Francisation et acculturation au moindre coût ?

Les élèves et parents d'élèves inscrits auprès d'établissement français au Maroc protestent contre les augmentations des frais d'inscription et de scolarité ...

http://www.hibapress.com/details-30804.html

Pourtant de nombreuses questions se posent :

* Instruction civique et morale, initiation aux règles de droit marocain, à la citoyenneté, à la nouvelle constitution ?...
* Laïcité et droit au port des signes "ostentatoires", port du voile, de la kippa, de la croix, de la djellaba, de la mini-jupe ou des babouches ? ...
* Respect de l'identité marocaine ?.
* Vulgarisation de la gay-attitude avec l'intervention d'anciens élèves gays exposant leurs parcours et expériences ?.

Niveau et qualité des programmes "moyennant les moyennés" en mathématiques, physique et sciences fondamentales et appliquées, manifeste par le choix des ouvrages, si l'on compare avec ceux des lycées Hoche, Louis le Grand ou Sainte Geneviève ...
Il suffit aussi de comparer les taux de réussite au concours CPGE du lycée Moulay Youssef, établissement public et gratuit sans grands moyens, pour s'interroger sur le niveau et l'efficacité réelle des établissements français, bénéficiant pourtant d'une "logistique" potentiellement plus à même de produire de l'excellence ...
Alors pourquoi ce choix de "moyennement" ? Serait-il institutionnel ou le produit d'une logique de production de consommateurs ?

Bref au delà des considérations purement financières et quantitatives, qu'en est-il des considérations qualitatives ?
Les profs d'excellence, de qualité, semblent avoir déserté notre destination pour d'autres horizons, laissant place, pour certains, aux profs banlieusards formés au frais de nos immigrés de souche ou de couche ...

Former une élite, en lui conservant son identité, ou bien des acculturés moyennés consommateurs de way of life ? that is the question ? ...
 
Les élèves et parents d'élèves inscrits auprès d'établissement français au Maroc protestent contre les augmentations des frais d'inscription et de scolarité ...

http://www.hibapress.com/details-30804.html

Pourtant de nombreuses questions se posent :

* Instruction civique et morale, initiation aux règles de droit marocain, à la citoyenneté, à la nouvelle constitution ?...
* Laïcité et droit au port des signes "ostentatoires", port du voile, de la kippa, de la croix, de la djellaba, de la mini-jupe ou des babouches ? ...
* Respect de l'identité marocaine ?.
* Vulgarisation de la gay-attitude avec l'intervention d'anciens élèves gays exposant leurs parcours et expériences ?.

Niveau et qualité des programmes "moyennant les moyennés" en mathématiques, physique et sciences fondamentales et appliquées, manifeste par le choix des ouvrages, si l'on compare avec ceux des lycées Hoche, Louis le Grand ou Sainte Geneviève ...

Bref au delà des considérations purement financières et quantitatives, qu'en est-il des considérations qualitatives ?
Les profs d'excellence, de qualité, semblent avoir déserté notre destination pour d'autres horizons, laissant place, pour certains, aux profs banlieusards formés au frais de nos immigrés de souche ou de couche ...

Former une élite, en lui conservant son identité, ou bien des acculturés moyennés that is the question ...

Bravo pour ton sujet .

Moi j'opte pour la formation d'une élite en conservant sa propre identité , c'est evident .
Je pense qu'il faut definir le terme élite dans le monde ou nous vivons , une élite avec un standart occidentale ? ou bien asiatique ?

je pense que les intellectuels , penseurs musulmans , arabes....doivent élaborer un projet sur le moyen et long terme et le faire accepter par les musulmans qui serait de former une élite avec son identité propre et surtout associer nos soeurs voilées qui sont mis à l'index partout .

Je pense que ça serait le debut d'une lueur d'espoir .

