye de convaincre le public que c'est lui le pauvre incompris et persecute par les mechants americains. lol. :D
 
Offensive de charme des Russes pour mieux diviser l'OTAN. Poutine en fait de meme en Allemagne: il multiplie ses apparitions dans les tribunes televisees, parle en allemand, et essaye de convaincre le public que c'est lui le pauvre incompris et persecute par les mechants americains. lol. :D

Je propose que la France réponde en offrant un couple de castor :D
 
Retour
Haut