Iwisntmazirt
Le Maroc est amazigh
Charte de Clichy pour une pleine reconnaissance des droits linguistiques et culturels des « Franco-amazighs »
Lhistoire franco-amazighe (berbère) remonte à deux siècles (depuis 1830). Elle a donné naissance à une identité « franco-amazighe » qui se forge dans linteraction des conditions historiques, politiques et économiques et des échanges de la France avec lAfrique du Nord. Le rôle des Amazighs dans la défense de la France pendant les deux Guerres mondiales, dans son développement économique ainsi que dans son rayonnement politique et sportif nest plus à prouver. De même, la France était pendant longtemps le refuge de la culture amazighe et son lieu dépanouissement, loin de la répression des États dorigine. Les Amazighs dorigine marocaine, dont la présence en France remonte au début du XXe siècle, ont largement contribué à ce processus de construction identitaire franco-amazigh.
Aujourdhui, ces Franco-amazighs, toute origine confondue, comptent autour de deux millions dindividus. Sils vivent pleinement leur citoyenneté, ils demeurent privés dun certain nombre de leurs droits. Ainsi, sappuyant sur les référents et les cadres suivants :
La Déclaration universelle des droits de lHomme de 1948.
La Charte des Langues régionales et minoritaires de 1998.
La devise de la république : « Egalité, Fraternité, Liberté ».
Les valeurs de tolérance, dégalité et du respect mutuel portés par la culture amazighe, en pleine adéquation avec les valeurs de la République.
Lancienneté de la présence amazighe en France.
Limportance numérique des Amazighs en France.
La reconnaissance du berbère comme langue de France.
La reconnaissance de tamazight (berbère) comme langue officielle au Maroc.
Les Franco-amazighs dorigine marocaine qui se sentent à la fois Français et Marocains, revendiquent ce qui suit :
Au gouvernement français :
Reconnaître lidentité amazighe de ses citoyens dorigine nord africaine.
Lenseignement de lamazighe aux Franco-amazighs.
La mise en place des instituts de recherche et des centres culturels consacrés à la langue et à la culture amazighes.
Donner des noms de personnalités franco-amazighes aux rues, boulevards, stations de métros et aux lieux de mémoires...
Enseigner lhistoire franco-amazighe dans les programmes scolaires français.
Au gouvernement marocain :
La prise en charge de lenseignement de lamazighe aux Marocains résidant en France.
La promotion de la langue et de la culture amazighes dans les programmes des centres culturels marocains en France.
Garantir aux Marocains résidants en France le droit de donner des prénoms amazighs à leurs enfants.
Aux deux gouvernements :
Revoir les accords bilatéraux entre les deux gouvernements pour prendre en considération lenseignement de la langue et de la culture amazighes aux Marocains résidant en France.
Cesser dutiliser des appellations ethnicisantes et homogénéisantes pour désigner lAfrique du Nord et garder son appellation géographique, plus démocratique et respectueuse de la diversité qui la caractérise.
Adoptée à Clichy (92)
Le 1 avril 2012.
Les associations signataires :
- Azal (92) par Hamid Belkassem
- Club Adlis- (75) par Myriem Jeroua.
-Tamaynut France Clichy (92) par Ali Idaissa.
-Tiwizi 59 Lille (59) par Hassan Aselouan
Lhistoire franco-amazighe (berbère) remonte à deux siècles (depuis 1830). Elle a donné naissance à une identité « franco-amazighe » qui se forge dans linteraction des conditions historiques, politiques et économiques et des échanges de la France avec lAfrique du Nord. Le rôle des Amazighs dans la défense de la France pendant les deux Guerres mondiales, dans son développement économique ainsi que dans son rayonnement politique et sportif nest plus à prouver. De même, la France était pendant longtemps le refuge de la culture amazighe et son lieu dépanouissement, loin de la répression des États dorigine. Les Amazighs dorigine marocaine, dont la présence en France remonte au début du XXe siècle, ont largement contribué à ce processus de construction identitaire franco-amazigh.
Aujourdhui, ces Franco-amazighs, toute origine confondue, comptent autour de deux millions dindividus. Sils vivent pleinement leur citoyenneté, ils demeurent privés dun certain nombre de leurs droits. Ainsi, sappuyant sur les référents et les cadres suivants :
La Déclaration universelle des droits de lHomme de 1948.
La Charte des Langues régionales et minoritaires de 1998.
La devise de la république : « Egalité, Fraternité, Liberté ».
Les valeurs de tolérance, dégalité et du respect mutuel portés par la culture amazighe, en pleine adéquation avec les valeurs de la République.
Lancienneté de la présence amazighe en France.
Limportance numérique des Amazighs en France.
La reconnaissance du berbère comme langue de France.
La reconnaissance de tamazight (berbère) comme langue officielle au Maroc.
Les Franco-amazighs dorigine marocaine qui se sentent à la fois Français et Marocains, revendiquent ce qui suit :
Au gouvernement français :
Reconnaître lidentité amazighe de ses citoyens dorigine nord africaine.
Lenseignement de lamazighe aux Franco-amazighs.
La mise en place des instituts de recherche et des centres culturels consacrés à la langue et à la culture amazighes.
Donner des noms de personnalités franco-amazighes aux rues, boulevards, stations de métros et aux lieux de mémoires...
Enseigner lhistoire franco-amazighe dans les programmes scolaires français.
Au gouvernement marocain :
La prise en charge de lenseignement de lamazighe aux Marocains résidant en France.
La promotion de la langue et de la culture amazighes dans les programmes des centres culturels marocains en France.
Garantir aux Marocains résidants en France le droit de donner des prénoms amazighs à leurs enfants.
Aux deux gouvernements :
Revoir les accords bilatéraux entre les deux gouvernements pour prendre en considération lenseignement de la langue et de la culture amazighes aux Marocains résidant en France.
Cesser dutiliser des appellations ethnicisantes et homogénéisantes pour désigner lAfrique du Nord et garder son appellation géographique, plus démocratique et respectueuse de la diversité qui la caractérise.
Adoptée à Clichy (92)
Le 1 avril 2012.
Les associations signataires :
- Azal (92) par Hamid Belkassem
- Club Adlis- (75) par Myriem Jeroua.
-Tamaynut France Clichy (92) par Ali Idaissa.
-Tiwizi 59 Lille (59) par Hassan Aselouan