Une des solutions serait d'inverser les flux migratoires en direction de l'occident qui agis comme un aimant sur nos populations , ce fixer des objectifs quitte à faire un sacrifice de nous meme pour que nos enfants n'herite pas de la migration forcé .

je prend un exemple , un medecin auquel l'etat à participé à ça formation des qu'il devient medecin reve d'aller en europe ou au Usa uniquement pour l'appat du gain ou s'il reste au Maroc devient inaccessible au Marocain lambda car ce medecin fait de business de son metier .

voilà c'etais un simple avis .
 
Bravo pour ton sujet .

Moi j'opte pour la formation d'une élite en conservant sa propre identité , c'est evident .
Je pense qu'il faut definir le terme élite dans le monde ou nous vivons , une élite avec un standart occidentale ? ou bien asiatique ?

je pense que les intellectuels , penseurs musulmans , arabes....doivent élaborer un projet sur le moyen et long terme et le faire accepter par les musulmans qui serait de former une élite avec son identité propre et surtout associer nos soeurs voilées qui sont mis à l'index partout .

Je pense que ça serait le debut d'une lueur d'espoir .

Une des solutions serait d'inverser les flux migratoires en direction de l'occident qui agis comme un aimant sur nos populations , ce fixer des objectifs quitte à faire un sacrifice de nous meme pour que nos enfants n'herite pas de la migration forcé .

je prend un exemple , un medecin auquel l'etat à participé à ça formation des qu'il devient medecin reve d'aller en europe ou au Usa uniquement pour l'appat du gain ou s'il reste au Maroc devient inaccessible au Marocain lambda car ce medecin fait de business de son metier .

voilà c'etais un simple avis .
Le terme élite couvre avant tout des compétences efficientes de la vie active ... Des porteurs de projets créant de l'emploi dans les créneaux à haute valeur ajoutée. A ce niveau la formation requise est de très haut niveau proche de la recherche et du développement.
Les quelques potentiels, qui émergent par la loi naturelle du grand nombre ou du soutien de parents formés, s'expatrient en France, au Canada signant la prévalence de l'individualisme sur l'identité, voir le patriotisme et cosignant l'acculturation mondialisante.
Pour en revenir au sujet, les prérequis sont d'abord, une excellente formation qui semble avoir déserté les bancs de l'école française au Maroc, de part la qualité des programmes comme celle de l'encadrement. Les taux de réussite au bac scientifique résultent plus d'une baisse du niveau général, que de la performance des élèves comme du système de formation éducatif. La France a opté pour des filières d'excellence parallèlement à un enseignement général moyennant, elle en paie le prix en terme d'innovations par la crise actuelle qui est systémique.
Les établissements français forment des Zineb à la pelle, des laïcs à gogo, et peu de sommités scientifiques.
Les ingénieurs ne développent pas leurs outils, ils se contentent de les importer, pas plus les médecins, que les pilotes.
Un poste de travail est composé exclusivement de matériel importé ...
De même pour les produits et services.
En Asie on apprend à pêcher dixit Mao, au Maroc à tenir un carnet de commande ...
Si nous ne préservons pas notre identité, notre patriotisme et notre nationalisme, nous favorisons la fuite des "cerveaux" et alimentons les rangs des consommateurs d'un way of life, culturel, matériel et spirituel, clé en main, d'importation ...
 
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Parce que les marocains sont plus civilisés quand ils parlent une langue européenne. La langue arabe ou amazigh leurs fait honte.
Tout ce qui est français est beau même leurs péts ...MDR

Une chose certaine. Jamais un français n'ira mettre son fils dans une école pour apprendre l'arabe.




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Parce que les marocains sont plus civilisés quand ils parlent une langue européenne. La langue arabe ou amazigh leurs fait honte.
Tout ce qui est français est beau même leurs péts ...MDR

Une chose certaine. Jamais un français n'ira mettre son fils dans une école pour apprendre l'arabe.




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Pour éveiller les somnolentes consciences, faut-il un générer un électrochoc, en forgeant de nouveaux concepts, tels ceux d'intelloharki par conjonction, d'une shoa culturelle, d'un islamocide ?
Nous ne sommes pas contre la francophonie, ni contre la science ou la modernité, mais bien contre l'induction asservissante générée par un enseignement produisant des intelloharkis, des identités vassales, bcbg, dépendantes et aliénées ...
 
