François Hollande dit Azul iffalawen.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion boudinar
  • Date de début Date de début
xakum = lakum لكم

J'utilise "wum" asram x marra idwum

j'ai demandé à mon grand-père ce qu'était azul il m'a répondu je parle tamazight moi pas turc

:D
lakum c'est ghawem,rien avoir avec xawem ,alaykum en arabe.il ne faut pas croire que tous viens de l'arabe,c'est faux.

le Rifain compte beaucoup de mots arabe mais faut pas abusé non plus;)

Ma ntssa3afak ,Tamazight n'Rif dh ijn dialecte n l3arabi:D

Salam awma inu

Il y a eu une arabisation bien avant 1959 la preuve pourquoi nos grands-parents comptent en arabe? C'est difficile de trouver des rifains qui parlent le vrai tamazight!

Très sincèrement je suis contre l'autonomie du Rif ces militants parlent en arabe dans leur tournée en Hollande et aucun MRE comprend l'arabe, moi ça ne m'intéresse pas, je suis pas contre l'identité amazigh et j'adhère à une union jusqu'en Libye pas seulement au Maroc!

Je trouve que le Souss est une langue plus riche que la notre, on a pas étudié notre langue et on a ce qu'on mérite!

Salam awma inu

Il y a eu une arabisation bien avant 1959 la preuve pourquoi nos grands-parents comptent en arabe? C'est difficile de trouver des rifains qui parlent le vrai tamazight!

Très sincèrement je suis contre l'autonomie du Rif ces militants parlent en arabe dans leur tournée en Hollande et aucun MRE comprend l'arabe, moi ça ne m'intéresse pas, je suis pas contre l'identité amazigh et j'adhère à une union jusqu'en Libye pas seulement au Maroc!

Je trouve que le Souss est une langue plus riche que la notre, on a pas étudié notre langue et on a ce qu'on mérite!

Jusq'en Égypte a wma, jusqu'en Égypte. ⵜⴻⵜⵜⵓⴹ 23 000 ⵏ ⴰⵢⵎⴰⴽ.

http://en.wikipedia.org/wiki/Siwa_Oasis

‫وثائقى | أمازيغ مصر‬‎ - YouTube

Salam awma inu

Tu es né, tu as grandit en Belgique, tu étudie ou tu as étudié en français.Que tu le veuilles ou non, tu as acquis des réflexes en français...Pareil pour nos étudiants qui ont pour la plupart étudié à Fès ou à Oujda...Je ne vois pas de quel droit, tu leur reproches de s' exprimer avec des mots de la langue avec laquelle ils se sont instruit alors que dans ton quotidien tu ne parles que très peu tamazight (et celà se voit).
La première étape est de défendre la culture et la langue,même en hébreux s'il le faut...la deuxième est d'étudier et de faire évoluer notre langue pour que nos enfants et nos petits enfant s' expriment sur n'importe quel domaine dans la langue de leur ancètres.
Tu veux sauter des étapes un peu partout...c' est le même reproche que je t'ai fait sur tamazight...apprend à parler convenablement avant de chercher des nouveaux mots.

Ma langue maternelle est l'arabe ! Il y a plein de rif arabisé! Il y a eu une arabisation bien avant l'indépendance du Maroc, les chiffres en est la preuve!

salam
normal , ils ont etaient influencé par l'algerie ,et si on etait pas des marocains ,aujourdhui inconsiencement on se dirait arabe comme nos voisins algeriens,ya qu'a voir les rifians d'algerie completement arabisé se dise arabe algeriens et ne savent meme pas qu'ils sont de vrai rifain.

Ma langue maternelle est l'arabe ! Il y a plein de rif arabisé! Il y a eu une arabisation bien avant l'indépendance du Maroc, les chiffres en est la preuve!

Tu as de la chance, toi! Ma mère ne parlait pas l'arabe. Stupid woman! :rolleyes:

Le reste est vrai. L'arabisation a commencé avec l'invasion arabe. 14 siècles avant l'indépendance. Après 56, c'est juste une accélération de l'arabisation.

Ps. Une petite correction: On dit: Il y a plein de rifains arabisés, ou alors, iL y a plein d'arabisés dans le Rif.

ⴰⴷ ⵙⴻⴱⵃⴻⵏ ⵡ'ⵓⵙⵙⴰⵏ ⵏⵏⴻⵛ !

Au maroc,les gouverneurs n'ont jamais adressé aux imazighen en leur langue.

Premièrement, Assalam Alikom;
pour les gouverneurs au Maroc, n'osent pas et plus approcher au peuple ,
c'est la question de l'arrogance et l'orgueil même au cours de la campagne électorale.
à vrai dire que François Hollande n'a dit pas ce salut parce qu'il aime les amazighens, mais au moins il utilise la politique modestement pour atteindre son objectif.

Premièrement, Assalam Alikom;
pour les gouverneurs au Maroc, n'osent pas et plus approcher au peuple ,
c'est la question de l'arrogance et l'orgueil même au cours de la campagne électorale.
à vrai dire que François Hollande n'a dit pas ce salut parce qu'il aime les amazighens, mais au moins il utilise la politique modestement pour atteindre son objectif.
Azul,je prefere de ne pas comparer l'incomparable.

Décidément t'as toujours des vidéo bizarre à nous faire partager! Comme si les imazighen devait se tourner vers la France.

salam
normal , ils ont etaient influencé par l'algerie ,et si on etait pas des marocains ,aujourdhui inconsiencement on se dirait arabe comme nos voisins algeriens,ya qu'a voir les rifians d'algerie completement arabisé se dise arabe algeriens et ne savent meme pas qu'ils sont de vrai rifain.

Oui beaucoup de rifains ont travaillé en Algérie et même vécu. Sa me dégoute les rifains arabisé en Algérie c'est dommage!

Retour