France : une Maghrébine incitée à « changer de prénom » pour travailler

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, une Française d'origine maghrébine raconte comment elle a été victime d'une discrimination à l'embauche à cause de son prénom et de sa religion. La publication a suscité une vague d'indignations sur la toile.
La jeune femme a partagé sur X l'enregistrement audio de l'entretien téléphonique qu'elle a eu avec une employeuse. Dans cet audio, celle-ci lui fait savoir que sa candidature ne peut être acceptée à cause de son prénom. « Certaines (…)

- France / France, Racisme, Islamophobie, Religion, Emploi, Twitter (X), Vidéos

France : une Maghrébine incitée à « changer de prénom » pour travailler
 
Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, une Française d'origine maghrébine raconte comment elle a été victime d'une discrimination à l'embauche à cause de son prénom et de sa religion. La publication a suscité une vague d'indignations sur la toile.
La jeune femme a partagé sur X l'enregistrement audio de l'entretien téléphonique qu'elle a eu avec une employeuse. Dans cet audio, celle-ci lui fait savoir que sa candidature ne peut être acceptée à cause de son prénom. « Certaines (…)

- France / France, Racisme, Islamophobie, Religion, Emploi, Twitter (X), Vidéos

France : une Maghrébine incitée à « changer de prénom » pour travailler
Classique …..

Bon après ça dépend des domaines bien sûr

Je me souviens d’une collègue qui avait changé de prénom pour faciliter son évolution pro
Elle est passée de Kawtar à Sarah.. tout le monde l’appelait Sarah .. j’ai toujours trouvé ça flippant .. renier son prénom donc son identité pour plaire à la société
 
Oui cela m'est arrivé il y a des années..
Le recruteur d'origine marocaine ayant changé de prénom (Garcia) m'invitait fortement de changer aussi pour pouvoir aller en clientèle. J'avais émis mes plus grandes réserves pendant l'entretien. Un prénom ne change pas ce que nous sommes. Inutile de vous dire que quelques jours après j'ai reçu le fameux courrier : bien que .....blabla... nous avons le regret de ne pas retenir.... blabla...
Pour ma part Aucun regret : j'ai pu retrouver un meilleur job par la suite et réalise une bien meilleure carrière.
Ne jamais faire de compromis avec la négation de soi. Une identité ne change en rien la capacité à être professionnel, volontaire et bienveillant.
 
Nous sommes tous le choc de cette découverte inédite.. quand c est pas Le prénom, c est le nom. Quand c est pas Le nom, c est la tronche.

Liberté, égalité, fraternité mais pas pour tous.
Salam , cela ne m'étonne pas , pour certains employeurs et clients , ça passe mieux...:rolleyes:
Il y avais eu un débat sur ce sujet vis à vis des agence d'intérim , qui selon leur client , il leur demander en amont, selon le poste , de ne pas leur présenter pour des missions de travail , des maghrébins...:eek:
Enfin , en 1994 , j'avais rdv pour une demande de naturalisation Française (née en France 1977) , à l'époque fallais en faire la demande , pas comme aujourd'hui , facilité dès qu'on née sur le sol Français , automatiquement Français...
La personne en face , me motive (c'est mieux 😂) pour changer de prénom...😡
Il m'a proposé (MARCEL) , à la place de (MORAD) , j'étais bouche bée...:eek:
Refus catégorique de ma part , je lui ai rétorqué , et mon nom de famille aussi tant que vous y êtes...:fou:
A 17 ans , j'avais déjà de l'aplomb...:cool:
 
Retour
Haut