Bravo pour ton sujet .

Moi j'opte pour la formation d'une élite en conservant sa propre identité , c'est evident .
Je pense qu'il faut definir le terme élite dans le monde ou nous vivons , une élite avec un standart occidentale ? ou bien asiatique ?

je pense que les intellectuels , penseurs musulmans , arabes....doivent élaborer un projet sur le moyen et long terme et le faire accepter par les musulmans qui serait de former une élite avec son identité propre et surtout associer nos soeurs voilées qui sont mis à l'index partout .

Je pense que ça serait le debut d'une lueur d'espoir .

Une des solutions serait d'inverser les flux migratoires en direction de l'occident qui agis comme un aimant sur nos populations , ce fixer des objectifs quitte à faire un sacrifice de nous meme pour que nos enfants n'herite pas de la migration forcé .

je prend un exemple , un medecin auquel l'etat à participé à ça formation des qu'il devient medecin reve d'aller en europe ou au Usa uniquement pour l'appat du gain ou s'il reste au Maroc devient inaccessible au Marocain lambda car ce medecin fait de business de son metier .

voilà c'etais un simple avis .


Quelle est la différence entre l'acculturation occidentale et l'acculturation orientale ? Tu dénonces l'une mais tu veux la remplacer par l'autre ! Comment choisir alors entre un occident développé et un orient rétrograde ? Le choix est vite fait par ceux qui favorisent la reproduction sociale post-coloniale. Pendant ce temps, Le pauvre marocain des montagnes qui porte en lui l'identité authentique du Maroc est utilisé comme un produit folklorique par le Makhzen pour promouvoir le tourisme.
 
Quelle est la différence entre l'acculturation occidentale et l'acculturation orientale ? Tu dénonces l'une mais tu veux la remplacer par l'autre ! Comment choisir alors entre un occident développé et un orient rétrograde ? Le choix est vite fait par ceux qui favorisent la reproduction sociale post-coloniale. Pendant ce temps, Le pauvre marocain des montagnes qui porte en lui l'identité authentique du Maroc est utilisé comme un produit folklorique par le Makhzen pour promouvoir le tourisme.

L'identité musulmane ....
Jusqu'à preuve du contraire l'amazigh est un agrégat de plusieurs ethnies, ayant des dialectes voisins mais distincts, tout comme le Turc, le Perse, l'Afghan, le Ouïghour, l'Arabe, le Hassani etc ...
L'identité sous-jacente est musulmane ...
L'acculturation occidentale n'est pas une garantie de modernité : Chili, Péru, Cuba, Amazonie, Philippines, Aborigènes d'australie ...
Pendant ce temps les intelloharkis, réactualisent le décret berbère moisi, balkanisant, avec un nouvel emballage ...
 
L'identité musulmane ....
Jusqu'à preuve du contraire l'amazigh est un agrégat de plusieurs ethnies, ayant des dialectes voisins mais distincts, tout comme le Turc, le Perse, l'Afghan, le Ouïghour, l'Arabe, le Hassani etc ...
L'identité sous-jacente est musulmane ...
L'acculturation occidentale n'est pas une garantie de modernité : Chili, Péru, Cuba, Amazonie, Philippines, Aborigènes d'australie ...
Pendant ce temps les intelloharkis, réactualisent le décret berbère moisi, balkanisant, avec un nouvel emballage ...

Après que vous vous êtes rendu-compte que le panarabisme ne passe plus ou difficilement au Maroc, vous le cachez maintenant derrière une autre idéologie : l'islamisme pour les radicaux et l'identité "musulmane" pour les autres.

La religion n'est pas une identité ! Elle fait partie de la liberté de conscience. Quand on est amazigh, on l'est et on le choisit pas ! Jusqu'à preuve de contraire, on dit toujours " Almaghrib blad chlou7" càd Le Maroc est le pays des Amazighs.
 
