Les élèves et parents d'élèves inscrits auprès d'établissement français au Maroc protestent contre les augmentations des frais d'inscription et de scolarité ...
http://www.hibapress.com/details-30804.html
Pourtant de nombreuses questions se posent :
* Instruction civique et morale, initiation aux règles de droit marocain, à la citoyenneté, à la nouvelle constitution ?...
* Laïcité et droit au port des signes "ostentatoires", port du voile, de la kippa, de la croix, de la djellaba, de la mini-jupe ou des babouches ? ...
* Respect de l'identité marocaine ?.
* Vulgarisation de la gay-attitude avec l'intervention d'anciens élèves gays exposant leurs parcours et expériences ?.
Niveau et qualité des programmes "moyennant les moyennés" en mathématiques, physique et sciences fondamentales et appliquées, manifeste par le choix des ouvrages, si l'on compare avec ceux des lycées Hoche, Louis le Grand ou Sainte Geneviève ...
Il suffit aussi de comparer les taux de réussite au concours CPGE du lycée Moulay Youssef, établissement public et gratuit sans grands moyens, pour s'interroger sur le niveau et l'efficacité réelle des établissements français, bénéficiant pourtant d'une "logistique" potentiellement plus à même de produire de l'excellence ...
Alors pourquoi ce choix de "moyennement" ? Serait-il institutionnel ou le produit d'une logique de production de consommateurs ?
Bref au delà des considérations purement financières et quantitatives, qu'en est-il des considérations qualitatives ?
Les profs d'excellence, de qualité, semblent avoir déserté notre destination pour d'autres horizons, laissant place, pour certains, aux profs banlieusards formés au frais de nos immigrés de souche ou de couche ...
Former une élite, en lui conservant son identité, ou bien des acculturés moyennés consommateurs de way of life ? that is the question ? ...
http://www.hibapress.com/details-30804.html
Pourtant de nombreuses questions se posent :
* Instruction civique et morale, initiation aux règles de droit marocain, à la citoyenneté, à la nouvelle constitution ?...
* Laïcité et droit au port des signes "ostentatoires", port du voile, de la kippa, de la croix, de la djellaba, de la mini-jupe ou des babouches ? ...
* Respect de l'identité marocaine ?.
* Vulgarisation de la gay-attitude avec l'intervention d'anciens élèves gays exposant leurs parcours et expériences ?.
Niveau et qualité des programmes "moyennant les moyennés" en mathématiques, physique et sciences fondamentales et appliquées, manifeste par le choix des ouvrages, si l'on compare avec ceux des lycées Hoche, Louis le Grand ou Sainte Geneviève ...
Il suffit aussi de comparer les taux de réussite au concours CPGE du lycée Moulay Youssef, établissement public et gratuit sans grands moyens, pour s'interroger sur le niveau et l'efficacité réelle des établissements français, bénéficiant pourtant d'une "logistique" potentiellement plus à même de produire de l'excellence ...
Alors pourquoi ce choix de "moyennement" ? Serait-il institutionnel ou le produit d'une logique de production de consommateurs ?
Bref au delà des considérations purement financières et quantitatives, qu'en est-il des considérations qualitatives ?
Les profs d'excellence, de qualité, semblent avoir déserté notre destination pour d'autres horizons, laissant place, pour certains, aux profs banlieusards formés au frais de nos immigrés de souche ou de couche ...
Former une élite, en lui conservant son identité, ou bien des acculturés moyennés consommateurs de way of life ? that is the question ? ...