Après que vous vous êtes rendu-compte que le panarabisme ne passe plus ou difficilement au Maroc, vous le cachez maintenant derrière une autre idéologie : l'islamisme pour les radicaux et l'identité "musulmane" pour les autres.

La religion n'est pas une identité ! Elle fait partie de la liberté de conscience. Quand on est amazigh, on l'est et on le choisit pas ! Jusqu'à preuve de contraire, on dit toujours " Almaghrib blad chlou7" càd Le Maroc est le pays des Amazighs.

Facile de démonter avec des affirmations ...
Qu'est-ce que l'identité ?
Du point de vue de l'ADN, l'amazighité, disparait pour laisser place à l'individu isolé : deux amazighs sont discernables et différentiés entre eux.
Il faut donc partir de l'individu vers l'ensemble, par induction ou de l'ensemble vers l'individu par déduction. Le choix des critères communs forgent l'identité et que tu le veuilles ou pas l'identité musulmane est un dénominateur commun entre un chelh, un rifi, un soussi, un hassani, ou un arabe. S'il y a des différences entre les ethnies et les patois ou dialectes c'est la même Fatiha qu'ils récitent en prière, comme les Turcs ou les autres musulmans ... Et au delà de la Fatiha, de la prière, des us, coutumes, traditions, rituels, comportements sociaux, l'aïd, le ramadan, le sens de la famille etc ... Si ce n'est pas une identité générée par des comportements identiques et une manière d'être, alors chapeau aux mystificateurs ...
Va parler de la liberté sexuelle de sa fille ou de sa femme, à un rifain, à un tazi, à un soussi, de cette liberté résultante de l'acculturation occidentale, tu m'en diras des nouvelles si jamais tu t'en tires vivant ... Les balivernes restent ce qu'elle sont confrontées à la réalité du terreau identitaire ... Tu peux t'amuser comme le font charlie hebdo et tant d'autres à créer des perturbations, jeter la pierre au fond du puits et analyser en retour les échos, les réponses par l'orientation des comportements en réaction, signant l'identité celle explicitée dans la Constitution ...
 
Après que vous vous êtes rendu-compte que le panarabisme ne passe plus ou difficilement au Maroc, vous le cachez maintenant derrière une autre idéologie : l'islamisme pour les radicaux et l'identité "musulmane" pour les autres.

La religion n'est pas une identité ! Elle fait partie de la liberté de conscience. Quand on est amazigh, on l'est et on le choisit pas ! Jusqu'à preuve de contraire, on dit toujours " Almaghrib blad chlou7" càd Le Maroc est le pays des Amazighs.

Des empires entiers ce sont fait bâtir sur cette identité. Le khilafat islamique, les Abassids, Les amawiyines, les mourabitines, les mouwa77idin, etc ca vous dit quelques chose?
 
L'identité musulmane ....
Jusqu'à preuve du contraire l'amazigh est un agrégat de plusieurs ethnies, ayant des dialectes voisins mais distincts, tout comme le Turc, le Perse, l'Afghan, le Ouïghour, l'Arabe, le Hassani etc ...
L'identité sous-jacente est musulmane ...
L'acculturation occidentale n'est pas une garantie de modernité : Chili, Péru, Cuba, Amazonie, Philippines, Aborigènes d'australie ...
Pendant ce temps les intelloharkis, réactualisent le décret berbère moisi, balkanisant, avec un nouvel emballage ...

Le Chili est très développé.
 
Le Chili est très développé.
Angle de vue : cité comme contre exemple des prétendus avantages de l'acculturation occidentale ....
Pop. sous le seuil de pauvreté 13,7 % principalement des autochtones occidentalisés. Les colons espagnols y vivent bien ... Ne pas oublier les épurations des autochtones par Pinochet et la clique des militaires, un autre bienfait de l'acculturation occidentale ...
Problème de la redistribution des richesses ...
Colombie, et autres pays de l’Amérique latine ou l'amérindien a été "civilisé", christianisé, dépossédé de ses terres et richesses, pourchassé, acculturé, ...
 
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